Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Syrie en passe d'autoriser les visites du CICR aux milliers d'activistes détenus ?

La Syrie est sur le point d'autoriser pour la première fois des visites dans ses prisons, où se trouveraient des milliers d'activistes et d'autres civils arrêtés au cours de manifestations pour la démocratie, a annoncé vendredi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Lors d'une interview accordée à Reuters, Marianne Gasser, chef de la délégation du CICR en Syrie, a dit que l'organisation humanitaire indépendante mettait au point les modalités de ses visites aux centres de détention avec les autorités syriennes. Le président du CICR, Jakob Kellenberger, qui s'est rendu en juin à Damas alors que les troubles intérieurs augmentaient, a obtenu un accord de principe pour les visites aux prisons, a précisé Marianne Gasser. Elle a attribué les progrès récents au fait d'avoir gagné la confiance des autorités syriennes, qui ont donné ces dernières semaines au CICR un accès sans restrictions aux zones touchées par la violence.

Le CICR demande accès aux prisonniers syriens depuis des années, mais ses requêtes se sont faites plus insistantes lorsqu'a éclaté en mars le mouvement de contestation dirigé contre le président Bachar el-Assad. Plus de 10 000 arrestations ont eu lieu en Syrie, selon des organisations de défense des droits de l'homme et le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), mais le CICR ne dispose pas d'estimation à ce sujet.

 

La Syrie est sur le point d'autoriser pour la première fois des visites dans ses prisons, où se trouveraient des milliers d'activistes et d'autres civils arrêtés au cours de manifestations pour la démocratie, a annoncé vendredi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Lors d'une interview accordée à Reuters, Marianne Gasser, chef de la délégation du CICR en Syrie, a dit que...