Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Suisse rappelle son ambassadeur en Syrie

« Le comportement inacceptable des forces de sécurité syriennes a amené le DFAE (ministère des Affaires étrangères) à rappeler à Berne, pour consultations, l’ambassadeur de Suisse en poste à Damas », a affirmé le ministère des Affaires étrangères suisse dans un communiqué. Le ministère rappelle qu’il a « à plusieurs reprises déjà, publiquement appelé les autorités à respecter les droits fondamentaux ». Il indique encore « déplorer particulièrement le grand nombre de morts et de blessés, et présente ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes ». Enfin, le ministère « appelle les autorités syriennes à mettre immédiatement fin à la répression et à respecter les droits fondamentaux de la population en Syrie, dont le droit à la vie, l’interdiction de la torture, ainsi que la liberté d’opinion et de réunion ».

Berne précise cependant que le rappel de l'ambassadeur, qui est « un signal fort à Damas », n’équivaut toutefois pas à une rupture des relations diplomatiques. L’Ambassade de Suisse à Damas demeure ainsi ouverte et pleinement opérationnelle.

La Suisse s'est alignée le 18 mai dernier aux sanctions imposées par l’union européenne à la Syrie. Mercredi, elle a ajouté 12 noms sur la liste des personnes dont les avoirs ont été gelés, et interdits de visas, dont celui du cousin du président et chef de la sécurité présidentielle Zoulhima Chaliche, ainsi que celui du ministre de la défense Ali Habib Mahmoud.

 

« Le comportement inacceptable des forces de sécurité syriennes a amené le DFAE (ministère des Affaires étrangères) à rappeler à Berne, pour consultations, l’ambassadeur de Suisse en poste à Damas », a affirmé le ministère des Affaires étrangères suisse dans un communiqué. Le ministère rappelle qu’il a « à plusieurs reprises déjà, publiquement appelé les autorités à...