Rechercher
Rechercher

Liban

Ministres et députés aounistes défendent le projet sur l’EDL

Les députés et les ministres membres du bloc du Changement et de la Réforme ont défendu tout au long du week-end le projet de loi sur l’ouverture de crédits pour le compte du ministère de l’Énergie, qui a été rendu au gouvernement par la Chambre au cours de la séance de mercredi. Ils se sont aussi employés à minimiser la portée des dernières déclarations de Michel Aoun sur un possible retrait de ses ministres du gouvernement.
Le ministre du Travail, Charbel Nahas, a affirmé que le gouvernement ne s’est pas effondré et que chaque partie a sa méthode et sa manière de s’exprimer. Tout en reconnaissant l’existence de « divergences au sein du gouvernement sur certains sujets », M. Nahas a précisé que cela ne signifie pas que le cabinet est paralysé. En réponse à une question, il a déclaré qu’il n’y a pas de froid entre le chef du CPL et le Premier ministre Nagib Mikati, ajoutant que le courant aouniste « entretient des liens directs avec M. Mikati et n’a pas besoin d ‘intermédiaire pur discuter avec lui ». Il a ajouté que le général Aoun a sa façon de s’exprimer, mais que, selon lui, il ne faut pas amplifier les propos ni leur donner plus d’importance qu’ils n’en ont. Le ministre a enfin estimé qu’il ne doit pas y avoir de divergences politiques au sujet de l’électricité et que ce projet ne doit pas être saboté pour quelque raison que ce soit.
De son côté, le ministre de la Culture Gaby Layoun a affirmé que « certains députés souhaitent visiblement que les Libanais restent dans le noir, à moins que les transactions passent par eux ». Il a aussi répondu aux députés du courant du Futur qui ont accusé le ministre de l’Énergie de vouloir dépenser les crédits réclamés à sa guise, leur rappelant qu’il existe des mécanismes définis par la loi dans le processus de dépenses des ministères. Selon lui, les opposants au projet ont essentiellement des « arrière-pensées électorales » et refusent de laisser le CPL présenter un projet global pour la production et la distribution du courant électrique. M. Layoun a par ailleurs émis le souhait d’avoir une opposition démocratique constructive, en mesure de contrôler les actions du gouvernement et de rectifier le tir en cas de besoin. Mais, selon lui, l’opposition actuelle « n’est mue que par des considérations personnelles ».
Le président de la commission des Finances, Ibrahim Kanaan, a affirmé sur le même sujet que la participation du bloc du Changement et de la Réforme au gouvernement s’inscrit dans le cadre d’un projet de réforme. Il a ajouté que « le point de non-retour » n’a pas encore été atteint, soulignant toutefois le fait que le CPL respecte les opinions divergentes, selon les règles du système démocratique, mais que c’est aux autres de respecter les siennes. D’après lui, le projet de loi sur les crédits de l’EDL a été rejeté parce qu’il est global et empêche de rééditer les expériences passées, « lorsque des sommes étaient dépensées pour construire des centrales électriques au gaz qui fonctionnent finalement au fuel ».
Enfin, le député Abbas Hachem a rappelé que le plan présenté par le ministre de l’Énergie avait été accepté par le gouvernement présidé par Saad Hariri. Il a ensuite affirmé que « l’autre camp ne souhaite pas adopter en réalité un plan pour l’électricité avant la privatisation de cette institution ». Il a ajouté que le fait d’évoquer un retrait du gouvernement vise à faire réussir ce dernier et à le pousser à donner le meilleur de lui-même.
Les députés et les ministres membres du bloc du Changement et de la Réforme ont défendu tout au long du week-end le projet de loi sur l’ouverture de crédits pour le compte du ministère de l’Énergie, qui a été rendu au gouvernement par la Chambre au cours de la séance de mercredi. Ils se sont aussi employés à minimiser la portée des dernières déclarations de Michel Aoun sur un possible retrait de ses ministres du gouvernement. Le ministre du Travail, Charbel Nahas, a affirmé que le gouvernement ne s’est pas effondré et que chaque partie a sa méthode et sa manière de s’exprimer. Tout en reconnaissant l’existence de « divergences au sein du gouvernement sur certains sujets », M. Nahas a précisé que cela ne signifie pas que le cabinet est paralysé. En réponse à une question, il a déclaré qu’il n’y...
commentaires (10)

M. Gedeon...vous avez tout à fait raison on peut mettre le rejet momentané du projet Bassil sur le dos de l'actuelle majorité. Et ce sont bien des voix de la majorité qui ont manqué, et vous vous demandez pourquoi ont-elles manqué ? Mais M. gedeon "Qui donne Ordonne" ! Donc c'est Uniquement Le Hezbollah, grâce à "son Argent et à ses Armes" QUI : DISPOSE ! Cordialement.

DAOU Fouad

09 h 57, le 16 août 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • M. Gedeon...vous avez tout à fait raison on peut mettre le rejet momentané du projet Bassil sur le dos de l'actuelle majorité. Et ce sont bien des voix de la majorité qui ont manqué, et vous vous demandez pourquoi ont-elles manqué ? Mais M. gedeon "Qui donne Ordonne" ! Donc c'est Uniquement Le Hezbollah, grâce à "son Argent et à ses Armes" QUI : DISPOSE ! Cordialement.

    DAOU Fouad

    09 h 57, le 16 août 2011

  • M. Daou...vous avez la plume bien pendue et le sens de la répartie.Chouette!Parceque celà implique aussi que vous êtes objectif(les gens qui ne sont pas objectifs ou trop partisans manquent singulièrement de sens de l'humour)...Comptant sur cette objectivité,je vous demande,sérieusement,si on peut mettre le rejet momentané du projet Bassil sur le dos de l'actuelle opposition.Et si ce ce ne sont pas des voix de la majorité qui ont manqué,et surtout,pourquoi ont-elles manqué,à votre avis?Bon on arrête avec les jeux de mots idiots sur la lumière,et j'espère une réponse franche et objective.Cordialement.

    GEDEON Christian

    08 h 39, le 16 août 2011

  • Hé M. Gedeon,....oho ; arrêtez de nous éblouïr par "vos lumières" ! Mais grâce à Moi : "Fiat lux, et lux fit !"

    DAOU Fouad

    05 h 06, le 16 août 2011

  • Hé M. Gédaon, merci pour vos lumières ! Mais grâce à Moi aussi : "Fiat lux, et lux fit !"

    DAOU Fouad

    04 h 33, le 16 août 2011

  • Hé M. Daou....ce n'est pas l'opposition qui a fait capoter le projet....oho....réveillez vopus!c'est la majorité qui a fait capoter le projet...il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!Que le lumière soit...et la lumière ne fût pas!

    GEDEON Christian

    17 h 27, le 15 août 2011

  • Mais pourquoi juste les ministres et les députés aounistes????ils ne font pas partie d'une majorité????tu parles d'une majorité!!!!et pourtant,c'est un point essentiel,non????GMA,vous ne vous entez pas un peu seul?Avec votre"majorité"?Revenez where you belong....

    GEDEON Christian

    17 h 24, le 15 août 2011

  • - - - - - Je suis sûr que si le projet de l'EDL avait été présenté par un ministre PSP ou bien AMAL ou pourquoi pas du HEZB, IL aurait été refusé et combattu par l'opposition de la même façon qu'il l'est actuellement et à coup sûr. OUI, ce n'est pas le projet qui est rejeté, refusé et combattu, mais CE "jeune ministre Inexpérimenté" Poussé surtout par SON beau-père et Je vous prie ICI d'immaginer CETTE scène de "MASCARADE ou de MASKHARA" devant l'OPINION publique qui va se Demender c'est QUOI ce NEPOTISME-là ! ! groupe politique, et surtout que CE Gendre dans "cette PROVISOIRE" majorité N'est NI l'architecte, NI le moteur, NI MËME un "simple gentil organisateur" ! Et on a évité un Gros "Scandale" GRÂCE à CE REFUS ! ! ! ! ! ! !

    DAOU Fouad

    04 h 35, le 15 août 2011

  • - - Je me demande si le projet de l'EDL avait été présenté par un ministre PSP ou bien AMAL ou pourquoi pas du HEZB , aurait été refusé et combattu par l'opposition , comme il l'est actuellement !? Non , ce n'est pas le projet qui est rejeté , refusé et combattu , mais bien la personne de l'excellent et brillant jeune ministre , de son groupe politique , et surtout , parce qu'il est le gendre du chef incontesté de l'actuelle majorité dont il est l'architecte , le moteur et l'organisateur .

    JABBOUR André

    01 h 54, le 15 août 2011

  • De même que dans la vie on doit distinguer entre ce qu’un homme dit ou pense de lui-même et ce qu’il est et fait réellement, il faut distinguer encore davantage dans le jeu et le discours politique, entre la phraséologie et les prétentions redondantes de certains et leurs intérêts véritables ; entre ce qu’ils s’imaginent être et déclarent être et ce qu’ils sont en réalité ; entre l’image qu’ils veulent montrer d’eux-mêmes et leur véritable image ! Mais le temps est venu pour "certains Malsains simples et Fades" de se mettre à "réfléchir ?". A la bonne heure ! A supposer encore qu’ils aient déjà les "capacités ?". Ne parlons pas en sus de leurs "facultés !". La Réflexion ? ! n’est pour eux qu’un simple fait abstrait tant qu’elle n’offrait un "Réel Intérêt" : "Palpable, Matériel, Concret ; Sonnant et Trébuchant" obligé ! Et ce n’est pas "les bêlements" de quelques "biquettes de montagne" qui vont sauver un "certain pathétique Consortium Martien", non plus le Tintamarre de quelques "Dérbakkés Archaïques à peau de Chèvre" qui vont ne fut-ce que secouer l’Inébranlable Révolution du Cèdre et Ses Majestueuses Colonnes de Baalbek ! Mais qu’on se rassure : "Ils devront très bientôt balayer dans et devant la porte de la niche ; bien la laver et bien la nettoyer ! C’est ici qu’est la Rose ! C’est ici qu’il faut Danser !"

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    20 h 59, le 14 août 2011

  • Trop c est trop! ils se comportent comme des clowns les hommes politiques face au problème de l'électricité. Et ils ne font plus rire... Il va falloir créer une page facebook nommée " BADNA KAHRABA BILIBNAN" et descendre dans la rue manifester...le (14+8)/2 = 11 mars 2012 par exemple!

    BOU AOUN Charles

    18 h 40, le 14 août 2011

Retour en haut