À l’issue de sa réunion hebdomadaire dans son QG d’Achrafieh, en présence du député Ammar Houry, des anciens députés Farès Souhaid, Samir Frangié et Moustapha Allouche et de MM. Eddy Abillamaa, Hrair Hovivian, Youssef Doueihy, Nassir el-Assaad et Ali Hamadé, le secrétariat général a d’abord rappelé que « le délai légal durant lequel le Liban doit notifier les quatre suspects dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri et ses compagnons des mandats d’arrêt émis contre eux et prendre les mesures nécessaires pour les remettre au tribunal international expire dans quelques jours ». « Dans quelques jours commence également le délai légal pour la publication du texte de l’acte d’accusation contenant les preuves justifiant les accusations. Tout cela dans l’attente du début du procès », a poursuivi le secrétariat.
« Le secrétariat général des forces du 14 Mars, qui voit dans ces délais-étapes une confirmation du début des travaux du tribunal international et de ses progrès dans le droit chemin, insiste pour sa part sur son appui au tribunal pour que justice soit faite. Le secrétariat affirme que la justice aura pour effet non seulement de mettre un terme à l’impunité, mais aussi de tourner une page noire dans l’histoire du Liban, d’introduire le concept de justice au sein des composantes fondamentales de l’État, et de remettre le pays sur la voie d’une coupure définitive avec le passé, les guerres et les conflits pour lui permettre enfin d’entrer dans une nouvelle ère », note le communiqué, rendu public par M. Eddy Abillamaa.
« Dans ce contexte particulier, les forces du 14 Mars attirent l’attention sur l’escalade notable du Hezbollah face au tribunal et à la justice. Si elles rejettent les positions du Hezbollah concernant le tribunal et dénoncent la provocation qui réside dans le fait d’élever les accusés au rang de la sainteté, les forces du 14 Mars soulignent que ces positions ne masquent pas la nervosité du Hezbollah à l’approche du moment de justice et de vérité », note le communiqué.
« Les forces du 14 Mars condamnent, dans ce cadre, la campagne dirigée par le Hezbollah contre le Premier ministre Saad Hariri, et la considèrent comme une tentative d’assassinat politique, qui vient s’ajouter aux autres tentatives d’élimination politique, toutes vouées à l’échec à l’heure où le 14 Mars est déterminé à faire face au coup d’État et à ses armes, et à l’heure de la victoire du peuple libanais et des peuples arabes pour les principes de dignité, de liberté, de justice et de démocratie », ajoute-t-il.
Et après avoir vertement condamné l’attaque contre le contingent français de la Finul (lire par ailleurs), le secrétariat général a en outre mis en exergue sa « solidarité avec la révolution du peuple syrien contre son régime », appelant « la Ligue arabe à assumer ses responsabilités en œuvrant pour mettre fin au bain de sang dont les citoyens syriens sont victimes ». « Ce que cette révolution va réaliser permettra l’ouverture d’une nouvelle page pour la Syrie, le Liban et la région. Cette nouvelle page constitue une opportunité pour la paix civile au Liban, que le régime syrien a manipulée durant des décennies, et une occasion pour des relations libano-syriennes entre deux États et deux peuples, rendues impossibles par ce régime durant toute la période de son existence », a-t-il souligné. « Le 14 Mars renouvelle sa condamnation de la répression sanglante au quotidien du peuple syrien, et estime que les Libanais doivent se tenir prêts, d’une part, à faire face à toutes les conséquences dans le cadres des tentatives du régime d’exporter sa crise et, de l’autre, à accueillir une nouvelle phase arabe, syrienne et libanaise », ajoute le communiqué.


Alors pour le Hezbollah et ses satellites, les peuples ont le droit de se révolter en Tunisie, en Egypte, au Bahrein, au Yémen, en Jordanie etc. Mais quand il s'agit de la Syrie et de l'Iran, il y a manipulation et ingérence étrangère, les milliers, les millions de personnes dans les rues sont des terroristes à la solde des Etats-Unis ! Que le 8 Mars arrête le deux poids deux mesure ! Oui la Syrie vit un moment historique, et en tant que voisins nous devons soutenir le peuple qui lutte pour recouvrer la liberté qui lui a été prise depuis 40 ans par un régime sanguinaire et despotique ! PS : revoyez vos informations les membres du soi disant 14 Mars ont fait de multiples appels pour soutenir les peuples arabes quels qu'ils soient contrairement à d'autre qui choisissent selon leurs intérêts.
08 h 19, le 28 juillet 2011