Rechercher
Rechercher

À La Une - Matériel

Préserver la batterie d’un appareil portable

Les PC portables ou téléphones voient leur autonomie diminuer au cours de leur vie. Combien de terminaux ne démarrent plus s’ils ne sont pas branchés sur le courant ? Comment éviter les problèmes de batterie ?

Attention à la compatibilité des chargeurs, bien vérifier ampérage et tension.

La question est d’autant plus importante que de plus en plus de constructeurs ont la pratique, à la limite malhonnête, d’empêcher que l’utilisateur change lui-même sa batterie et donc obligent en cas de problème à un très coûteux retour au service après vente...

Ne jamais vider complètement sa batterie
C’est le principal problème. Né du fait qu’à une génération de batterie passée (au nickel et plomb), ce n’était effectivement pas un mal. Mais aujourd’hui, avec les batteries lithium-ion, il faut absolument l’éviter. Faire tomber sa batterie sous la barre des 10 % est un risque certain, la faire tomber à zéro peut entraîner une baisse de 20 % de ses capacités. Et même pire, empêcher la recharge de la batterie. De fait, la vider complètement peut occasionner des dégâts chimiques, une sécurité interne empêche alors le rechargement pour éviter davantage d’accidents.
Une sécurité existe sur la majorité des systèmes d’exploitation permettant d’éteindre le portable si le niveau de batterie se rapproche dangereusement des 5 à 10 %. Sous Windows, on le trouve dans Panneau de Configuration / Options d’alimentation.
En revanche, lorsque la batterie arrive sous la barre des 20 %, il est important, une fois de temps en temps – une fois par mois est un rythme conseillé – de la laisser se recharger tranquillement et sans interruption au maximum. C’est ce qu’on appelle un cycle de charge complet.
Penser d’ailleurs, lorsqu’une batterie est stockée un certain temps sans utilisation, à la charger à 40 %. Certes, les batteries au lithium se déchargent vraiment très peu si elles sont inactives, mais 40 % reste une sécurité raisonnable. La stocker pleine à l’inverse peut être nocif (pression de la tension interne qui augmente l’usure). 40 % est le bon compromis.

Les batteries se dégradent avec le temps
C’est inexorable et inéluctable, on ne peut qu’en freiner le processus. Petite astuce : lorsque vous achetez un appareil nomade, jetez un œil (si c’est possible) sur la date de fabrication de la batterie et, à modèle comparable, privilégiez celui qui a la batterie la plus récente !
Un accumulateur Ion, selon sa qualité, a une espérance de vie comprise entre 500 et 1 000 cycles de charge.
Faut-il débrancher sa batterie lorsqu’on laisse son portable sur secteur ?
Nathalie Halloche, responsable Notebook de MSI, répond : « Il faut savoir que la batterie lithium-ion n’a pas de mémoire. On pourrait penser que la batterie pourrait souffrir d’une dépression de la tension car elle est constamment en charge si l’ordinateur est branché au secteur. Or, ce n’est pas le cas avec des batteries lithium-ion. Lors de la recharge, l’alimentation donne une partie de l’énergie aux accus et une autre pour le fonctionnement de l’ordinateur. Enfin, une fois les accus rechargés totalement, le circuit électrique coupe le courant qui leur est transmis afin de ne plus recevoir d’électricité et ainsi empêcher toute surcharge. »
Donc là n’est pas le problème. Si beaucoup d’utilisateurs sédentaires d’un ordinateur portable voient l’état de leur batterie se dégrader en quelques mois, c’est surtout qu’ils ne pratiquent pas de cycle de recharge complet.
À noter que les utilisateurs de MacBook ne peuvent d’ailleurs pas enlever leur batterie en cas d’utilisation sédentaire : les coques « unibody » des modèles récents les en empêchent ; et pour les anciens modèles, le portable tourne automatiquement au ralenti si on enlève la batterie.

Les batteries sont fragiles
Il ne faut pas dramatiser, mais ce sont tout de même de petits engins explosifs. Et qui supportent mal les températures élevées. À 40°C, une batterie risque de s’endommager et, à 80°, elle risque même d’exploser. En 2006 (téléphones Nokia) et 2008 (PC portables Sony et Apple), deux séries de batteries qui présentaient des risques de surchauffe ont été rappelées. Et quelques appareils ont pris feu, voire ont carrément explosé. Quand vous chargez votre portable, vérifiez au moins une fois que votre batterie ne devient pas anormalement chaude et, le cas échéant, regardez sur Internet si son numéro de série n’a pas fait l’objet d’un rappel par le constructeur.
Précisons qu’il ne faut pas s’amuser à ouvrir les batteries, le risque d’intoxication aux produits chimiques étant important. C’est pour cette même raison d’ailleurs qu’il ne faut pas mettre ses batteries à la poubelle, mais les porter à recycler.

Comprendre sa batterie
Pour décrire une batterie, on emploie souvent une unité de mesure : le milliampère par heure : mAh. Cela décrit la quantité d’électricité contenue, donc un élément important pour évaluer l’autonomie, principalement dans le cas des téléphones mobiles.
Il est important de connaître la tension, par exemple 16,6 volts (pour une batterie 4 cellules à 4,2 volts la cellule), surtout si vous voulez utiliser un autre chargeur que celui vendu avec l’appareil. Vérifiez que ce nouveau chargeur ait une tension de 2 ou 3 volts supérieurs à celle de la batterie, environ 20 volts pour l’exemple cité plus haut.
Enfin, en multipliant la tension (en volt) par la quantité électrique (en ampère), on trouve la capacité énergétique de la batterie, en Watt-heure.

(Source : JDN)
La question est d’autant plus importante que de plus en plus de constructeurs ont la pratique, à la limite malhonnête, d’empêcher que l’utilisateur change lui-même sa batterie et donc obligent en cas de problème à un très coûteux retour au service après vente...Ne jamais vider complètement sa batterieC’est le principal problème. Né du fait qu’à une génération...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut