Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: trois manifestants tués dans l'est et le sud du pays (militants)

Trois manifestants ont été tués et 13 ont été blessés dans l'est et le sud de la Syrie ainsi que dans la banlieue de Damas, alors que des milliers de personnes ont défilé à la sortie de la prière lors du dernier vendredi du ramadan, selon des militants des droits de l'Homme.

"Deux ont été tués par balles tirées par les Shabiha (miliciens pro-régime) alors qu'ils sortaient manifester après la prière de la mosquée Ali ben Abi Taleb à Deir Ezzor", une ville située à 460 km au nord-est de Damas, a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH, basé en Grande-Bretagne).

"Un autre a perdu la vie et trois autres ont été blessés lors d'une manifestation après la prière de la mosquée Mohammadi à Nawa", dans le sud de la Syrie, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, un manifestant a été blessé par balles dans la banlieue de Damas alors des milliers de personnes hostiles au régime de Bachar al-Assad ont défilé dans plusieurs villes.

"Un homme a été blessé par balle lors d'un défilé à Kisweh", a indiqué à l'AFP Abdel Karim al-Rihaoui, président de la Ligue syrienne des droits de l'Homme, libéré cette semaine de prison.

Les Comités locaux de coordination ont pour leur part fait état de six blessés à Qseir, près de Homs (centre), un à Daraya (banlieue de Damas), un à Homs, un à Qouriya (prés de Deir Ezzor).

M. Rihaoui a fait état de manifestations dans un quartier de la deuxième ville de Syrie, Alep (nord), ainsi qu'à Aïn al-Arab, une ville à majorité kurde à 150 km à l'est d'Alep et dans plusieurs localités aux environs de Deraa, dans le sud, où était née en mars la contestation contre les autorité en mars.

Selon lui, une manifestation a été réprimée à coups de bâtons à Midane alors que des défilés ont eu lieu malgré une très forte présence des forces de sécurité dans cinq localités de la banlieue de Damas et des tirs ont eu lieu à Daraya.

La page de Facebook "Syrian revolution 2011" avait appelé à des rassemblements sous le thème de "vendredi de la patience et de la persévérance. Unissez-vous. Le droit vaincra".

A Homs, qui est devenu la place forte de la contestation, des milliers de personnes ont défilé dans plusieurs quartiers de cette ville industrielle, selon l'OSDH.

Par ailleurs, selon Omar Idlibi, porte-parole des Comités locaux de coordination, des manifestations ont eu lieu à Bou Kamal (à la frontière avec l'Irak), et à Qamishli, dans le nord-est où se trouve une population d'origine kurde.
Trois manifestants ont été tués et 13 ont été blessés dans l'est et le sud de la Syrie ainsi que dans la banlieue de Damas, alors que des milliers de personnes ont défilé à la sortie de la prière lors du dernier vendredi du ramadan, selon des militants des droits de l'Homme."Deux ont été tués par balles tirées par les Shabiha (miliciens pro-régime) alors qu'ils sortaient...