Un projet de loi US prévoit l’arrêt de l’aide au Liban
OLJ /
le 20 juillet 2011 à 02h23
Selon la presse, un panel de la Chambre des représentants américains a dévoilé, lundi, un projet de loi prévoyant que Washington bloque toute aide au Liban, à l’Égypte, au Pakistan et à l’Autorité palestinienne, tant que l’administration Obama ne se sera pas assurée que ces pays coopèrent effectivement à la lutte contre le terrorisme. Ce projet de loi doit être examiné aujourd’hui par la commission des Affaires étrangères de la Chambre. Si la Chambre des représentants vote ce projet de loi, ce qui est fort probable, le texte pourrait être rejeté par le Sénat qui est contrôlé par les démocrates. Ce projet de loi représente en effet un défi lancé au président Obama et à sa politique étrangère. Mais si le projet de loi était adopté, cela signifierait pratiquement pour le Liban que le cabinet de Nagib Mikati, parce qu’il comprend des membres du Hezbollah, ne recevrait plus d’assistance américaine. Une assistance qui a pris la forme, jusqu’à présent, d’une aide financière aux forces militaires et de sessions d’entraînement et de formation militaire organisées à l’intention d’officiers libanais.
Selon la presse, un panel de la Chambre des représentants américains a dévoilé, lundi, un projet de loi prévoyant que Washington bloque toute aide au Liban, à l’Égypte, au Pakistan et à l’Autorité palestinienne, tant que l’administration Obama ne se sera pas assurée que ces pays coopèrent effectivement à la lutte contre le terrorisme. Ce projet de loi doit être examiné aujourd’hui par la commission des Affaires étrangères de la Chambre. Si la Chambre des représentants vote ce projet de loi, ce qui est fort probable, le texte pourrait être rejeté par le Sénat qui est contrôlé par les démocrates. Ce projet de loi représente en effet un défi lancé au président Obama et à sa politique étrangère.Mais si le projet de loi était adopté, cela signifierait pratiquement pour le Liban que le cabinet de Nagib...
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Non je sais Alexandre, t'en fait pas pour ça je suis d'accord que les USA ont foutu toute cette m.... mais les frères musulmans devraient commencer par accepter les autres et il faut mieux se regarder dans le miroir avant de mettre la faute sur les occidentaux. Pour ce qui s'est passé l'année dernière avec l'armée israëlienne, croyez-vous que c'est par hasard que l'ennemi a voulu couper un arbre sur la frontière ? non c'est une provocation au Liban afin que notre pays perde sa réputation et répliquer, car l'arbre coupé était dans les territoires ennemis. Il faut être plus grand qu'eux ! c'est ce que je dis. Ensuite, vous m'avez peut-être mal compris : oui. L'URSS a beaucoup aidé le régime syrien. Mais, ce n'est pas une excuse d'en vouloir à la Russie, (en tant qu'ancien combattant phalangiste). Non mazbout, tu as raison, j'aimerais bien que la Russie offre de l'aide au Liban, ahla w sahla à tous les pays qui veulent aider notre armée. Je souhaite de tout mon cœur voir notre armée défendre nos territoires. Mais que le Hezb rende ses armes à l'état, de même tous les libanais seront concernés dans cette résistance nationale qui comprend toutes les confessions au Liban et non la résistance islamique au Liban. En tout cas, ça me fait un grand plaisir de débattre une grande personnalité respectueuse comme vous contrairement à d'autres qui croient qu'ils ont la vérité absolu, car vous le savez bien qu'en démocratie personne n'a la vérité absolue que ce soit du 8 ou du 14 Mars. Elie Khoueiry, cordialement
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Non je sais Alexandre, t'en fait pas pour ça je suis d'accord que les USA ont foutu toute cette m.... mais les frères musulmans devraient commencer par accepter les autres et il faut mieux se regarder dans le miroir avant de mettre la faute sur les occidentaux. Pour ce qui s'est passé l'année dernière avec l'armée israëlienne, croyez-vous que c'est par hasard que l'ennemi a voulu couper un arbre sur la frontière ? non c'est une provocation au Liban afin que notre pays perde sa réputation et répliquer, car l'arbre coupé était dans les territoires ennemis. Il faut être plus grand qu'eux ! c'est ce que je dis. Ensuite, vous m'avez peut-être mal compris : oui. L'URSS a beaucoup aidé le régime syrien. Mais, ce n'est pas une excuse d'en vouloir à la Russie, (en tant qu'ancien combattant phalangiste). Non mazbout, tu as raison, j'aimerais bien que la Russie offre de l'aide au Liban, ahla w sahla à tous les pays qui veulent aider notre armée. Je souhaite de tout mon cœur voir notre armée défendre nos territoires. Mais que le Hezb rende ses armes à l'état, de même tous les libanais seront concernés dans cette résistance nationale qui comprend toutes les confessions au Liban et non la résistance islamique au Liban. En tout cas, ça me fait un grand plaisir de débattre une grande personnalité respectueuse comme vous contrairement à d'autres qui croient qu'ils ont la vérité absolu, car vous le savez bien qu'en démocratie personne n'a la vérité absolue que ce soit du 8 ou du 14 Mars. Elie Khoueiry, cordialement
Khoueiry Elie
23 h 34, le 20 juillet 2011
Mr Khoueiry,
Je parlais des accrochages qui ont eu lieu l'été dernier entre l'armée libanaise et l'armée Israélienne. les USA ont demandé à l'armée libanaise de se justifier et de prouver que les armes qui avaient été utilisées n'étaient pas des armes américaines. quand aux armes de l'armée syrienne, la russie n'a jamais demandé à quiconque en quoi il utilise ses armes.Mais la russie n'a jamais aidé un pays arabes de la même manière que les USA aide Israel plus de 10 milliards de dollars annuel d'aide direct et officielle à Israel et nous on nous rappelle tous les jours que les aides américaines frôle le 1 milliard en +sieurs années. quand aux frères musulmans en Egypte, ils sont copain-copain avec l'amérique, curieurx paradoxe non? et alqaida qui s'est qui l'avait crée? suivez mon regard.Moi je sais une chose, quand le liban s'armait avec des armes française, Israel n'osait pas s'aventurer dans notre espace aérien. et puis la russie pourquoi la négliger autant c'est une puissance importante et ses armes n'ont rien à envier aux armes USA. C'est le premier pays à contrôler la technologie vectorielle pour les avions de chasse et les missiles S300 font trembler l'armée de l'air Israélienne. nous on ne veut que se défendre.
alexandre Hage
15 h 31, le 20 juillet 2011
@ Alexandre,
Je vais te parler en tant ce citoyen canadien d'origine libanaise : tu as tout à fait raison mais c'est la réalité des choses et on ne peut rien. Tu sais, l'armée syrienne a utilisé des armes made in URSS et envahit notre pays et bombardé nos villes , est-ce une raison pour nous de menacer les relations libano-russes et punir l'ancien feu régime communiste ? quelle différence y a t-il un voisin qui détruit physiquement et l'autre le détruit psychologiquement ? aucune, selon moi. Pourquoi devrais-je mettre de la peine à défendre des libanais qui ont soutenu un régime ayant mis le pays sous la botte et emprisonné des jeunes souverainistes ? pourquoi ces libanais n'ont-ils pas été solidaires avec les souverainistes anti-syriens de l'époque ? voilà pourquoi je ne serais pas dupe à reconnaître cette résistance qui ne représente qu'une partie des libanais. En parlant de l'Égypte, je sais que tu es laïc mais quand même aller tout droit : le parti des frères musulmans est devenu un parti LÉGAL EN ÉGYPTE et le jour ou il reconnaîtra Al Qaeda comme mouvement terroriste, je te dirais que tu as raison 100%. En ce qui concerne l'Irak et l'Afghanistan tu as tout à fait raison, je n'ai rien à dire.
Khoueiry Elie
14 h 50, le 20 juillet 2011
Mr Khoueiry,
Je ne dis pas que vos arguments ne tiennent pas la route. Mais tout de même, tout le monde n'est pas anti occidentale ou anti américain au Liban on danse encore le rock'n roll et on écoute le jazz en portant des levi's. J'adore mes collègues américains, alors pourquoi punir tout le monde?
second point nous n'avons jamais tué les américains ou les occidentaux alors pourquoi ces 2 poids 2 mesures quand Israel envahit notre pays et tue notre population civile avec des armes made in USA et personne aux USA ne lui pose la question si elle avait utilisé des armes made in USA? en plus, pourquoi ils veulent punir l'Egypte? seulement parce les egyptines ne se mettent plus à genoux devant eux.
Enfin, comment voulez vous que l'on puisse empêcher les différentes milices de s'armer quand l'armée nationale n'a pas des équipements et le bon entraînement.Regardez en Afaghanistan et en Irak les usa n'ont pas été radin en équipement car pour faire face aux armes non officielles il faut bien que l'armée ait les moyens d'imposer sa loi et non le contraire. c'est donc contradictoire et injuste.
alexandre Hage
13 h 44, le 20 juillet 2011
M. Hage,
tu sais comme j'aime te lire et j'apprécie souvent tes opinions presque identiques à la mienne, mais en Israël les plages sont contrôlées et interdits de polluer les écosystèmes. Ensuite, chez notre ennemi il y a une armée qui commande et non une milice. Sans aussi rappeler qu'il n'y a pas en Israël des slogans comme « Al mawt li Amrika ». Voilà pourquoi les USA préfèrent notre ennemi : au Liban, c'est le monde à l'envers ! au lieu de faire mieux que l'ennemi, on fait le contraire... on pollue la mer, on lance des slogans anti-occidentaux, violence envers les domestiques étrangers, supprimer les libertés, corruption chaotique ! conséquence : notre pays perd sa crédibilité. On finira à côté de la Syrie, l'Iran, Corée du nord, Cuba, etc. Je crois que notre pays en a assez donné pour la Palestine... hélas, on ne peut faire plus. Vous voulez que les USA aident le Liban comme le fait à d'autres ? c'est simple : désarmer les milices et justice. Sinon, il n'y aura plus de sécurité pour personne et la dictature aboutira.
Khoueiry Elie
10 h 43, le 20 juillet 2011
si cette loi sera voté ça sera une loi injuste de plus. Est ce que les USA ont jamais arrêté leur aide aux Israéliens quand Sharon était au pouvoir est ce qu'ils ont arrêté leur aide avec l'arrivée de Lieberman et de Netenyahoo qui avaient torpillé la feuille de route est ce qu'ils avaient arrêté leur aide quand il y a eu les massacres de kanaa ou les massacres des palestiniens à Gaza?! Ces donneurs de leçon de démocratie devront comprendre d'abord qu'un libanais a; dans sa constitution, le droit de voter librement pour qui il veut et qu'un jour il pourrait arriver que le hezbollah qui est un partie qui représente la majeur partie de la communauté chiite a tous les droits de gouverner si les lois libanaises le lui permettent. et maintenant je vais passer pour un 8 marsien, mais je m'en fou je ne dis que ce qui est vraie et qui me parait juste. D'ailleurs, s'il ne veulent pas de milices armées ils n'ont qu'à augmenter leur aide militaire afin que l'arméee puisse assumer pleinement ses responsabilités face à l'ennemi historique du Liban et non le contraire.
alexandre Hage
07 h 10, le 20 juillet 2011
Drôles de copains ces Américains. Ils nous font du chantage maintenant? Même pas affectif, effectif ça oui!
Tina Chamoun
06 h 30, le 20 juillet 2011
Tout est bien clair cela veut dire que si nous nous ne soumettons pas à la politique Américaine, si nous n’appliquons pas la politique américaine au Liban alors les Américains arrêteront leur aide financière...
Ok ! Alors qu’ils arrêtent...
Nous sommes Libanais et notre politique doit être libanaise...
Nous ne vendrons pas notre âme et notre pays au Diable et à aucun prix...
Si certains pensent que nous allons ternir notre pays ils se trompent.
Rien ne vaut un Pays indépendant et rien ne vaut la Liberté…
Le Liban aux Libanais…
Leila Nazem
04 h 01, le 20 juillet 2011
ce n'est une aide, c'est une forme de corruption, les peuples ne seront que contents si elle s'arrête, tout le monde sait que cette aide renfloue les poches des responsables, "l'arrêt de cette corruption, équivaut à la liberté des peuples et à l'indépendance de la palestine, toute la palestine, "in shallah"
enaiz rabah
04 h 01, le 20 juillet 2011
La réputation du Liban va encore être ternie.Certains hurluberlus vont crier qu'aide il n'y a pas ou pas assez.
Tant que nous sommes dans les bonnes graces du Baas syrien,de l'Iran et de la Corée du Nord, tout va bien ils diront.
Dis moi qui tu fréquentes.....
Non je sais Alexandre, t'en fait pas pour ça je suis d'accord que les USA ont foutu toute cette m.... mais les frères musulmans devraient commencer par accepter les autres et il faut mieux se regarder dans le miroir avant de mettre la faute sur les occidentaux. Pour ce qui s'est passé l'année dernière avec l'armée israëlienne, croyez-vous que c'est par hasard que l'ennemi a voulu couper un arbre sur la frontière ? non c'est une provocation au Liban afin que notre pays perde sa réputation et répliquer, car l'arbre coupé était dans les territoires ennemis. Il faut être plus grand qu'eux ! c'est ce que je dis. Ensuite, vous m'avez peut-être mal compris : oui. L'URSS a beaucoup aidé le régime syrien. Mais, ce n'est pas une excuse d'en vouloir à la Russie, (en tant qu'ancien combattant phalangiste). Non mazbout, tu as raison, j'aimerais bien que la Russie offre de l'aide au Liban, ahla w sahla à tous les pays qui veulent aider notre armée. Je souhaite de tout mon cœur voir notre armée défendre nos territoires. Mais que le Hezb rende ses armes à l'état, de même tous les libanais seront concernés dans cette résistance nationale qui comprend toutes les confessions au Liban et non la résistance islamique au Liban. En tout cas, ça me fait un grand plaisir de débattre une grande personnalité respectueuse comme vous contrairement à d'autres qui croient qu'ils ont la vérité absolu, car vous le savez bien qu'en démocratie personne n'a la vérité absolue que ce soit du 8 ou du 14 Mars. Elie Khoueiry, cordialement
23 h 34, le 20 juillet 2011