Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Tunisie
Le gouvernement
libère 1 09
prisonniers
Le gouvernement provisoire tunisien a décidé samedi de libérer 1 097 prisonniers à l’occasion de la fête de la République, le 25 juillet, a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué. Le président par intérim Foued Mebazaa a signé samedi des « décrets d’amnistie spéciale » permettant la libération anticipée de 414 détenus et la réduction de la peine carcérale de 1 173 prisonniers, précise le communiqué. Selon la même source, le ministre de la Justice Lazhar Karoui Chebbi a décidé également la libération conditionnelle de 683 autres détenus et le rétablissement des droits de 41 prisonniers.

 

Soudan
L’opposition, en guerre contre Khartoum, refuse le désarmement
Le SPLM, principal parti d’opposition soudanais, aux prises avec des combats contre l’armée de Khartoum au Kordofan-Sud, a refusé samedi de déposer les armes, affirmant qu’il ne négocierait qu’à travers un intermédiaire et hors des frontières du Soudan. Depuis plus de six semaines, des combats incluant de lourds bombardements aériens font rage dans cet État pétrolier entre les troupes du gouvernement et les milices de l’ethnie Nuba, qui se sont battues du côté des Sudistes pendant la guerre civile (1983-2005). « Une solution pacifique négociée reste la meilleure option pour le peuple soudanais », a toutefois affirmé le parti d’opposition.

Venezuela
Chavez confiant dans sa victoire contre le cancer
Le président vénézuélien Hugo Chavez est rentré samedi à Caracas après avoir suivi une chimiothérapie à Cuba, un mois après avoir été opéré d’une tumeur cancéreuse, se disant confiant dans sa victoire finale sur la maladie. Il a toutefois prévenu qu’il pouvait y avoir un risque de rechute et qu’à cause de cela « la chimiothérapie était nécessaire ». « Cette bataille pour la vie continue (...). Mon courage est insurpassable », a répété le chef de l’État. Hugo Chavez, réélu à trois reprises depuis 1998, a également réitéré sa volonté de briguer un nouveau mandat en 2012, assurant à ses compatriotes qu’il « se dirige vers la victoire ».

Famine
Réunion d’urgence
à Rome pour la Corne
de l’Afrique
Nouvelle alerte dans la Corne de l’Afrique : l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a convoqué aujourd’hui à Rome une réunion d’urgence pour venir en aide à quelque 12 millions de personnes frappées par la sécheresse et enrayer une famine meurtrière. Selon l’ONU, des dizaines de milliers de personnes sont mortes ces dernières semaines, victimes de la sécheresse qui touche toute la région : Somalie, Éthiopie, Kenya, Djibouti, Soudan et Ouganda. Samedi, la commissaire de l’Union européenne à l’aide humanitaire, Kristalina Georgieva, a promis 27,8 millions d’euros (40 millions de dollars) supplémentaires. L’UE avait déjà offert 70 millions d’euros. Les participants examineront aussi des solutions sur le long terme, comme l’aide aux paysans et aux éleveurs, ou l’introduction de plantes plus résistantes à la sécheresse.

États-Unis
Un homme tue cinq personnes lors
d’un anniversaire
et se suicide
Au moins cinq personnes ont été tuées et quatre blessées samedi aux États-Unis dans la ville de Grand Prairie, au Texas (Sud), par un homme qui a ouvert le feu lors d’une fête d’anniversaire organisée sur une piste de roller avant de se suicider, a annoncé la police. Le tireur était l’un des organisateurs de la fête qui a rapidement dégénéré en dispute entre deux membres d’une même famille, a précisé un policier ayant requis l’anonymat. L’homme a alors sorti une arme et a ouvert le feu. Aucun autre détail n’a été fourni mais le policier a dit qu’une enquête était en cours.

Turquie
Trois militaires tués
dans une embuscade
des rebelles kurdes
Trois soldats turcs ont été tués hier dans le sud-est de la Turquie dans une embuscade tendue par des rebelles kurdes, a-t-on indiqué de source de sécurité locale. L’incident s’est produit dans une zone rurale près de la petite ville d’Ömerli (province de Mardin), a-t-on précisé de même source. Les accrochages entre les forces de sécurité et les rebelles se sont multipliés depuis les élections législatives du 12 juin. Le 16 juillet, 13 soldats et sept rebelles avaient péri lors de combats dans le sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes.

Chine
Collision entre deux trains : 35 morts
Au moins 35 personnes, dont deux étrangers, ont été tuées samedi soir en Chine lorsqu’un train à grande vitesse, immobilisé, a été percuté à l’arrière par un autre convoi qui a fait tomber quatre wagons d’un viaduc, a annoncé l’agence Chine nouvelle. Le train à grande vitesse était à l’arrêt en raison d’une coupure de courant due à la foudre qui venait de frapper la voie. Selon Chine nouvelle, 210 passagers ont également été blessés. L’accident s’est produit dans la ville de Wenzhou, dans la province orientale de Zhejiang.

 

Le Canada extrade l’homme le plus recherché par Pékin
Un ressortissant chinois en fuite depuis plus de dix ans, accusé de trafic et de corruption par les autorités chinoises, a été extradé par le Canada vers Pékin, où il est arrivé samedi, a rapporté l’agence de presse Chine nouvelle. Lai Changxing, qui était l’homme le plus recherché par les autorités chinoises, est accusé d’avoir versé des pots-de-vin à des responsables chinois dans les années 1990 pour ne pas payer les taxes d’importation sur un ensemble de produits, du carburant aux cigarettes, arrivant dans les ports de la province de Fujian. Les malversations que lui reproche la justice chinoise se chiffreraient en milliards de dollars.

Sénégal
Démonstration de force des partisans de Wade à Dakar
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont assisté samedi à Dakar à un meeting du président sénégalais Abdoulaye Wade, démonstration de force destinée à soutenir sa candidature à la présidentielle de 2012 qui venait d’être contestée par des milliers d’opposants. En prenant la parole devant ses partisans, le président Wade s’est félicité que ces deux rassemblements de l’opposition et de la majorité se soient déroulés sans incidents. « Le Sénégal vient de montrer que c’est un grand pays », a-t-il affirmé. Ces manifestations se sont tenues un mois jour pour jour après des émeutes qui avaient fait une centaine de blessés devant l’Assemblée nationale.

Espagne
Les « indignés » de retour à la Puerta del Sol à Madrid
Deux mois après leurs premières manifestations, les « indignés » ont repris possession de la place de la Puerta del Sol à Madrid, point de départ symbolique du mouvement où ont convergé samedi six caravanes arrivées de toute l’Espagne. Depuis un mois, de petits groupes équipés de matériel de camping ont parcouru des centaines de kilomètres depuis Barcelone, Malaga, Valence, Bilbao, la Galice ou l’Estrémadure, organisant des assemblées populaires dans chaque village. Les « indignés » se sont donné rendez-vous pour dénoncer une nouvelle fois le chômage, les excès du capitalisme, la corruption, les hommes politiques accusés de ne pas représenter les citoyens.

Terrorisme
L’OTAN remet le contrôle de Mazar-I-Sharif aux forces afghanes
L’OTAN a formellement transféré samedi aux forces afghanes la responsabilité de la sécurité à Mazar-I-Sharif, la grande ville du nord de l’Afghanistan, en dépit de la crainte d’une insécurité croissante quelques jours après l’explosion d’un vélo piégé dans un quartier de la ville. Mazar-I-Sharif est la sixième des sept zones où doit être mis en place d’ici à fin 2014 le processus dit de « transition », qui doit conduire à la prise de contrôle sécuritaire de ces territoires par les forces afghanes. Cette mesure intervient alors que les troupes afghanes sont la cible de nombreuses critiques quant à leur capacité à combattre efficacement l’insurrection des talibans.

Nucléaire
Washington invite un ministre nord-coréen pour des discussions
Les États-Unis ont annoncé hier avoir invité le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères à New York pour des « discussions exploratoires » visant à reprendre les négociations à six sur la dénucléarisation de la péninsule. Cette invitation intervient après la rare rencontre bilatérale vendredi, en marge d’une réunion sur la sécurité régionale à Bali à laquelle participait la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, entre les émissaires nord et sud-coréens sur le nucléaire. Selon un diplomate américain, lors de leur entretien, le premier depuis l’échec des pourparlers multilatéraux en décembre 2008, les responsables coréens « ont fait des progrès ». Tout en réaffirmant l’engagement des États-Unis, Mme Clinton a cependant dit que Washington n’entendait pas faire de cadeau.

TunisieLe gouvernementlibère 1 09prisonniersLe gouvernement provisoire tunisien a décidé samedi de libérer 1 097 prisonniers à l’occasion de la fête de la République, le 25 juillet, a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué. Le président par intérim Foued Mebazaa a signé samedi des « décrets d’amnistie spéciale » permettant la libération...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut