Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Chypre
Le gouvernement démissionne sous la pression
Le gouvernement chypriote a démissionné hier en vue d’un remaniement, à la demande du président Demetris Christofias, sous pression depuis la mort de 13 personnes dans l’explosion le 11 juillet de munitions sur une base navale, a annoncé le porte-parole du gouvernement. Deux ministres – celui des Affaires étrangères Marcos Kyprianou et celui de la Défense Costas Papacostas – avaient déjà démissionné, tandis que des milliers de personnes ont manifesté tous les soirs pour dénoncer l’incompétence des autorités.

Chine
Pékin demande l’arrêt de vols espions américains près de ses côtes
La Chine a demandé aux États-Unis l’arrêt des vols d’avions de reconnaissance américains près de ses côtes qui « nuisent gravement » à la confiance entre les deux pays, a rapporté le quotidien Global Times mercredi. Le porte-parole du Pentagone a assuré qu’aucun avion espion américain n’était entré dans l’espace aérien chinois, sans donner plus de détail sur ce récent épisode. Les relations sino-américaines sont marquées par des tensions récurrentes sur les ventes d’armes des États-Unis à Taïwan. L’île est considérée par Pékin comme partie intégrante du territoire chinois.

Afghanistan
21 morts dans des attaques-suicide dans
le sud du pays
Au moins 21 personnes ont été tuées et 38 blessées hier dans des attaques-suicide contre des bâtiments officiels de Tirin Kot, capitale de la province afghane d’Oruzgan. À la mi-journée, « sept kamikazes ont mené des attaques-suicide sauvages dans différents endroits de Tirin Kot », a indiqué le ministère de l’Intérieur, ajoutant qu’une « moto piégée, déclenchée à distance, (avait) également explosé à quelques centaines de mètres du quartier général de la police ». Le Sud afghan, considéré comme stratégique par l’OTAN dans sa lutte contre l’insurrection des talibans, qu’elle combat depuis fin 2001, a connu ces dernières semaines une flambée de violence, marquée par des assassinats de proches et relais du chef de l’État Hamid Karzaï dans la région.

 

Balkans
Des Serbes attaquent des soldats de l’OTAN
au Kosovo
Des Serbes de souche ont mis le feu mercredi à un poste-frontière dans le nord du Kosovo et ont ensuite échangé des tirs avec des soldats de l’OTAN, a annoncé la Force de sécurité au Kosovo (KFOR). Le communiqué de l’OTAN ne précise pas s’il y a eu des blessés lors de l’accrochage ni si les soldats de la KFOR ont riposté. Des renforts ont été dépêchés sur place, indique-t-il. Le même poste-frontière avait été brûlé par des Serbes en 2008 après la proclamation d’indépendance du Kosovo. Les 60 000 Serbes qui vivent dans cette enclave ne reconnaissent pas l’autorité du gouvernement de Pristina.

Indépendance
Le Soudan du Sud devient le 54e État membre de l’Union africaine
Le Soudan du Sud est devenu le 54e État membre de l’Union africaine mercredi soir, moins d’un mois après son indépendance, a annoncé hier l’UA dans un communiqué. Le Soudan du Sud est le premier pays à rejoindre l’organisation depuis l’Érythrée, qui avait rejoint l’ancêtre de l’UA, l’Organisation de l’unité africaine, en 1993. Son adhésion va lui permettre de participer aux politiques africaines de sécurité, de droits de l’homme, économiques et culturelles. Le Soudan du Sud a proclamé son indépendance le 9 juillet, après un conflit de près d’un demi-siècle avec le Nord.

Nucléaire
La Corée du Nord entame des discussions avec
les États-Unis
Les États-Unis et la Corée du Nord ont entamé hier à New York deux jours de discussions pour tenter de reprendre des négociations sur la dénucléarisation de la péninsule gelées depuis fin 2008. Les pourparlers sont menés par le vice-ministre des Affaires étrangères coréen et l’envoyé spécial américain pour la Corée du Nord. Pyongyang s’était officiellement retiré des pourparlers en avril 2009, un mois avant de procéder à un second essai nucléaire, après celui de 2006. La révélation en novembre 2008 que le pays possédait une usine d’enrichissement d’uranium pouvant servir à fabriquer des bombes nucléaires était devenue un nouveau facteur de complication pour les négociations.

Tunisie
Ouverture d’un troisième procès par contumace de Ben Ali
Un troisième procès par contumace de l’ancien président tunisien Ben Ali, jugé avec deux de ses proches pour corruption et fraudes immobilières s’est ouvert hier à Tunis. Deux affaires sont jugées : la première concerne l’acquisition frauduleuse d’un terrain dans un quartier huppé de Tunis par le gendre de Ben Ali. La deuxième affaire a trait à la cession d’un terrain initialement destiné à être aménagé en espace vert et revendu à une société appartenant à son gendre, toujours dans le même quartier chic des Berges du lac de Tunis.

Irak
12 tués et 28 blessés dans un double attentat à Tikrit
Douze personnes ont été tuées et 28 blessées hier dans un attentat à la voiture piégée et l’attaque d’un kamikaze qui a actionné sa ceinture d’explosifs devant une banque à Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad, a affirmé un responsable des services de santé de la province. Par ailleurs, dans le nord de Bagdad, onze débits de boissons ont été la cible d’attentats, qui ont fait sept blessés à Waziriya, selon une source du ministère de l’Intérieur. Tikrit, qui fut l’un des fiefs de l’insurrection sunnite après la chute du régime de Saddam Hussein, a été ces derniers mois le théâtre de nombreuses autres attaques.

Jordanie
Amman ne permettra pas que les agences de presse soient menacées
Le gouvernement jordanien ne permettra pas que des attaques soient menées contre des institutions, comme les ambassades et les agences de presse installées dans son pays, a indiqué hier Mazen Saket, le ministre jordanien de l’Intérieur cité par la presse. Ces propos interviennent au lendemain d’une manifestation devant l’ambassade de France à Amman demandant la démission de la directrice du bureau de l’Agence France-Presse dans ce pays. Un autre rassemblement a eu lieu mardi devant les bureaux de l’AFP à Amman. « L’application de la loi est de la seule responsabilité de l’État et personne ne peut s’arroger ce droit », a ajouté le ministre.

Yémen
Des dizaines de tués et de blessés dans des combats près de Sanaa
D’intenses combats ont opposé hier l’armée yéménite à des membres de tribus au nord-est de Sanaa, faisant des dizaines de tués et de blessés des deux côtés, ont affirmé des sources tribales. Ces affrontements se sont déroulés autour d’un camp de l’armée à Samaa, à 40 km de la capitale yéménite, et l’aviation est intervenue contre les combattants tribaux qui ont pris en partie un camp militaire de la garde républicaine, corps d’élite fidèle au président Ali Abdallah Saleh, selon ces sources. À Taëz, au sud-ouest de Sanaa, une trêve précaire entre des combattants tribaux et les forces de l’ordre a par ailleurs volé en éclats avec la reprise des escarmouches entre les deux parties.

Bahreïn
Le dialogue national bute sur les pouvoirs du Parlement
Le dialogue national, entamé à Bahreïn à la suite des grandes manifestations du début de l’année, achoppe sur le renforcement des pouvoirs du Parlement dont la Chambre haute, nommée par le roi, détient actuellement le dernier mot. Mis en place par le roi Hamad bin Issa al-Khalifa pour tenter d’apaiser les tensions, l’organisme chargé du dialogue national a publié les détails des propositions de réformes, jugées insuffisantes par l’opposition. Cette dernière a minimisé la portée de ces propositions en raison de l’absence du Wefaq, principal groupe de l’opposition chiite du royaume, qui a décidé la semaine dernière de se retirer des pourparlers.

Chypre Le gouvernement démissionne sous la pressionLe gouvernement chypriote a démissionné hier en vue d’un remaniement, à la demande du président Demetris Christofias, sous pression depuis la mort de 13 personnes dans l’explosion le 11 juillet de munitions sur une base navale, a annoncé le porte-parole du gouvernement. Deux ministres – celui des Affaires étrangères...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut