Rechercher
Rechercher

À La Une - Mouvement social

Manifestations record en Israël : et maintenant ?

La commission créée pour proposer un programme de réformes présentera ses recommandations d'ici deux semaines.

Des familles israéliennes occupent un immeuble de Jerusalem en signe de protestation contre la vie chère. /

Les commentateurs israéliens s'interrogeaient dimanche sur l'avenir du mouvement de contestation sociale, entre "révolution et évolution", au lendemain d'une mobilisation "historique" en Israël.
"Un jour, les étudiants apprendront qu'en cette soirée capitale, une société civile est née en Israël", se réjouit l'éditorialiste de gauche Gidéon Lévy dans le quotidien Haaretz.
Plus de 400 000 Israéliens ont défilé samedi soir dans le centre de Tel Aviv et dans une quinzaine de villes du pays pour "la justice sociale", des foules record depuis le début, mi-juillet, du mouvement de protestation, selon les médias.
Pour ces derniers, la taille des manifestations de samedi prouve que la mobilisation sociale ne faiblit pas, maintenant la pression sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
M. Netanyahu a annoncé dimanche que la commission créée pour proposer un programme de réformes présentera ses recommandations d'ici deux semaines.
"Le mouvement de protestation sociale est un succès phénoménal. Il a bouleversé le calendrier des priorités et montré au gouvernement que l'opinion publique n'avait pas l'intention de tout laisser tomber", analyse le commentateur économique Nehemia Shtrasler.
Mais ce dernier souligne que les organisateurs sont à la croisée des chemins, et qu'ils doivent maintenant choisir entre continuer à réclamer des changements radicaux ou accepter des réformes économiques plus limitées : "C'est le dilemme classique entre ceux qui veulent la révolution et ceux qui préfèrent une évolution".
Pour plusieurs analystes, la vague de contestation de l'été 2011 - qui concerne "tout autant les valeurs que l'économie", selon l'éditorialiste vedette Nahum Barnea - a cependant d'ores et déjà imprimé une marque indélébile sur la société israélienne.
"Le sens de la réappropriation qui est apparu au premier plan des camps de tentes (de protestation) et des manifestations ne va pas disparaître. Les tentes seront démontées mais rien de ce qui s'est passé cet été ne sera perdu pour autant", prédit Barnea.
Les commentateurs israéliens s'interrogeaient dimanche sur l'avenir du mouvement de contestation sociale, entre "révolution et évolution", au lendemain d'une mobilisation "historique" en Israël."Un jour, les étudiants apprendront qu'en cette soirée capitale, une société civile est née en Israël", se réjouit l'éditorialiste de gauche Gidéon Lévy dans le quotidien Haaretz.Plus de 400...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut