Rechercher
Rechercher

À La Une

Quelqu’un m’a dit...

Une Jemma pour Chérif

C’est au couvent Saint-Georges à Bherdok, illuminé de centaines de lampions, qu’a eu lieu le mariage de Chérif Eddy Doumit et Jemma Jamil Saab. Et personne n’est près d’oublier ni le convoi de la mariée formé d’amis-motards, ni la chorale composée des artistes de la boîte Mandaloun (Élie Aoun a dû apprendre sa liturgie ! ), ni la zaffé avec son immense lâcher de ballons, ni les feux d’artifice (qui ont inauguré et clôturé un somptueux dîner préparé par Cat&Mouth), ni les bouchons de champagne qui sautent, ni le spectacle sud-américain, ni le ténor, ni l’orchestre jouant des musiques aussi diverses que les cinq continents... Bref, une explosion kaléidoscopique de sons et d’images qui se sont enchaînés à la grande joie des 300 convives qui n’ont pas eu un moment pour souffler.
Quelques jours auparavant, le jardin du Mandaloun-sur-Mer avait pris son allure lounge pour recevoir les 600 invités d’Eddy et de Mona Doumit en l’honneur des jeunes fiancés. Et comme pour une répétition générale, Mona Hraoui, Andrée Tayyar, Layla Mereebi, Joe et Mona Issa el-Khoury, Rafic Méouchy, Hayat Palombo, Lina Mroué, Bob Wehbé, Maro et Wadih el Khazen, Lucy et Mario Haddad, Denise et Émile Safa, entres autres, ont fait l’überfiesta. Détail touchant : s’associant au bonheur des futurs mariés, le personnel de Mandaloun-sur-Mer explosait de joie.

« Mets ta chemise dans ton pantalon » ! ! !

Ils se sont dit, comme dans la chanson, à dans dix ans. C’est chose faite. Une décennie plus tard, les élèves de la promo 2001 du Collège Louise Wegman ont tenu leur promesse : se retrouver tous chez Ayman Daouk qui a mis tout son cœur pour réunir tous azimuts une soixantaine de potes, dont Habib Aoun, Alfred Asseily, Cristel Baassiri, Ziad Bardawil, Mira Bouez, Joanna Chaker, Chérif Chamandi, Stéphanie Chami, Ahmad Daouk, Zeina Kronfol, Fouad Lteif, Ramzi Mansour, Karl Najjar, Simon Khaled, Adib Dada, Kathleen Diab, Raya Freiha, Zeina Kronfol, Fouad Lteif, Ramzi Mansour, Karim Massoud, Samia Méouchi, Valérie Jeanbart, Hiba Safieddine et Hani Samaha... Dans le jardin de Issam et Andrée Daouk transformé en une véritable ruche, et dans un tohu-bohu d’enfer, ils se sont retrouvés, après des années passées les uns loin des autres au Liban comme à l’étranger. Le clou de la fin de la soirée : l’arrivée de Raymonde Abou et de Nicole Hadaya qui furent accueillies par des exclamations et des applaudissements derrière lesquels on pouvait lire toute la nostalgie de ces élèves devenus adultes qui embrassaient avec une émotion non dépourvue de larmes leur responsable de français et celle qui, dix ans auparavant, leur signifiait d’un ton calme, ferme, n’admettant aucune réplique : « Mets ta chemise dans ton pantalon » ! ! !

Johan et Kathleen (doivent revenir !)

Les personnalités politiques, sociales et économiques ainsi que les amis étaient venus si nombreux qu’ils étaient obligés de négocier au cm2 près leur place dans le jardin de la résidence de l’ambassadeur de Belgique (Johan Verkammen, arrivé au terme de sa mission au Liban) à Yarzé, où un cocktail d’adieu a été donné par la belle Katheleen. Après le nonce apostolique Mgr Caccia, doyen du corps diplomatique, qui lui a remis un emblème honorifique, nous lui décernons la médaille du diplomate le plus cool et le plus sportif. Sans police, ni gyrophares, ni sirènes retentissantes, avec souvent pour seule compagnie Kathleen, il sillonnait à vélo son pays natal (il est né à Beyrouth en 1965 : son père y était en poste...) pour en découvrir ses coins, ses recoins et ses cent et un sites plus ou moins pittoresques... Si bien que le Liban, Johan Verkammen le connaît maintenant comme sa poche (on parle des paysages et de la géographie naturellement, car il faut être Machiavel pour comprendre autrement ce pays)... Il a même fait, incognito, un aller-retour Yarzé-Damas ! Heureusement, il n’est pas estonien. Dans tous les cas, sa femme et lui vont manquer furieusement aux Libanais...

Le radeau de l’Austral

Répondant à l’invitation de Nayla et Jacques Saadé, Farid et Elham Raphaël, May et Raymond Audi, Adnane et Raeida Kassar, Dany et Jean-Marie Megarbané, Antoine et Janine Maamari, Amira et Nabil Abillama, Toufic et Lydia Ghargour, Sara Salem, Vivianne Debbas, Tania et Serge Hochar, Leila et Gilbert Yared, Mona et Marwan Sehnaoui, Joumana et Rafi Debbané, ainsi qu’une dizaine de couples marseillais ont embarqué à Venise à bord de l’Austral (design innovant et silhouette de 142 m de long et 18 de large) pour une croisière sur l’Adriatique. Au programme, naturellement : luxe, volupté et soleil à gogo, et moult spectacles on board : le one man show Michel Leeb, la pianiste Laure Favre Kahn, les chanteurs-opéra du restaurant parisien Le Bel Canto, et, le 14 juillet, bleu, blanc et rouge de rigueur... Une très bonne idée : pour éviter les clans, chaque soir un tirage au sort indiquait au convive sa place à table... Premiers à rentrer au pays : Vivianne Debbas, Raeida et Adnane Kassar, pour assister à Beiteddine au concert de Georges Benson sponsorisé par la Fransabank.

Gilbert et l’œil de Karma

Le magazine Point de Vue consacre une page entière au libanais Gilbert A. Chagoury Junior (le fils de Gilbert Senior, l’homme d’affaires nigérian). Couturier d’origine libanaise, il a grandi à Paris avant de partir ouvrir sa maison au 9411, boulevard Santa Monica, à Beverly Hills, où les stars se pressent. Depuis ses premiers succès (ses robes portées par Paris Hilton et Milla Jovovich), son téléphone n’a pas cessé de sonner et lui de remercier le ciel... Et l’on apprend que ses faiblesses sont la dentelle, les sushis du Yellowtail (le meilleur japonais de Las Vegas (à 45 minutes d’avion de L.A.) et le peanut butter ; qu’il adore jogger sur la plage de Santa Monica et que son porte-bonheur est un bracelet déclinant un œil turquoise serti de diamants réalisé par l’artiste libanaise Karma el-Khalil !

Erratum

Contrairement à ce qui a été dit la semaine dernière, ce n’est pas Léa mais Louma Salamé (diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, chargée de communication auprès de l’Agence France-Muséums) qui va épouser le comte Raphaël de Montferrand (formé à l’Institut d’études politiques de Bordeaux, directeur chez Ar Éditions et journaliste Web chez Kabo Productions). Le mariage aura lieu le 1er octobre à Paris.

ditavonbliss@hotmail.com
Une Jemma pour ChérifC’est au couvent Saint-Georges à Bherdok, illuminé de centaines de lampions, qu’a eu lieu le mariage de Chérif Eddy Doumit et Jemma Jamil Saab. Et personne n’est près d’oublier ni le convoi de la mariée formé d’amis-motards, ni la chorale composée des artistes de la boîte Mandaloun (Élie Aoun a dû apprendre sa liturgie ! ), ni la zaffé avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut