Rechercher
Rechercher

Économie - Analyse

L’accident de train pourrait faire dérailler les exportations chinoises

La confiance dans les technologies pour la grande vitesse venant de l’empire du Milieu est ébranlée.

L’accident qui a coûté la vie à 39 personnes a ébranlé la confiance du public chinois dans les trains à grande vitesse. China Out/AFP

L’accident de train qui a fait 39 morts le week-end dernier en Chine va affecter les exportations chinoises de technologies pour la grande vitesse et pourrait aussi toucher celles de matériel ferroviaire en général, estiment les experts.
Les cours des actions des sociétés chinoises du secteur ont plongé depuis l’accident qui a coûté la vie à 39 personnes et en a blessé près de 200 lorsqu’un train en a percuté un autre par l’arrière samedi, provoquant la chute de quatre wagons d’un viaduc. Mais dès avant cette catastrophe survenue à Wenzhou (Est), certains experts avaient fait part de leur inquiétude quant à la sûreté du réseau ferré à grande vitesse chinois, qui a connu un développement fulgurant ces dernières années.
Cet accident « va rendre très difficile pour les décideurs politiques en Occident d’accepter la Chine comme une source » de technologie, estime Alistair Thornton, analyste chez IHS Global Insight.
La Chine n’a « aucune chance » d’exporter des trains et des équipements pour la grande vitesse dans les cinq à dix ans qui viennent – même s’ils sont basés sur des technologies étrangères, juge de son côté Edwin Merner, président du cabinet Atlantis Investment Research à Tokyo.
« Les gens vont dire “vos trains ne sont pas fiables et vos systèmes ne sont pas perfectionnés” c’est pourquoi nous n’en voulons pas », a déclaré M. Merner à l’AFP.
Probablement à cause d’un problème de signalisation, les deux trains sont entrés en collision durant un orage, qui avait provoqué apparemment une panne dans celui se trouvant en tête.
La catastrophe a ébranlé la confiance du public chinois dans les trains à grande vitesse, déjà entamée par des révélations de pots-de-vin pour l’attribution de marchés publics qui avaient notamment conduit au limogeage en février du ministre des Chemins de fer Liu Zhijun.
Le plus long réseau du monde de lignes à grande vitesse totalisait 8 358 kilomètres fin 2010. Il doit dépasser 13 000 km en 2012 et atteindre 16 000 km en 2020.
Fière de sa technologie, la Chine a entrepris d’exporter du matériel pour la grande vitesse alors que son propre réseau n’a pris du service qu’en 2007.
Forts de leur assise sur leur marché national, les fabricants chinois de matériel roulant CSR Corp et CNR Corp ainsi que le China Railway Group et la China Railway Construction Corp affrontent aujourd’hui des multinationales comme le français Alstom, le canadien Bombardier et l’allemand Siemens sur le marché mondial.
CSR, qui a construit les deux trains impliqués dans l’accident survenu samedi, avait fin 2010 un carnet de commandes de 13 milliards de yuans (1,4 milliard d’euros) à l’étranger, selon son rapport d’activités annuel.
Des sociétés chinoises participent déjà à la réalisation de lignes à grande vitesse en Turquie, au Venezuela, ainsi qu’en Arabie saoudite. Et CSR a signé un accord en décembre dernier avec General Electric pour fabriquer des trains à grande vitesse aux États-Unis.
Mais après l’accident de Wenzhou, « d’autres pays vont se demander s’ils ont réellement besoin de ces technologies et où les obtenir », selon Ingrid Wei, analyste chez Crédit Suisse.
À la Bourse de Shanghai, les actions de CSR ont perdu 12,5 % après la collision, et celles de son concurrent CNR 13,8 %.
Enfin, de nombreux fournisseurs n’ont pas été payés depuis des mois tandis que grandit le fardeau de la dette contractée par le gouvernement pour moderniser le réseau ferré.
Pour limiter cet endettement, Pékin a annoncé en mai une réduction des investissements dans les chemins de fer de 823,5 milliards de yuans en 2010 (88,2 milliards d’euros) à 745,5 milliards de yuans (79,8 mds d’euros) cette année.
D’autres coupes pourraient suivre après l’accident de Wenzhou, estiment des industriels du secteur.

             (Source : AFP)
L’accident de train qui a fait 39 morts le week-end dernier en Chine va affecter les exportations chinoises de technologies pour la grande vitesse et pourrait aussi toucher celles de matériel ferroviaire en général, estiment les experts.Les cours des actions des sociétés chinoises du secteur ont plongé depuis l’accident qui a coûté la vie à 39 personnes et en a blessé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut