Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Paris-Munich sous l’objectif des frères Aoun

Des photos urbaines défilent à la galerie Joanna Saïkaly* (Gemmayzé) jusqu’au 20 juillet. Des clichés pris entre Paris et Munich, qui témoignent de la diversité des regards de Christopher et Oliver Aoun.

Scène urbaine de Christopher Aoun.

Les deux jeunes photographes qui exposent leurs travaux à la galerie Joanna Saïkaly sont deux frères qui ont baigné depuis leur enfance dans le milieu photographique puisque leur père, Carlos Aoun, manie également la caméra. Il était donc naturel que Christopher et Oliver trouvent leur propre chemin derrière l’objectif.
Installé à Munich, à la fois cinéaste et photographe, Christopher Aoun fréquente la meilleure école de photos et de films où ont été formés des cinéastes comme Florian Henkel von Donnersmarck, Roland Emmerich et Wim Wenders. Son style épuré, rectiligne, ses formes brisées à la géométrie angulaire sont devenus son label. À travers cette série de clichés, c’est l’esprit de Munich qui y est dépeint. Scènes urbaines abstraites, droites et teintées de rigueur, elles sont aussi ludiques et narratives. Elles illustrent, avec un contraste soutenu entre le noir et le blanc, une grande solitude qui n’est que l’écho de la vie dissimulée derrière ces vitraux, cette ferraille, ou encore ces sièges alignés avec une symétrie et une exactitude sans normes.
Cette solitude de la vie moderne est transposée dans un autre travail photographique. Celui d’Oliver Aoun qui, d’une autre manière, a reproduit le milieu urbain. Après des études de 2006 à 2010 en arts du spectacle à Paris 8, puis de cinéma à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle, l’artiste se tourne vers la photographie et la vidéo. Dans sa série des paysages urbains, projet qu’il a entamé en 2009, Oliver Aoun réalise des images poétiques, brossant ainsi une ville abandonnée, comme figée dans l’espace et le temps. Ses plans sont plus allongés, les lignes plus souples dans des couleurs particulières à la Ville lumière, mais le sentiment de solitude, tout comme dans le travail de son frère, rejaillit à la surface de ces fragments de vie «capturés» par ces deux talentueux photographes.

* Joanna Saïkaly Art Gallery, Gemmayzé. Tél. : 70/776711.
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de midi à 19h00. Les samedis, de 14h00 à 18h00.
Les deux jeunes photographes qui exposent leurs travaux à la galerie Joanna Saïkaly sont deux frères qui ont baigné depuis leur enfance dans le milieu photographique puisque leur père, Carlos Aoun, manie également la caméra. Il était donc naturel que Christopher et Oliver trouvent leur propre chemin derrière l’objectif. Installé à Munich, à la fois cinéaste et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut