Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Libye

Les rebelles progressent vers Brega

Reprendre l'important port pétrolier de Brega améliorerait nettement la situation financière des rebelles et leur permettrait aussi d'assurer leur approvisionnement  en carburants.

Des rebelles libyens tentent de protéger leur blindé d'une tempête de sable dans le désert de Twama au sud-est de Zenten. MARCO LONGARI/

Les insurgés libyens, galvanisés par la reconnaissance internationale de leur représentation politique, se préparaient samedi à progresser sur le front Est en direction de la cité pétrolière de Brega après y avoir réussi une incursion.
La rébellion a annoncé, de son siège à Benghazi, dans l'Est ,qu'une unité de reconnaissance de 50 rebelles était entrée vendredi par le nord dans cette ville, tenue par 3 000 militaires fidèles au régime, avant de se replier peu avant minuit (22h00 GMT). Cette incursion en profondeur est intervenue environ 32 heures après le déclenchement par les rebelles d'une offensive sur trois axes pour reprendre Brega. Une unité avait avancé jusqu'à quatre kilomètres du centre-ville, deux autres, qui attaquaient par l'est et le sud, s'étaient heurtées à une vive résistance de l'armée de Mouammar Kadhafi.
Les insurgés déminaient encore samedi les alentours de la ville pour faciliter les manoeuvres de l'artillerie lourde.
Au moins dix rebelles ont été tués dans l'offensive autour de Brega et 172 blessés, la plupart touchés par des mines, contrairement aux combats précédents, lorsque l'artillerie lourde provoquait les plus lourds dégâts, selon des sources médicales.
Allongé sur un lit d'hôpital, Ali Saleh, 19 ans, a raconté comment il a été blessé au genou quand son blindé, engagé dans la colonne centrale des rebelles, a heurté une mine. "Nous étions tout près de Brega vers 3 h du matin ; l'Otan nous a ordonnés de nous replier. Nous reculions quand notre blindé a touché une mine qui a détruit les chenilles", a-t-il expliqué.

Jeudi, les rebelles avaient annoncé avoir dépassé le point à mi-chemin, à 40 km entre Brega et Ajdabiya, contre lequel ils butaient depuis des semaines. L'Alliance a pour sa part annoncé avoir détruit vendredi 14 objectifs militaires des pro-Kadhafi dans des bombardements aériens sur cette ville.
Reprendre l'important port pétrolier de Brega à la pointe sud-est du Golfe de Syrte, actuellement aux mains des forces du colonel Mouammar Kadhafi, améliorerait nettement la situation financière des rebelles et leur permettrait d'assurer leur approvisionnement en carburants.

A l'Ouest, où les rebelles ont subitement fait avancer la ligne de front ces derniers jours, la situation était relativement calme, ont indiqué samedi des responsables militaires, à une centaine de km au sud de Tripoli. "Aujourd'hui, les forces khadafistes ont bombardé, il y a eu cinq frappes, des (missiles) grad et au canon chika. Les rebelles ont répliqué en lancant des roquettes", a indiqué un commandant de check point, Chaban Aaboz. "Il n'y a pas eu de bataille dans la vallée (près de Goualich), c'est calme: les khadafistes opèrent quelques mouvements mais ils sont suffisamment loin de nous pour que ça ne pose pas de problèmes", a-t-il ajouté.
Selon des responsables militaires, la tendance aujourd'hui n'est pas à l'offensive, sauf en cas de pression accrue des troupes kadhafistes. "Il y a des rebelles toujours positionnés à une dizaine de km d'Al-Assabaa (17 km au nord de Goualich). La position est sécurisée: nous sommes en discussions avec des gens d'Al-Assabaa pour voir comment les civils peuvent quitter la ville avant que nous ne lancions l'assaut", a expliqué un autre commandant rebelle, Mokhtar Lakhdar.
Les membres du groupe de contact sur la Libye réunis vendredi à Istanbul ont pleinement reconnu la rébellion afin de lui apporter l'aide financière qu'elle réclame. "Le groupe de contact a aussi encouragé les participants à fournir une aide financière substantielle au Conseil national de transition (CNT), y compris à travers des mécanismes autorisant les entités contrôlées par le CNT à exporter des hydrocarbures", affirme la déclaration commune du groupe.
Le colonel Kadhafi, dont le groupe de contact a réclamé le départ, a défié une nouvelle fois vendredi la communauté internationale dans un message relayé par haut-parleurs à des milliers de ses partisans rassemblés à Zliten, une ville visée par les rebelles à 150 km à l'est de Tripoli. "Reconnaissez un million de fois le soi-disant CNT, cela n'a aucune portée pour le peuple libyen qui va piétiner vos décisions", a martelé le dirigeant libyen. "J'ai avec moi cinq millions de Libyens prêts au martyre", a également menacé Mouammar Kadhafi.

Les insurgés libyens, galvanisés par la reconnaissance internationale de leur représentation politique, se préparaient samedi à progresser sur le front Est en direction de la cité pétrolière de Brega après y avoir réussi une incursion.La rébellion a annoncé, de son siège à Benghazi, dans l'Est ,qu'une unité de reconnaissance de 50 rebelles était entrée vendredi par le nord dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut