Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Proche-Orient

Manifestation pour « l’indépendance de la Palestine » à Jérusalem

Plusieurs milliers d’Israéliens auxquels s’étaient joints des Palestiniens et des militants étrangers ont défilé hier pour « l’indépendance de la Palestine » à Jérusalem-Est, à l’approche d’une demande d’adhésion d’un État palestinien à l’ONU. Agitant des drapeaux palestiniens et des banderoles sur lesquelles était écrit : « Solidarité », « Chacun a droit à un État indépendant », les manifestants ont marché de la porte de Jaffa de la vieille ville au quartier arabe de Cheikh Jarrah, théâtre de manifestations hebdomadaires contre l’expulsion de familles palestiniennes au profit de colons juifs. Selon les organisateurs, la marche a réuni près de 5 000 personnes. La radio publique israélienne a pour sa part fait état de 2 000 manifestants, tandis qu’un porte-parole de la police a affirmé que la marche n’avait été suivie que par un demi-millier de participants.

Raids nocturnes israéliens sur Gaza

L’aviation de l’armée israélienne a effectué hier avant l’aube de nouveaux raids sur la bande de Gaza en réponse à des tirs de roquettes sur Israël, blessant légèrement quatre Palestiniens, selon des sources médicales palestiniennes. Le dernier raid a frappé trois cibles, deux dans la ville de Gaza et une à Khan Younès, plus au sud, ont précisé des responsables de la sécurité et des témoins palestiniens. Tous ces sites sont des bases utilisées par le mouvement islamiste Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, et par d’autres groupes palestiniens, selon ces sources. L’armée israélienne a annoncé, dans un communiqué, qu’elle « avait attaqué six cibles dont deux tunnels de contrebande » entre l’Égypte et la bande de Gaza. Les autres cibles, selon elle, étaient utilisées par des groupes armés opérant contre Israël.

Demande palestinienne à l’ONU : les USA en désaccord avec la Ligue arabe

Les États-Unis ont indiqué qu’ils étaient en désaccord avec la Ligue arabe, après que celle-ci eut annoncé jeudi son intention de soumettre la demande d’adhésion des Palestiniens aux Nations unies, a indiqué le département d’État américain. « Nous ne croyons pas que les tentatives pour résoudre les questions sur le statut final (d’un éventuel État palestinien), au sein des organisations internationales comme les Nations unies, soient en mesure d’entraîner une paix durable, recherchée par les deux parties et les États-Unis », a affirmé le département d’État dans un communiqué. « Les Israéliens et les Palestiniens doivent résoudre leurs différends lors de négociations directes », a-t-il ajouté.
Manifestation pour « l’indépendance de la Palestine » à JérusalemPlusieurs milliers d’Israéliens auxquels s’étaient joints des Palestiniens et des militants étrangers ont défilé hier pour « l’indépendance de la Palestine » à Jérusalem-Est, à l’approche d’une demande d’adhésion d’un État palestinien à l’ONU. Agitant des drapeaux palestiniens et des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut