Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Égypte

Moubarak sera jugé au Caire

« Il a été décidé que le procès de l’ex-président Moubarak et de ses deux fils Ala’ et Gamal aurait lieu dans les bâtiments de l’Autorité générale pour l’investissement et le commerce sur les terrains de la foire-exposition du Caire », à compter du 3 août, a indiqué l’agence officielle MENA, citant Mohammad Manei, l’un des assistants du ministre de la Justice. Le procès de l’ex-président égyptien, renversé en février, aurait pu avoir lieu soit à Charm el-Cheikh, où il est actuellement détenu dans un hôpital, soit au Caire. Cette seconde option était réclamée par les manifestants qui reprochent à l’armée de tarder à juger les dignitaires de l’ancien régime et exigent une audience publique dans la capitale.
Le président déchu est accusé de corruption ainsi que de la mort de manifestants au cours du soulèvement contre son régime en janvier et février. Ces événements ont fait près de 850 morts. Il risque la peine de mort s’il est reconnu coupable de meurtre. Selon ses médecins, l’ancien président refuse de s’alimenter et est devenu « extrêmement faible ».
Ses fils, Ala’ et Gamal, ainsi que l’ancien ministre de l’Intérieur Habib al-Adli sont en détention préventive à la prison de Tora au Caire. L’ancien ministre et six de ses adjoints seront jugés en même temps que l’ex-président, ses deux fils et un homme d’affaires, Hussein Salem, actuellement à l’étranger.
Le ministre égyptien du Tourisme, Mounir Fakhri Abdel Nour, a salué la décision d’organiser le procès au Caire plutôt qu’à Charm el-Cheikh. Le ministre estimait que le procès et le dispositif de sécurité qui va l’accompagner auraient « perturbé » la station balnéaire. M. Manei a pour sa part fait état d’un « plan de sécurité sans précédent » qui mettra à contribution policiers et soldats pour assurer la sécurité lors du procès. Les chaises seront fixées au sol dans la salle accueillant le public assistant à l’audience, pour éviter toute violence. La presse pourra assister à l’audience, mais seule la télévision d’État égyptienne pourra la filmer.
Par ailleurs, le chef de l’armée égyptienne a accusé des étrangers de fomenter des troubles. « Il est possible qu’il y ait un manque de compréhension, que les acteurs étrangers poussent le peuple vers des voies inappropriées », a ajouté le maréchal Tantaoui, déclarant que ces étrangers « ne souhaitent pas la stabilité de l’Égypte ».
(Source : agences)
« Il a été décidé que le procès de l’ex-président Moubarak et de ses deux fils Ala’ et Gamal aurait lieu dans les bâtiments de l’Autorité générale pour l’investissement et le commerce sur les terrains de la foire-exposition du Caire », à compter du 3 août, a indiqué l’agence officielle MENA, citant Mohammad Manei, l’un des assistants du ministre de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut