Rechercher
Rechercher

Sport

Les écuries trouvent un accord sur les moteurs

La formule 1 a trouvé un accord sur le problème du règlement moteur après une semaine de discussions tendues, dimanche, après le Grand Prix de Grande-Bretagne.
Stefano Domenical, le patron de Ferrari, l’un des derniers à signer, a confirmé qu’un terrain d’entente a finalement été trouvé pour revenir aux réglages et aux stratégies antérieurs au GP de Silverstone.
« Pour dire les choses simplement », a déclaré Éric Boullier de l’écurie Renault, « le débat est clos. Ne le rouvrons pas, s’il vous plaît. Cela nous a demandé beaucoup d’efforts pour le conclure ».
La Fédération internationale automobile (FIA) avait déclaré samedi être prête à revenir aux règlements d’avant Silverstone, si les écuries trouvaient un accord unanime.
Le mois dernier, la FIA s’est attaquée à l’électronique moteur pour s’assurer que des équipes ne profitent pas d’avantages aérodynamiques.
La polémique a pour objet le « diffuseur soufflé » qui permet d’utiliser les gaz d’échappement à des fins aérodynamiques au freinage, sa neutralisation dans un premier temps prônée par la FIA ou son autorisation partielle ou totale. Il y a deux semaines, à Valence, les écuries s’étaient vu signifier qu’elles ne pouvaient plus changer les cartographies moteur entre les qualifications et la course – ce qui leur aurait permis des réglages extrêmes le samedi avant d’assurer la fiabilité du moteur le dimanche.
À Silverstone, plusieurs consignes ont été données, dont celle d’utiliser le diffuseur à 50 % ou à 10 %.
« Que l’on aime ou pas le diffuseur soufflé, je pense que c’est (le retour aux décisions de Valence) la solution la plus équitable », a déclaré Martin Whitmarsh, patron de l’écurie McLaren.
« Inévitablement, les intérêts égoïstes prévalent parfois en formule 1, mais je pense que si nous ne revenons pas à ça, la saison va être plombée par la paranoïa, le sentiment d’avoir été roulé ou désavantagé. »
           ©Reuters
La formule 1 a trouvé un accord sur le problème du règlement moteur après une semaine de discussions tendues, dimanche, après le Grand Prix de Grande-Bretagne.Stefano Domenical, le patron de Ferrari, l’un des derniers à signer, a confirmé qu’un terrain d’entente a finalement été trouvé pour revenir aux réglages et aux stratégies antérieurs au GP de Silverstone.« Pour dire les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut