Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Appel des JMJ à la solidarité avec les immigrés

A Madrid, à la cinquième station de la Via Crucis, ou Chemin de croix, suivie par des centaines de milliers de jeunes catholiques participant aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), des pèlerins accompagnés d'immigrants ont lu, en présence de Benoît XVI, la méditation rédigée par des sœurs espagnoles, les Sœurs de la Croix. Jésus a « fait sienne la lutte, parfois jusqu'à la mort, des immigrants pour obtenir une vie plus juste et plus humaine » affirme la méditation. « La fatigue, l'épuisement, la patience de ceux qui ne trouvent pas de travail, l'humiliation des immigrants qui reçoivent des offres de travail indignes ou inhumaines, leur souffrance devant les attitudes racistes, leur lutte, parfois jusqu'à la mort, pour obtenir une vie plus juste et humaine, tout cela, Jésus l'a fait sien », souligne le texte.

Le sort souvent tragique des immigrants, ceux qui tentent la traversée de la Méditerranée vers l'Europe, passent clandestinement la frontière du Mexique aux États-Unis, ou qui essaient d'échapper aux multiples dictatures, à la misère et aux conflits ethniques, est souvent perçu avec indifférence dans les pays riches. L’Église élève la voix régulièrement contre le racisme, y compris dans les sociétés chrétiennes.

 

A Madrid, à la cinquième station de la Via Crucis, ou Chemin de croix, suivie par des centaines de milliers de jeunes catholiques participant aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), des pèlerins accompagnés d'immigrants ont lu, en présence de Benoît XVI, la méditation rédigée par des sœurs espagnoles, les Sœurs de la Croix. Jésus a « fait sienne la lutte, parfois jusqu'à la...