La nouvelle cloche de la cathédrale Saint-Georges des maronites est prête
OLJ /
le 02 août 2011 à 00h24
La nouvelle cloche pèse 1,66 tonne et sera livrée début septembre. Photo Ouest-France
Dans un article publié dans son édition du mercredi 27 juillet, le journal Ouest-France rapporte que la cloche pour la cathédrale maronite Saint-Georges de Beyrouth vient d’être réalisée par les ouvriers de la fonderie de cloches Cornille Havard. Cité par Ouest-France, Paul Bergamo, directeur de la fonderie, a expliqué qu’avec « un poids de 1,66 tonne, elle sera, à sa livraison début septembre, la plus grosse cloche des églises du Moyen-Orient ». Ses décors ont été conçus par Jean-Claude Quinette, artiste de l’établissement. « Ils représentent un bas-relief illustrant saint Georges terrassant le dragon », a indiqué M. Bergamo. La cloche est visible tout l’été à la fonderie, selon Ouest-France, qui précise que l’établissement propose des visites guidées expliquant les différentes étapes de la fabrication d’une cloche. « Nos moules sont toujours troussés à l’ancienne avec de l’argile, du poil de chèvre et du crottin de cheval. Un matériau très fiable, déjà utilisé par les Égyptiens », selon ses explications.
Dans un article publié dans son édition du mercredi 27 juillet, le journal Ouest-France rapporte que la cloche pour la cathédrale maronite Saint-Georges de Beyrouth vient d’être réalisée par les ouvriers de la fonderie de cloches Cornille Havard.Cité par Ouest-France, Paul Bergamo, directeur de la fonderie, a expliqué qu’avec « un poids de 1,66 tonne, elle sera, à sa livraison début septembre, la plus grosse cloche des églises du Moyen-Orient ». Ses décors ont été conçus par Jean-Claude Quinette, artiste de l’établissement. « Ils représentent un bas-relief illustrant saint Georges terrassant le dragon », a indiqué M. Bergamo.La cloche est visible tout l’été à la fonderie, selon Ouest-France, qui précise que l’établissement propose des visites guidées expliquant les différentes étapes de la...
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
J'aimerais savoir pourquoi cette cloche n'a pas été commandée à la famille Nafah de Beit-Chabab.
Au cas où cela a été fait et que les ateliers de Beit-Chabab auraient répondu qu'ils étaient incapables de la fabriquer, je comprendrai, autrement, je m'insurge contre le manque de patriotisme et de solidarité des responsables de ce projet.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
J'aimerais savoir pourquoi cette cloche n'a pas été commandée à la famille Nafah de Beit-Chabab.
Au cas où cela a été fait et que les ateliers de Beit-Chabab auraient répondu qu'ils étaient incapables de la fabriquer, je comprendrai, autrement, je m'insurge contre le manque de patriotisme et de solidarité des responsables de ce projet.
Ghassan Abi Zeid
11 h 30, le 02 août 2011
Livraison début septembre!! Elle va carillonner quand? Sûrement un jour de bonne nouvelle!!
BOU AOUN CHARLES
03 h 53, le 02 août 2011
Le Dr. Herbeaux a raison.....Triste constat , il faur le reconaitre: Le Liban sort toujours Perdant.
Bravo les cures pour cet Impair au nom du peuple qui celebre vos Messes.
Moukarzel Emile
01 h 58, le 02 août 2011
- - Espérons que cette cloche " de la Paix " et bien d'autres , sonneront et carillonneront dans le ciel de la Capitale et de tout le Liban , longtemps , très longtemps et pour toutes les générations futures ..! dans de bonnes conditions , circonstances et occasions . Pour qui sonnera cette Cloche !!
JABBOUR André
01 h 42, le 02 août 2011
Et on annonce ceci avec fierté! Où sont les cloches de Beit Chabeb. Les fonderies de Beit Chabeb qui jadis exprtaient des cloches vers l'Europe...Triste constat!
Dr Herbeaux Patrick
22 h 59, le 01 août 2011
Cette cloche du haut de son clocher réveillera sûrement bien des consciences à la vérité du droit chemin .
J'aimerais savoir pourquoi cette cloche n'a pas été commandée à la famille Nafah de Beit-Chabab. Au cas où cela a été fait et que les ateliers de Beit-Chabab auraient répondu qu'ils étaient incapables de la fabriquer, je comprendrai, autrement, je m'insurge contre le manque de patriotisme et de solidarité des responsables de ce projet.
11 h 30, le 02 août 2011