Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-unis toujours en quête d'une solution sur la dette

Le directeur du budget auprès de la Maison blanche, Jack Lew, a fait état dimanche d' « activité et de progrès » dans les négociations sur le relèvement du plafond de la dette américaine. Interrogé par CNN, M. Lew a également estimé que les membres du Congrès avaient bien conscience qu'un défaut des Etats-Unis sur le financement de leur dette n'était pas envisageable. « Je pense qu'il mérite d'être souligné que l'ensemble de nos dirigeants comprennent bien qu'il serait irresponsable d'arriver au 2 août sans augmenter la capacité des Etats-Unis à répondre à leurs obligations », a-t-il déclaré.

La limite actuelle de 14 300 milliards de dollars pour la dette extérieure doit être relevée avant le 2 août pour éviter un défaut de paiement. La limite a dans les faits déjà été atteinte, et le département du Trésor a dû recourir à des procédures techniques pour contourner l'obstacle. Ces manœuvres sont toutefois épuisées, et seul un relèvement peut désormais remédier au problème. Les républicains demandent une réduction du déficit budgétaire en échange de leur soutien à un relèvement du plafond de la dette. Le camp démocrate est du même avis, mais entend abaisser le déficit en relevant l'imposition des Américains les plus aisés, ce que les républicains refusent.

A deux semaines de la date butoir, la Maison blanche et les parlementaires ne parviennent toujours pas à s'entendre sur un accord budgétaire ni un relèvement du plafond légal de la dette. Le président Barack Obama a mis en demeure les responsables du Congrès de présenter durant le week-end un programme permettant de conclure le débat, mais la journée de samedi s'est écoulée sans que rien ne soit annoncé. Un accord rapide semble peu probable. Des responsables ont fait état de discussions sur « diverses options » entre le président Obama, le vice-président Joe Biden et d'autres membres de la Maison blanche avec des parlementaires, mais aucun progrès notable n'a été signalé.

Plaidant la sagesse face à une situation critique, plusieurs gouverneurs se sont prononcés samedi pour un relèvement rapide du plafond de la dette américaine afin d'éviter une faillite des comptes publics.

« Il s'agit d'une situation aussi dangereuse que grotesque (...) La solution se résume en une phrase: il faut relever le plafond de la dette », avait déclaré le démocrate Dannel Malloy, du Connecticut, interrogé par Reuters en marge d'une réunion de l'Association nationale des gouverneurs, à Salt Lake City.

 

 

Le directeur du budget auprès de la Maison blanche, Jack Lew, a fait état dimanche d' « activité et de progrès » dans les négociations sur le relèvement du plafond de la dette américaine. Interrogé par CNN, M. Lew a également estimé que les membres du Congrès avaient bien conscience qu'un défaut des Etats-Unis sur le financement de leur dette n'était pas envisageable. « Je pense...