Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Irlande du Nord
Violents heurts à Belfast : 22 policiers blessés
La tension restait vive hier à Belfast après les violents affrontements de la nuit qui ont fait officiellement 22 blessés parmi les forces de police, au moment où culmine la saison des marches protestantes en Irlande du Nord. La police a tiré des balles en caoutchouc sur environ 200 manifestants dans le quartier de Broadway, dans la partie catholique à l’ouest de Belfast, les manifestants répondant par des jets de briques et des cocktails Molotov. Les incidents ont éclaté au moment où les protestants ont commencé à allumer des feux d’artifice pour marquer le début des célébrations organisées par l’ordre d’Orange. L’Irlande du Nord a connu il y a deux semaines les pires incidents interconfessionnels depuis plusieurs années, dans les quartiers est de Belfast.

Chine
Un homme d’affaires veut acquérir un porte-avions britannique
Un homme d’affaires chinois, ancienne plus grosse fortune du pays, en prison pour 14 ans pour corruption, s’est porté candidat au rachat d’un porte-avions britannique, a indiqué hier sa société. Huang Guangyu a participé à la vente aux enchères du HMS Ark Royal par l’entremise de la société Eagle Vantage Asset Management, basée à Hong Kong, présentant M. Huang comme le « bénéficiaire ultime ». M. Huang compte transformer le navire de guerre en espace d’exposition pour objets de luxe. « Nous espérons pouvoir amarrer le navire au large de Hong Kong ou de Macao », a indiqué Zhao Qiguang, un responsable d’Eagle. La Grande-Bretagne avait décidé en mars de désarmer le porte-avions dans le cadre d’un programme de limitation des dépenses militaires et de le mettre en vente.

Défense
L’Irak négocie avec les États-Unis l’achat d’avions de chasse F16
L’Irak négocie avec les États-Unis l’achat de 36 avions de chasse F16 et de systèmes de défense antiaériens, Washington espérant avec ce contrat saper l’influence de l’Iran dans le pays et renforcer ses liens avec Bagdad, a assuré hier le Wall Street Journal. L’Irak avait gelé en début d’année un accord d’un montant de plus de 4,2 milliards de dollars pour l’achat de 18 avions F16 à la suite des révoltes dans le monde arabe, mais envisage désormais des acquisitions bien plus importantes, a assuré le quotidien, citant des responsables américains et irakiens. Oman est aussi intéressé par l’achat de 18 avions F16 au constructeur aéronautique américain Lockheed Martin pour un coût estimé à 3,5 milliards de dollars, selon le journal.

 

France
François Hollande candidat à la primaire du Parti socialiste
François Hollande a formellement lancé hier sa campagne pour la primaire du Parti socialiste, qui désignera à l’automne le candidat PS à la présidentielle de 2012. Le président du conseil général de Corrèze, ancien premier secrétaire du parti, a déposé les parrainages nécessaires à la veille de la date-butoir. Le premier tour de la primaire socialiste, ouverte à l’ensemble des électeurs français, doit avoir lieu le 9 octobre, le second éventuellement une semaine plus tard. Outre François Hollande, quatre autres figures du parti ont annoncé leur intention d’être candidats : Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal et Manuel Valls.

Éva Joly candidate écologiste à la présidentielle
Éva Joly a été proclamée hier candidate écologiste à l’élection présidentielle de 2012, après sa large victoire face à l’ex-animateur de TF1 Nicolas Hulot. L’ancienne juge d’instruction a remporté le second tour de la primaire organisée par Europe Écologie-Les Verts (EELV) avec 58,16 % des 22 896 votants, contre 41,34 % à son concurrent. Nicolas Hulot avait par avance reconnu hier sa défaite face à la Franco-Norvégienne, qui ne partait pourtant pas favorite il y a quelques mois.

Justice
Affaire DSK : l’audience du 18 juillet reportée au 1er août
La prochaine audience de Dominique Strauss-Kahn devant la justice américaine pour crimes sexuels, initialement prévue le 18 juillet, a été reportée au 1er août, ont annoncé les avocats de DSK et le procureur de New York. « Nous espérons que, d’ici là, le procureur prendra la décision nécessaire d’abandonner les charges contre M. Strauss-Kahn », ont déclaré Benjamin Brafman et William Taylor, les avocats américains de l’ancien directeur du Fonds monétaire international. De son côté, le procureur Cyrus Vance a précisé que « l’enquête sur cette affaire se poursuivait ».

Chypre
Colère au lendemain des explosions meurtrières
La colère grondait hier à Chypre au lendemain des explosions sur la principale base navale du sud de l’île qui ont fait 12 morts, soit le plus grave accident militaire dans le pays en temps de paix. L’explosion d’une cargaison d’armes iranienne, qui a fait également 62 blessés, a entraîné des coupures d’électricité et d’eau, provoquant la fureur des Chypriotes. Des appels ont été lancés pour manifester contre la « négligence gouvernementale » et un grand rassemblement était prévu hier soir à Nicosie.

Irlande du NordViolents heurts à Belfast : 22 policiers blessésLa tension restait vive hier à Belfast après les violents affrontements de la nuit qui ont fait officiellement 22 blessés parmi les forces de police, au moment où culmine la saison des marches protestantes en Irlande du Nord. La police a tiré des balles en caoutchouc sur environ 200 manifestants dans le quartier de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut