Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - États-Unis

Vent de folie à New York pour les premières unions homosexuelles

La ville de New York a commencé hier à célébrer ses premières unions homosexuelles dans une ambiance survoltée par le record d’affluence prévu : pas moins de 823 cérémonies attendues en un jour pour l’entrée en vigueur de la loi autorisant les mariages du même sexe. À l’ouverture des bureaux de l’état civil à 08h30 (12h30 GMT), les candidats au mariage faisaient déjà la queue par centaines sous le soleil de plomb qui frappe la métropole américaine, dont la communauté gay est depuis la fin des années 1960 à la pointe du combat pour les droits des homosexuels.
« Dix, neuf, huit, sept, six, cinq, quatre, trois, deux, un, YES », hurle la file des futurs mariés lorsque s’ouvrent enfin les portes. « C’est une énorme histoire. Nous ne sommes plus des citoyens de deuxième classe dans l’État de New York. Mais il reste du travail à faire dans le reste du pays », triomphe Yolanda Potasinski, cadre d’entreprise de 55 ans, qui s’apprête à épouser Nancy Mertzel, une avocate âgée de 48 ans. Les deux femmes occupent la tête de la file qui s’est formée à l’extérieur du bâtiment administratif du sud de Manhattan. Beaucoup se sont mis sur leur trente et un, quelques-uns ont opté pour des couleurs criardes, sous des ombrelles multicolores destinées à se protéger du soleil.
L’État de New York est devenu le 24 juin le sixième État américain, et de loin le plus grand, à autoriser le mariage gay. Devant l’afflux des demandes, la mairie avait dans un premier temps prévu d’organiser une loterie pour sélectionner les couples autorisés à se dire oui en ce 24 juillet. Mais elle y a finalement renoncé, de nombreux couples ayant d’eux-mêmes choisi de convoler à une date ultérieure. L’adoption de la loi s’est accompagnée d’une longue polémique alimentée par les adversaires du mariage homosexuel qui n’avaient pas renoncé hier à faire entendre leur opposition. Une dizaine d’entre eux manifestaient devant le bureau de l’état-civil, séparés par des barrières métalliques et par de nombreux policiers de la file des fiancés.
Ignorant la polémique, le maire de la ville, Michael Bloomberg, devait lui-même marier deux de ses collaborateurs dans sa résidence officielle. Parallèlement aux cérémonies légales, la ville se prépare depuis plusieurs semaines à l’explosion des mariages gays. Hôtels, restaurants, fleuristes et entreprises de restauration à domicile rivalisent de propositions, tandis que Central Park prévoit une gigantesque journée de noce collective dimanche prochain.
(Source : AFP)
La ville de New York a commencé hier à célébrer ses premières unions homosexuelles dans une ambiance survoltée par le record d’affluence prévu : pas moins de 823 cérémonies attendues en un jour pour l’entrée en vigueur de la loi autorisant les mariages du même sexe. À l’ouverture des bureaux de l’état civil à 08h30 (12h30 GMT), les candidats au mariage faisaient...

commentaires (20)

Mr. Farah, attention de croire que j'aurais honte de mes "arguments, déclarations et dogmatisme" qui a votre avis n’agissent d’aucune façon en ma faveur. Bien au contraire, mon cher Zahi, si vous me le permettez, j'en suis fier jusqu'au plus profond de mon âme et me font tout honneur de pouvoir clamer que je suis profondément croyant. Cependant, je ne vois pas de dogmatisme de vous avoir pointer que la nature est faite d'une telle manière qu'elle contredit toutes VOS argumentations. Cela est scientifique et non dogmatique, avez vous vu deux chats ou deux chiens ou deux de toutes les espèces que vous voulez du même genre aller ensemble? Non car ce n'est pas naturel que cela vous plaise ou pas. Quand a l'existence du Christ libre a vous de la voir dogmatique si cela vous chante, je joindrais mes prière a celle de Amma Brigitte car vous ne savez pas encore ce que vous dite!

Petrossou

11 h 13, le 26 juillet 2011

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Mr. Farah, attention de croire que j'aurais honte de mes "arguments, déclarations et dogmatisme" qui a votre avis n’agissent d’aucune façon en ma faveur. Bien au contraire, mon cher Zahi, si vous me le permettez, j'en suis fier jusqu'au plus profond de mon âme et me font tout honneur de pouvoir clamer que je suis profondément croyant. Cependant, je ne vois pas de dogmatisme de vous avoir pointer que la nature est faite d'une telle manière qu'elle contredit toutes VOS argumentations. Cela est scientifique et non dogmatique, avez vous vu deux chats ou deux chiens ou deux de toutes les espèces que vous voulez du même genre aller ensemble? Non car ce n'est pas naturel que cela vous plaise ou pas. Quand a l'existence du Christ libre a vous de la voir dogmatique si cela vous chante, je joindrais mes prière a celle de Amma Brigitte car vous ne savez pas encore ce que vous dite!

    Petrossou

    11 h 13, le 26 juillet 2011

  • Mr Farah, Je vous ai répondu mais l'olj n'a pas diffusé ma réponse qui ne contient aucune insulte pourtant ce n'est pas dans mes habitudes! l'enfant capricieu est celui qui veut imposer une chose qui n'est pas de la logique d'une large majorité, qui est capricieux dans cette histoire? suivez mon regard!On a compris que vous avez un doux coeur d'artichaux! Je vous dis seulement que la liberté des homos s'arrête ou ma liberté d'hétéro commence. et je vous dis également que je n'aimerai pas voir à un mètre de mon petit enfant un couple d'hétéro faisant les mêmes gestes que les couples homos dont j'avais déjà parlé. Mais permettez moi tout de même de ne pas sentir cette même répulsion à la vue de ces mêmes gestes exécutés par des hétéros que lorsque je les vois effectuer par des homos. Ca reste dans ma logique contre nature. Contre nature car les statistiques donnent un nombre largement plus élevé d'hétéros que d'homos. bien que les homos ne sont pour rien d'avoir cette nature aussi.

    alexandre Hage

    05 h 32, le 26 juillet 2011

  • Cher Zahi Farah, merci pour votre souci de mon âme et dés ce matin, grâce à vous, j'ai supplié Dieu de continuer à me libérer de tout ce qui n'est pas conforme à son Amour pour aimer COMME LUI...Lui, c'est Jésus-Christ! Avec lui je vous aime Zahi, comme vous êtes, et je prie pour que nous soyons ensemble conduits à la libération profonde afin d'Aimer à l'Infini, COMME Jésus vous aime! Soyez béni Zahi et en paix!

    Amma Brigitte

    01 h 13, le 26 juillet 2011

  • Waw !... C'est chaud ! Et ça part dans tous les sens. Y a-t-il un(e) psy dans la salle ?

    Robert Malek

    20 h 07, le 25 juillet 2011

  • Vivre et laisser vivre. L`homosexualité existe depuis l'aube des temps,et toute minorité doit avoir des droits en autant que cela ne porte pas préjudice à autrui. Cependant ,et loin de la politique, je rejoins l'opinion de Tina Chamoun quant à l'adoption et justement pour les raisons qu'elle invoque pour l'intérêt des enfants avant tout.

    Joun Hélène

    17 h 16, le 25 juillet 2011

  • Mr. Hage, vs avez bel et bien le droit de reagir comme vous l’entendez, mais du moment ou vos envies, caprices ou habitudes portent atteinte a la Liberte des autres alors vous etes dans le tort. Certes, vous n’etes pas pro-actif, vous n’harcelez pas la communaute gay a coups de marteau dans les rues, mais votre jugement fait tout autant de mal, et, surtout, aide a repandre cette discrimination. Et comme c’est facile de m’accuser d’etre intolerant, et de quoi alors suis-je intolerant? J’aimerais bien le savoir. Quand a l’education de vos enfants, ce n’est certainement pas en leur cachant ce fait, cette verite, que vous les preparez a mieux “absorber le choc”. C’est surtout votre attitude envers ce phenomene qui le rend outrageux, et pas le contraire. C’est amusant comment on se permet de montrer a des enfants tout genre de choses, particulierement la violence, mais quand il s’agit de sexualite on perd les boules. Je suis du meme avis que vous neanmoin a propos de la discretion, je pense qu’il faut qu’il y’ai une sorte de limite, mais que ces limites soient appliquees pour tout le monde, egalement. D’un autre cote, Mr. (ou Mme?) Petrossou, je n’ai pas utiliser l’exemple de la Grece antique pour justifier l’homosexualite, je l’ai utiliser pour vous montrer que ca arrive et que ca ne derange personne. D’un autre cote, vos arguments/declarations/dogmatisme n’agit d’aucune facon en votre faveur.

    Zahi Farah

    16 h 57, le 25 juillet 2011

  • je tiens à corriger une erreur. l'homosexualité n'est pas transmise par un des gênes. la dernière découverte scientifique mais en cause une réaction dans le cerveu d'un homosexuel qui est différente que celle d'un hétérosexuel. donc ce n'est ni hériditaire ni psychologique mais bel et bien biologique. ceux qui sont homos ne sont pour rien. c'est certain. mais pour tout le reste que j'ai écrit je reste sur mes positions.

    alexandre Hage

    16 h 31, le 25 juillet 2011

  • Desole, de conredire la plus part d'entre vous mais je pense qu'a regarder la nature comment elle se reproduit nous sommes fixes d'office sur ce qui est naturel ou pas. Il n'existe pas d'etre vivant qui ne se reproduit que de par sa dualite sexuelle. Mr. Farah, ce n'est pas parce que l'homosexualite existait depuis l'antiquite, que cela la justifie aujourd'hui. Cela s'applique a la prostitution, au vol tout comme au crime ou tout autre betise humaine. Ils ont toujours existe et existerons toujours! Vous pouvez croire ou pas en Dieu cela est votre droit, mais que cela vous plaise ou pas le Christ a bien existe, il est bien mort et a bien ressussite! Christos anesti! Amen!

    Petrossou

    15 h 22, le 25 juillet 2011

  • Mr Farah, J'ai failli vous répondre quand j'ai vu la réaction de Mme Tina Chamoun. Tout est dit dans ses écris. je ne peux que rajouter une chose: en me traitant d'intolérant vous êtes le plus grand intolérant. est ce que j'ai le droit de trouver que c'est dégueulasse 2 jeunes hommes qui se caressent les bras à un mètre de moi dans la rue et en présence de mon petit garçon? est ce que je suis intolérent de trouver dégueulasse que ces 2 jeunes hommes se font du bouche à bouche à 1 mètre de moi en présence de mon petit garçon de 6 ans? il ya en effet des lieux pour faire ça. et permettez moi d'être hétérosexuel et de ne pas aimer ça aussi. alors vos leçons et remarques déplacées à l'égard des gens que vous ne connaissez pas gardez les pour vous. je vous apprends aussi que je n'ai strictement rien contre les gays puisque même la science vient de prouver que c'est dans les gênes et qu'il n'y a rien de maladif. mais celà reste des cas plus rare que les hétérosexuels, que voulez vous je suis peut un néandertal mais je l'assume.

    alexandre Hage

    13 h 55, le 25 juillet 2011

  • Des êtres de communion et non de consommation!!!??? . Comment parvient-on à voir la sexualité comme une consommation??? Tout est possible bien sûr. Mais vous qui écrivez cela, vous consommez plutôt que faites l'amour? Tout se passe entre vos deux oreilles. Des hommes ou femmes homosexuelles qui s'embrassent sur la rue, se prennent par la main, s'enlacent, s'aiment, c'est paisible!!! On parle pas ici d'effusion de sang, de tueries, de violence, on parle de gens qui s'aiment!!! Il me semble que l'amour ça coule de source... peu importe le sexe justement!

    rosa Zacharie

    13 h 45, le 25 juillet 2011

  • Ah que c'est désolant de lire toutes ces excitations et controverses quand à la place de l'homosexualité... un pays très catholique comme l'Espagne a meme accepté les mariages homos et il ne fait pas bon de se voiler la face ces femmes et hommes ont le droit d'avoir la sexualité qu'iils veulent , ils ont des sentiments et traversent toutes les phases de la vie tout autant que les hétéros ; alors pourquoi denier ce droit au mariage et à l'adoption ?et je suis certain qu'ils s'occuperaient mieux de leurs enfants car ils sont désirés ...je profite de cette parenthèse pour rappeler qu'il y a aussi des problèmes très importants au Liban et surtout celui des frontières maritimes et tous ces articles reprennant les memes sujets : Lhassa, confessions , Armement , hezb, hariri fils , couleur des pigeons et autres foutaises sont dérisoires par rapport aux besoins de ce jour des libanais lambda. Ali Badredinne

    badredinne ali

    12 h 22, le 25 juillet 2011

  • Chapeau Mr. Farah, je suis entierement d'accord!! Comme l'a si bien dit Mr. Aznavour: "Nul N'a la droit en verite de me blamer de me juger Et je precise que c'est bien la nature qui Est seule responsable si Je suis un homme, oh ! Comme ils disent" Nada CHAMOUN

    CHAMOUN Nada

    10 h 35, le 25 juillet 2011

  • M. Farah, vous mettez en doute ma propre tolérance et vous vous permettez de déformer ma pensée et d'en faire les digressions qui vous arrangent. Permettez-moi de vous dire que la vraie tolérance c'est de ne pas d' interpréter à sa guise les paroles de l'autre mais d'essayer de comprendre ce qu'il (elle) veut vraiment dire. Il est vrai aussi qu'il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire.

    Tina Chamoun

    08 h 59, le 25 juillet 2011

  • Chère Tina, en psychanalyse, on considère donc que l'homosexualité est un choix du sujet (choix inconscient, mais choix tout de même, par rapport à son désir). Freud avait déjà fait ce lien entre homosexualité et choix inconscient. Se basant sur ses observations cliniques, il refusa d'en faire une disposition innée ou naturelle (donc biologique) ou culturelle. Lacan et d'autres le suivirent dans cette pensée d'un choix inconscient. Dans la résolution normale du complexe d'Oedipe, l'enfant doit renoncer à ses désirs incestueux (et non pas les refouler), désirs le plus souvent inconscients. S'il ne le fait pas, cela apparaîtra dans le type de conjoint choisi, se manifestera à travers certains problèmes de couple ou à travers les névroses. C'est un positionnement qu'il a à prendre. Il en est de même de l'Oedipe inversé et des autres modes d'homosexualité : au départ, il y a un choix inconscient, une position que l'individu prend pour la gestion de son désir. L'homosexualité, maladie de la conscience déviée, peut-elle être "soignée"? Ce ne sera jamais l'objet d'une psychanalyse. Précisons que la psychanalyse s'adresse non pas à la question de la volonté mais à celle du désir (rappelons que le désir est pour la plupart du temps inconscient. Ce n'est pas le souhait, qui, lui, est conscient). La psychanalyse aidera le sujet à prendre conscience de son désir, désir qui le fait agir à son insu. Par cette prise de conscience, il pourra alors choisir de se positionner autrement (tout comme pourrait le faire un hétérosexuel qui, se rendant compte qu'il n'a pas renoncé à ses désirs incestueux lui causant névrose ou problèmes de couple, pourra s'il le souhaite renoncer à la réalisation de ces désirs devenus conscients). La psychanalyse n'est donc pas "la solution" à l'homosexualité ; mais elle peut être une aide par la mise en lumière des mécanismes et choix inconscients qui se jouent dans le sujet. Ma vie parisienne pendant de très nombreuses années m'a permis de fréquenter de près le milieu gay parisien...Après ma conversion nombreux sont mes amis homosexuels qui m'ont demandé écoute et qui ont pu recevoir la libération par l'Esprit Saint! De toute façon, hétérosexuel ou "homosexuel" nous sommes tous créés pour l'Amour véritable et non pas le "sexe"!Nous sommes appelés à devenir des êtres de communion! Pas de CONSOMMATION...Paix et joie à vous dans la liberté des Enfants de Dieu!Soyez bénie Tina...

    Amma (mère)Brigitte

    07 h 22, le 25 juillet 2011

  • Cher lecteurs, Il s’avere que certaines personnes pensent qu’elles sont “tolerantes”, ou “pas homophobes” parcequ’elles n’ont rien contres les homos tant que ceux la se cachent dans leur maisons, afin de ne pas – n’est il pas evident? – souiller l’innocence eternelle des futures leaders Libanais – eux memes tres tolerants n’est ce pas? – que vont devenir leurs enfants. Ces memes personnes, ont apparement une certaine education, un francais correct - plus correct que le mien en tout cas - de mots flamboyants et bien recherches. Mais, malheursement pour vous – oui, je vous parle a vous – le language ne va pas vous sauver ou vous donner l’air plus – soit disant – tolerant; l’habit, messieurs dames, ne fait pas le moine. Je vais me contenter de repondre a ces gens la, les autres, ceux qui font appel a des forces supernaturelles, et parlent en leur noms, ne me concerne pas du tout. Non pas que je denie l’existence de dieu, parceque personne ne peut le faire avec certitude, mais je suis certain que si il existe, ce n’est certainement pas celui don’t vous parler; et celui don’t vs parlez d’ailleur… enfin, disons que nous nous entendons pas. Bon. Alors a ce premier groupe qui pretends etre tolerants, et qui brandit des idees sociales et les generalise en deux mots, affirmant que les couples gays qui adoptent des enfants sont mauvais pour la societe, je leur rappel que les societes “gay” existent depuis bien lontemps, je pense ici a la Grece antique (que l’on considere jusqu’aujourd’hui comme fondatrice de la philosophie), et don’t la notion etait defendue, entre autre, par Socrate en un premier temps, et plus tard par Aristote. Ce qui est amusant surtout, c’est que certains pensent que si un enfant est eleve par un couple gay, alors il sera homo aussi; et ce manque de choix, de pouvoir choisir entre ce qui est “naturel” ou “pas”, est injuste a l’egard de l’enfant. Il semble ici que vs avez oulbies sans doutes, que les homos, depuis toujours - faites attention parceque ca risque de vous choques - sont nes de parents heterosexuels! Et oui! Je connais des couples gays qui ont adoptes des enfants et dont les enfants sont heteros. D’un autre cote, je ne connais des gays qui ne sont QUE DE parents heterosexuels. Votre logique, au moin a ce niveau, est certainement fausse. Le choix a l’egard de la sexualite n’est pas un choix, mais un fait. Ce n’est pas un handicap, mais un trait de charactere. Et meme si c’etait une sorte de “maladie incurable” (et je trouve que cette notion est aussi barbare que le racisme) ce que vous demandez est l’equivalent de demander a un Homme incapable de marcher, de rester a la maison parcequ’il n’est pas comme vous ou parceque ca vous chagrine… ces notions sont soit egocentriques, soit barbare. Choisissez. Et a Brigitte je dis; Priez! Mais rendez nous service et tant que vous y etes, surtout priez pour vous. PS: Un grand salut a la communaute gay :)

    Zahi Farah

    07 h 17, le 25 juillet 2011

  • Chers Lecteurs de " L'Orient-Le Jour ", Je trouve, personnellement, cette débauche médiatique à propos du mariage homosexuel pour le moins déplacée. L'amour que l'on éprouve pour son conjoint est pour moi quelque chose d'intime et de sacré qui est parfaitement incompatible avec cet étalage indécent d'embrassades appuyées faites sous l'oeil complaisant des caméras. Je veux bien admettre que les homosexuels se sentent légitimement heureux de ne plus être ostracisés comme autrefois sous le coup d'une morale exagérément puritaine mais de là à s'exhiber en public sans la moindre retenue il y a un pas que je ne saurais admettre. Amitiés, Antoine GED

    Ged Antoine

    06 h 49, le 25 juillet 2011

  • A Amma Brigitte. Les homos ne se veulent pas différents, ils naissent différents. Soit ils le découvrent dès la puberté, soit les circonstances de la vie leur révèlent leur vraie orientation sexuelle. Et c'est à partir de là qu'ils revendiquent leur différence, tout simplement parce que la société la leur refuse et la condamne durement.

    Tina Chamoun

    05 h 18, le 25 juillet 2011

  • Personnellement, que les homos veuillent "légaliser" leur union, ne me dérange nullement. Si ça peut les rassurer sur leur couple. Néanmoins, je suis contre l'adoption d'un enfant par un couple d'homos ou de lesbiennes. Outre le fait qu'un enfant a besoin de repères familiaux "normaux", père et mère, pour son épanouissement, il a également besoin de ne pas se sentir différent des autres enfants. Et là je suis entièrement d'accord avec Alexandre Hage.

    Tina Chamoun

    05 h 07, le 25 juillet 2011

  • Madame Amma Brigite, Vous avez tout à fait raison, il n'y a rien à rajouter. sans vouloir passer pour un hommophobe, les homos font ce qu'ils veulent ça ne me dérange pas à partir du moment qu'ils font ça chez eux et non dans la rue. Personnellement quand je me balade avec ma famille et qu'on voit 2 homos qui s'embrassent dans la rue, j'occulte le regards de mon petit enfant car je ne sais pas encore comment lui expliquer ça. et je me demande quand un couple homos adoptent un enfant, quand c'est l'heure des mamans le soir à l'école qu'est ce qu'il dit le petit ç ses camarades? Ma maman c'est le moutachu ou le barbus qui est labas près de la porte? l'homosexualité est une réalité avec laquelle il faut vivre bien entendu et être tolérent mais c'est une réalité contre nature tout de même.Je suis peut être rester un homosapien?!

    alexandre Hage

    03 h 44, le 25 juillet 2011

  • Il ne faut pas légaliser le mariage homosexuel Le mariage des homosexuels nie la différence des sexes, fondement anthropologique de la société. C'est une violence symbolique envers les hétérosexuels. On ne peut pas se vouloir différent et réclamer les mêmes droits que ceux-ci. Le mariage n'est pas un droit individuel. C'est un contrat entre deux individus d'où découlent certains droits et devoirs pour chacun vis-à-vis de l'autre. En outre, le terme de "mariage" a une valeur symbolique très forte, pas seulement en religion. Il symbolise l'union entre deux sexes, laquelle est le fondement de notre société. En réclamant le droit au mariage, les homosexuels commettent donc une violence symbolique. Ils veulent forcer la société à admettre que l'amour entre deux hommes ou deux femmes et l'amour entre un homme et une femme, c'est la même chose. Or, ce n'est pas vrai: la revendication du mariage homosexuel nie implicitement la différence entre les sexes. A cette objection d'ordre anthropologique s'ajoute une objection d'ordre éthique. Les homosexuels, comme les autres minorités autoproclamées, doivent assumer leur différence dès lors qu'ils en font la base presque exclusive de leur identité. Il est contradictoire de revendiquer sa différence par rapport à la norme sociale et d'exiger que cette différence soit inclue dans la norme. L'union entre deux personnes de même sexe et l'union entre deux personnes de sexe différent n'est pas la même chose. ATTENTION à la MODE : "tout est pareil!" Syncrétisme destructeur qui révèle un état de conscience IGNORANTE, non évéillée à la vérité! Notre mission d'amour envers nos frères est de les éveiller pour les rendre libres de tout esclavage!pour tous nos frères homosexuels que nous Aimons afin qu'ils deviennent des êtres LIBRES, des êtres de COMMUNION et non plus de consomation jusqu'à l'Indi-gestion! Amin. Nous prions

    amma Brigitte

    01 h 18, le 25 juillet 2011

Retour en haut