Rechercher
Rechercher

Liban

Découverte d’une sauge qu’on croyait éteinte à Jabal Moussa

Un dessin du spécimen aperçu au XIXe siècle, trouvé dans le traité du père Mouterde.

Les experts Georges et Henriette Tohmé ont noté l’existence, dans la réserve de biosphère de Jabal Moussa, d’une sauge qu’on croyait disparue depuis plus d’un siècle, la Salvia peyronii Boiss.
Cette sauge porte le nom du botaniste qui l’a découverte pour la première fois au XIXe siècle, l’ayant aperçue une seule fois dans des roches karstiques près de Feytroun (Kesrouan). Ce botaniste français, du nom de Peyron, a vécu au Liban et y a recensé de nombreuses espèces.
Cette plante rare fait 80 centimètres de haut, avec des fleurs de trois centimètres environ. Sa corolle est jaune, bordée de points rougeâtres. En 1960, le père Paul Mouterde, auteur de la Nouvelle Flore du Liban et de Syrie, a vainement tenté de la retrouver. Sur base de ses conclusions, elle a été classée comme race éteinte dès 1983.
Cette découverte est d’une importance capitale pour la communauté scientifique. Outre sa présence naturelle constatée à Jabal Moussa, seul un spécimen de Salvia peyronii est conservé à l’Herbarium de Genève.
Les experts Georges et Henriette Tohmé ont noté l’existence, dans la réserve de biosphère de Jabal Moussa, d’une sauge qu’on croyait disparue depuis plus d’un siècle, la Salvia peyronii Boiss. Cette sauge porte le nom du botaniste qui l’a découverte pour la première fois au XIXe siècle, l’ayant aperçue une seule fois dans des roches karstiques près de Feytroun (Kesrouan). Ce...

commentaires (1)

Enfin unen bonne nouvelle...il paraît que la sauge est la plante du bon sens....à cultiver et distribuer d'urgence à toute notre classe politique...(enfin à certains plus que d'autres quand même!)

GEDEON Christian

18 h 39, le 15 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Enfin unen bonne nouvelle...il paraît que la sauge est la plante du bon sens....à cultiver et distribuer d'urgence à toute notre classe politique...(enfin à certains plus que d'autres quand même!)

    GEDEON Christian

    18 h 39, le 15 août 2011

Retour en haut