Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Cuba

Le « cadeau » d’une transsexuelle et d’un gay à Fidel Castro

« Wendy et Ignacio lancent Cuba dans le troisième millénaire », s’est enflammée la célèbre blogueuse Yoani Sanchez, qui avec son mari ont été les témoins des mariés. Adalberto Roque/AFP

Défiant la pluie et les préjugés, la transsexuelle Wendy Iriepa est arrivée triomphalement en décapotable au palais des Mariages de La Havane pour y épouser samedi un dissident homosexuel. « C’est le plus beau jour de ma vie », a-t-elle lancé, en arrangeant coquettement sa longue robe blanche, drapeau arc-en-ciel au bras, assise sur le dossier arrière d’une belle américaine des années 1950. Comme à n’importe quel mariage, des dizaines d’invités, sous une petite pluie fine, ont lancé du riz sur le couple entrant dans le palais aux accents de la marche nuptiale.
Les invités étaient pour beaucoup des dissidents, et la centaine de spectateurs massés sur le trottoir d’en face et l’embouteillage provoqué par l’attroupement de journalistes soulignaient le côté inhabituel de la noce. Car s’il ne s’agit pas techniquement d’un mariage gay, puisque Wendy dispose d’une carte d’identité affirmant son sexe féminin, la transsexuelle de 37 ans entre tout de même dans l’histoire en épousant l’opposant et militant homosexuel Ignacio Estrada, 31 ans. Et tout a été fait dans l’organisation de la noce pour souligner son côté politique. À commencer par la date, puisque samedi était le jour du 85e anniversaire du leader de la révolution, Fidel Castro.
Pour le couple, ce mariage « marque une nouvelle étape à Cuba » et constitue un « cadeau » à Fidel Castro qui avait admis il y a un an sa responsabilité dans la discrimination qui avait frappé dans les années soixante les homosexuels, déportés dans des camps de travail. « Ce n’est pas une provocation, c’est une reconnaissance », avait expliqué Ignacio il y a quelques jours, en accompagnant sa fiancée choisir son bouquet de fleurs chez un grand fleuriste du centre de La Havane. Wendy, elle, même si elle voit sa noce comme « le premier mariage gay à Cuba », dit réaliser simplement son « rêve de femme ». Elle avait abandonné sa condition d’Alexis en 2007, lors d’une opération chirurgicale gérée par le Centre d’éducation sexuelle (Cenesex) que dirige Mariela Castro, fille du président Raul Castro, frère de Fidel. À Cuba, où 16 opérations de changement de sexe ont été officiellement pratiquées depuis 1988, les unions entre même sexe ne sont pas légales, même si le Cenesex s’efforce de promouvoir une loi les autorisant.
              (Source : AFP)
Défiant la pluie et les préjugés, la transsexuelle Wendy Iriepa est arrivée triomphalement en décapotable au palais des Mariages de La Havane pour y épouser samedi un dissident homosexuel. « C’est le plus beau jour de ma vie », a-t-elle lancé, en arrangeant coquettement sa longue robe blanche, drapeau arc-en-ciel au bras, assise sur le dossier arrière d’une belle américaine des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut