Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le recours à la force contre les soulèvements est "inutile" (Ligue arabe)

Le chef de la Ligue arabe Nabil el-Arabi a jugé samedi "inutile le recours à la force" contre les soulèvements dans le monde arabe, dans une allusion claire à la situation en Syrie.

Inaugurant une réunion ministérielle extraordinaire de la Ligue arabe, M. El-Arabi a affirmé que les événements avaient prouvé que "la solution sécuritaire et le recours à la force sont inutiles" face aux "révolutions" et aux "soulèvements" qui "réclament des changements radicaux" et dont "les revendications sont légitimes".

"Nous devons réagir positivement aux demandes de la jeunesse arabe" car "la mise en application rapide des projets de réformes" est le moyen efficace d'éviter "des interventions étrangères", a-t-il ajouté.

Les ministres des Affaires étrangères des 22 membres de la Ligue arabe ont une réunion extraordinaire pour discuter de la situation en Syrie et en Libye.

Le président du Conseil exécutif du Conseil national transitoire (l'organe politique de la rébellion), Mahmoud Gibril, a présidé la délégation libyenne à cette réunion.

Le drapeau vert du régime de Mouammar Kadhafi a été remplacé dans la salle où se sont réunis les ministre par "le drapeau de l'indépendance" que les rebelles libyens ont restitué.

Selon des diplomates arabes, les ministres ont convenu, au cours d'une réunion informelle samedi en début de soirée, de dépêcher dimanche une délégation ministérielle arabe en Syrie pour transmettre au président Bachar al-Assad "un message sur la nécessité d'arrêter les opérations militaires" contre les civils.

Cette délégation comprendra M. El-Arabi et six ministres arabes des Affaires étrangères, ont précisé les mêmes sources.
Le chef de la Ligue arabe Nabil el-Arabi a jugé samedi "inutile le recours à la force" contre les soulèvements dans le monde arabe, dans une allusion claire à la situation en Syrie.Inaugurant une réunion ministérielle extraordinaire de la Ligue arabe, M. El-Arabi a affirmé que les événements avaient prouvé que "la solution sécuritaire et le recours à la force sont inutiles" face aux...