Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sanctions contre le Syrie: l'UE ajoute 20 nouveaux noms à sa liste

La chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton a annoncé vendredi que 20 nouveaux noms avaient été ajoutés à la liste des personnes et sociétés syriennes touchées par un gel des avoirs et une interdiction de visa.

"Aujourd'hui, l'Union européennne a atteint un accord politique sur l'ajout de 20 personnes ou sociétés syriennes sur la liste de ceux visés par un gel des avoirs et une interdiction de visa", a annoncé Mme Ashton dans un communiqué.

Les représentants des 27 gouvernements européens réunis à Bruxelles ont également decidé de préparer un plan sur un embargo sur les importations de pétrole syrien dans les pays de l'UE et de suspendre l'aide de la Banque européenne d'investissement à la Syrie.

"En outre, un accord politique a été atteint pour élargir les mesures de restriction à l'encontre du régime" du président Bachar al-Assad, a ajouté Mme Ashton.

"Des propositions sont à présent préparées pour un embargo sur les importations de pétrole syrien", et "sur une suspension de l'assistance technique de la Banque européenne d'investissement", ainsi que sur "un gel des avoirs et une interdiction de visa pour ceux qui profitent ou soutiennent la politique du régime", a poursuivi la chef de la diplomatie européenne.

Ces propositions seront examinées par les ministres "au début de la semaine prochaine", a-t-elle précisé.

L'UE achète 95% du pétrole exporté par la Syrie, ce qui représente un tiers des recettes du pays.

Mme Ashton a de nouveau appelé le président Assad à quitter le pouvoir. "Le force militaire" utilisée "sans discrimination" contre les protestataires au cours de la répression a abouti à "une perte totale de la légitimité du régime syrien", a-t-elle afffirmé.

L'UE a déjà adopté une série de sanctions à l'encontre de la Syrie, dont un gel des avoirs et une interdiction de voyage visant 35 personnes et quatre entreprises, ainsi qu'un embargo sur les armes.
La chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton a annoncé vendredi que 20 nouveaux noms avaient été ajoutés à la liste des personnes et sociétés syriennes touchées par un gel des avoirs et une interdiction de visa."Aujourd'hui, l'Union européennne a atteint un accord politique sur l'ajout de 20 personnes ou sociétés syriennes sur la liste de ceux visés par un gel des...