Rechercher
Rechercher

Culture - Festival de Beiteddine

Farida Mohammad Ali et l’Iraqi Maqam Ensemble demain, à 20h30

Farida.

L’Iraqi Maqam Ensemble a été fondé en 1989 à Bagdad par Mohammad Gomar afin de renforcer le Groupe de patrimoine musical irakien formé en 1973 par le célèbre professeur de luth Munir Bashir. L’objectif est clair: faire connaître et propager cette fantastique tradition. L’atmosphère du maqam irakien est très liée à la prédominance des modes mineurs. En combinaison avec un tempo lent et parfois une absence totale de rythme, témoin d’une présence de rythme récitatif mélodique libre et de l’ornementation des notes, la musique irakienne ressemble à une complainte. Farida Mohammad Ali, surnommée «la voix de la Mésopotamie», est née à Karbala, une ville chiite du sud de l’Irak, où une lignée de chanteuses a pu fleurir. Dans une interview à Mondomix.com, Farida explique que, pour elle, «la musique est aussi importante que manger ou boire. Il faut aussi se souvenir que le maqam est lié au soufisme, parce qu’il touche à de nombreux sujets religieux et, dans ce contexte, on ne parle pas de chanteur, mais plutôt de narrateur ou de récitant. Réciter des maqamat donne la sensation authentique d’être en harmonie avec l’esprit.»
Aujourd’hui installé en Hollande, l’ensemble s’est fait connaître en Europe, ayant toujours à l’esprit de transmettre la plus pure tradition possible du style «tchaighi baghdadi», originellement un ensemble de quatre instruments que sont la jowza, violon à quatre cordes dont la caisse était une noix de coco; le santur, cithare à cordes en acier, jouée avec des baguettes en bois; le dumbug, gobelet en forme de tambour; le riqq, tambourin; enfin le naqqarat, qui consiste en deux petites timbales frappées avec des baguettes. À ce jour, pas moins de dix enregistrements sont disponibles, depuis Classical Music from Iraq (1998), jusqu’à The Maqams and Songs of Nostalgic (2009). La parution, en 2007, d’Ishraqaat a valu à Farida et aux musiciens qui l’accompagnent la récompense décernée à Alger, alors capitale de la culture arabe, de même qu’une distinction au Festival international de musique mystique soufie de Karachi, au Pakistan.
L’Iraqi Maqam Ensemble a été fondé en 1989 à Bagdad par Mohammad Gomar afin de renforcer le Groupe de patrimoine musical irakien formé en 1973 par le célèbre professeur de luth Munir Bashir. L’objectif est clair: faire connaître et propager cette fantastique tradition. L’atmosphère du maqam irakien est très liée à la prédominance des modes mineurs. En combinaison...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut