Rechercher
Rechercher

Technologies - Logiciels libres

OpenOffice : une alternative crédible à Microsoft Office ?

Présente depuis 10 ans sur le marché, la suite bureautique Open Source a séduit entreprises et administrations françaises. Analyse et retours d’expérience.

Le module présentation d’OpenOffice.

Téléchargée plus de 100 millions de fois depuis son lancement officiel en avril 2002, OpenOffice est la suite bureautique Open Source la plus répandue dans le monde. Elle s’articule autour de cinq modules complémentaires: traitement de texte, tableur, présentation, outil de dessin et base de données.
Moins complète en termes fonctionnels que la suite payante Microsoft Office, elle n’en demeure pas moins une alternative sérieuse aux yeux de nombreuses organisations publiques et privées. Aux côtés de sa gratuité (absence de coût de licence), la solution fait preuve depuis sa dernière version d’une maturité et stabilité certaines.
Historiquement, OpenOffice a d’abord trouvé un écho auprès des administrations, collectivités et institutions publiques. Cela a par exemple été le cas dès 2002 avec le ministère français de l’Intérieur.
Déployée à cette époque en raison d’un manque de moyens pour installer une suite bureautique payante, OpenOffice a été installée dans différentes entités liées à ce ministère, telles que les préfectures, directions de polices et de sécurité civile...
Depuis peu dépendante du ministère de l’Intérieur, la gendarmerie française a également basculé ses postes de travail sous OpenOffice, ce qui représente un parc de près de 10000 ordinateurs.

Objectifs
– Indépendance par rapport à un fournisseur en situation de monopole.
– Homogénéisation des disparités entre les versions logicielles utilisées.
– Pérennisation du fond documentaire autour d’un format standard et ouvert.
– Réduction des coûts d’acquisition de licence.
– Bénéfice du degré de maturité suffisant d’OpenOffice (mises à jours fréquentes, fonctionnalités nouvelles, suite moins sensible aux virus...).
– Faciliter les échanges internes/externes, sachant que la suite OpenOffice est de plus en plus utilisée par les administrations et les services
publics.

Difficultés rencontrées
– Réticences aux renouvellements et changement d’habitudes (fonctionnalités accessibles différemment).
– Récupération de certains fichiers (réalisée avec des suites bureautiques Office 97).
– Lenteur à l’utilisation (sur des postes avec Windows 2000 et 256 Mo de RAM).
– Bug sur OpenOffice (ouverture de fichiers «sans nom», fenêtre de restauration...).
Depuis l’été 2010, la suite OpenOffice doit désormais composer avec un concurrent naturel, LibreOffice. Malgré le soutien affiché d’Oracle à la suite bureautique Open Source historique, une grande majorité de développeurs ont décidé de suivre LibreOffice, soutenu par la Document Foundation. Reste cependant qu’il faudra que cette dernière gagne en maturité avant d’être mise en place dans un contexte de production.

(Source : JDN)
Téléchargée plus de 100 millions de fois depuis son lancement officiel en avril 2002, OpenOffice est la suite bureautique Open Source la plus répandue dans le monde. Elle s’articule autour de cinq modules complémentaires: traitement de texte, tableur, présentation, outil de dessin et base de données.Moins complète en termes fonctionnels que la suite payante Microsoft Office,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut