Rechercher
Rechercher

À La Une - Commémoration Du 11 Septembre

Les musulmans aux Etats-Unis, une communauté bien intégrée mais sur ses gardes

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les insultes, les actes de vandalisme et les mesures vexatoires à l'égard des musulmans se sont apaisés sans cesser pour autant.

La construction d'un futur centre culturel islamique comprenant une mosquée près de "Ground Zero" à New York a créé la polémique.

Comme chaque 11 septembre, les musulmans de Sterling aux Etats-Unis organisent une prière œcuménique à la mémoire des victimes des attentats. Et demandent une protection renforcée de la police : la communauté musulmane des Etats-Unis, quoique bien intégrée, reste sur ses gardes.

Pour les musulmans des Etats-Unis, le 10e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 revêt un double enjeu: "réaffirmer notre engagement contre le terrorisme" et se prémunir de violences toujours possibles, dit à l'AFP Rizwan Jaka, un dirigeant du Centre Adams de Sterling, à 30 km à l'ouest de Washington, en Virginie. Ce jour-là, "tous les Américains, toutes les communautés, ont été attaqués. Des musulmans ont été tués", rappelle ce responsable d'une des plus importantes communautés musulmanes du pays. "Pour ce 10e anniversaire, nous sommes soulagés, comme tous les Américains. Oussama Ben Laden est mort, justice a été rendue", dit-il. Mais il demandera la protection de la police: "Nous devons rester sur nos gardes". Car depuis 2001, les insultes, les actes de vandalisme et les mesures vexatoires à l'égard des musulmans se sont apaisés sans cesser pour autant. Selon les chiffres du FBI, la police fédérale, 481 "crimes haineux" ("hate crimes") ont été répertoriés en 2001, contre 28 en 2000, quelque 150 jusqu'en 2006, autour de la centaine depuis. Et chaque événement prend une portée nationale ou internationale.

La construction d'un futur centre culturel islamique -- comprenant une mosquée - près de "Ground Zero" à New York, a créé la polémique. Selon l'institut de recherche Pew, 60% des Américains sont contre. Les projets de construction de ce type ont fait en 2009 et 2010 l'objet de résistances dans 35 villes américaines.

En 2010, des musulmans étaient toujours victimes de discriminations à l'emploi et au logement, de brimades à l'école, de tracasseries à l'immigration, selon l'American-Arab Anti-Discrimination Committee.

Une dizaine d'Etats tentent actuellement de passer des lois stigmatisant les musulmans, selon Dawud Walid, un responsable de CAIR, une association de défense pour qui "la surveillance policière des musulmans s'est généralisée".

De fait, le pays se pose maintenant la question de la menace intérieure.

Selon Charles Kurzman, sociologue à l'université de Caroline du Nord, 161 attentats ont été projetés ou perpétrés par des musulmans américains en dix ans. Onze menés à terme ont fait 33 morts, dont la tuerie de Fort Hood au Texas (13 morts en 2009). Sur 120 projets, 48 ont été déjoués grâce aux informations données par les musulmans eux-mêmes.

Car la communauté, forte de 2,6 millions de personnes (0,6% de la population), est plutôt bien intégrée aux Etats-Unis. Selon un sondage Gallup, sept musulmans sur dix s'y sentent bien, et pour huit sur dix ce sera encore mieux dans cinq ans.

A Sterling, Yasmine, 18 ans, sort de la salle de prières: "Critiquer l'Amérique ne vous rend pas moins américain, mais plus américain. Quand on aime quelque chose, on veut l'améliorer". Le plus ennuyeux pour elle est d'être "sur la défensive parce que je suis musulmane. Je ne devrais pas avoir à m'excuser pour les actions de terroristes qui n'ont rien à voir avec moi".

 

Comme chaque 11 septembre, les musulmans de Sterling aux Etats-Unis organisent une prière œcuménique à la mémoire des victimes des attentats. Et demandent une protection renforcée de la police : la communauté musulmane des Etats-Unis, quoique bien intégrée, reste sur ses gardes.
Pour les musulmans des Etats-Unis, le 10e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 revêt un double enjeu: "réaffirmer notre engagement contre le terrorisme" et se prémunir de violences toujours possibles, dit à l'AFP Rizwan Jaka, un dirigeant du Centre Adams de Sterling, à 30 km à l'ouest de Washington, en Virginie. Ce jour-là, "tous les Américains, toutes les communautés, ont été attaqués. Des musulmans ont été tués", rappelle ce responsable d'une des plus importantes communautés musulmanes du pays. "Pour ce 10e anniversaire, nous...
commentaires (3)

Je dirais tout simplement que vous êtes doté d'une spiritualité... ce qui est sain! Salutations à vous également!

rosa Zacharie

17 h 04, le 25 août 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Je dirais tout simplement que vous êtes doté d'une spiritualité... ce qui est sain! Salutations à vous également!

    rosa Zacharie

    17 h 04, le 25 août 2011

  • - Les religions, divines ou païennes, sont de puissants élixirs avec lesquels on tient en esclavage moral et perpétuel l'humanitié entière, au profit d'une caste d'exploiteurs-sangsues, religieux ou politiques soeint-ils, de par le monde. Et si je vous disais, Madame, que le Cosmos est le Créateur ? Vous ne me traiterez pas d'athée ou de détraqué ? Salutations. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    12 h 49, le 24 août 2011

  • Bien sûr, c'est dommage, certains occidentaux, sont mal informés sur le monde arabe et ne font souvent pas la différence entre «musulman» et «terroriste». Cette tendance diminue avec le temps, plus le lien culturel s'établit, plus les médias en parlent. En attendant, il est bien certain que plusieurs musulmans en souffrent. Les différences religieuses créent des fossés incroyables entre les gens, par ignorance souvent, mais aussi parce que les valeurs morales des doctrines religieuses se font ombrages et ne sont pas toujours partagées. Un jour sans religions serait un jour béni: loin des disquettes frontales, proche de l'essence même de l'être.

    rosa Zacharie

    19 h 41, le 23 août 2011

Retour en haut