Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Géorgie
Quatre photographes de presse arrêtés pour espionnage
Le photographe officiel du président géorgien Mikhaïl Saakachvili et trois autres photographes de presse ont été arrêtés hier à Tbilissi pour espionnage et font face à des « accusations très sérieuses », a annoncé le ministère géorgien de l’Intérieur. Les autorités géorgiennes n’ont pas précisé dans l’immédiat pour quel pays travaillaient les photographes arrêtés. Toutes les affaires d’espionnage des dernières années en Géorgie étaient liées à la Russie. En novembre dernier, la Géorgie avait annoncé avoir démantelé un important réseau d’espionnage russe et arrêté 13 suspects.

Russie
Le FSB veut un accès direct à toutes les communications mobiles
Le chef des services de sécurité russes (FSB, ex-KGB) Alexandre Bortnikov a demandé hier que tous les opérateurs de téléphonie mobile en Russie fournissent leurs clés de chiffrage afin de pouvoir surveiller les communications sur leurs réseaux. Le patron du FSB n’a pas précisé si des opérateurs étrangers s’étaient déjà soumis à une telle obligation ni si cette mesure concernait aussi l’itinérance (roaming) en Russie. Alexandre Bortnikov a par ailleurs indiqué que ses services « collaboraient » avec Google et Skype afin de « régler les problèmes spécifiques » concernant les communications sur Internet.

Belarus
Près de 400 interpellations lors de manifestations d’opposants
Le nombre de personnes interpellées, dont plusieurs journalistes, lors de manifestations silencieuses mercredi contre le régime autoritaire du président Alexandre Loukachenko se monte à près de 400, a indiqué hier le groupe de défense des droits de l’homme Viasna. La manifestation, non autorisée, a eu lieu à l’appel du mouvement d’opposition « Révolution à travers les réseaux sociaux ». Il s’agissait de la sixième « protestation silencieuse » depuis le mois dernier. Les manifestants se regroupent sans crier de slogans ni porter de pancartes.

Pays-bas
Effondrement d’une partie du toit d’un stade à Enschede : 1 mort, 14 blessés
Une personne a été tuée et quatorze ont été blessées hier lors de l’effondrement d’une partie du toit du stade du club de football du FC Twente, à Enschede, dans l’est des Pays-Bas, selon le maire de la ville. Les circonstances de l’accident sont encore indéterminées, a-t-il souligné, ajoutant que des recherches se poursuivaient pour établir si d’autres personnes se trouvaient encore sous les décombres du toit.

Mexique
Au moins 27 militants des droits de l’homme assassinés en six ans
Au moins 27 militants des droits de l’homme ont été assassinés en six ans au Mexique, selon un rapport publié par Raul Plascencia, président de la Commission nationale pour les droits de l’homme (CNDH), qui précise que ces chiffres sont très sous-estimés et que tous ces crimes, ou presque, sont restés impunis. De manière générale, la violence a significativement augmenté depuis que le président Felipe Calderon a lancé une offensive contre les cartels de la drogue
fin 2006.

Diplomatie
Le dalaï-lama à Washington : la Chine met en garde les États-Unis
La Chine a mis en garde hier l’administration américaine contre toute discussion officielle avec le dalaï-lama en visite aux États-Unis au lendemain de son anniversaire fêté avec des milliers de personnes à Washington. Pékin accuse le dalaï-lama de prôner le séparatisme et lui demande régulièrement d’abandonner définitivement toute aspiration à l’indépendance. La Chine, qui affirme avoir « libéré pacifiquement » le Tibet en 1951, contrôle encore plus étroitement cette région autonome et les provinces limitrophes à population tibétaine depuis les émeutes antichinoises de 2008. Les Tibétains se plaignent de la répression implacable menée par les autorités communistes chinoises.
GéorgieQuatre photographes de presse arrêtés pour espionnageLe photographe officiel du président géorgien Mikhaïl Saakachvili et trois autres photographes de presse ont été arrêtés hier à Tbilissi pour espionnage et font face à des « accusations très sérieuses », a annoncé le ministère géorgien de l’Intérieur. Les autorités géorgiennes n’ont pas précisé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut