Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban/TSL: l'UE s'inquiète des intentions du nouveau gouvernement

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton s'est inquiétée jeudi de "l'absence d'engagement" du nouveau gouvernement libanais à coopérer avec le tribunal de l'ONU sur le Liban, malgré les assurances inverses du Premier ministre Najib Mikati.

"Je suis préoccupée par l'absence d'engagement explicite à coopérer avec le Tribunal spécial pour le Liban" (TSL) dans la Déclaration ministérielle du nouveau gouvernement libanais, a déclaré Mme Ashton dans un communiqué diffusé plusieurs heures après l'investiture du gouvernement de Najib Mikati.

Dans un discours devant le parlement libanais ayant précédé le vote d'investiture, M. Mikati avait pourtant assuré précisément que le gouvernement "continuera sa coopération (avec le tribunal) conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU ayant créé ce tribunal pour servir la justice".

Mme Ashton, qui salue par ailleurs l'investiture du gouvernement de M. Mikati et lui promet le soutien de l'Union européenne, a également insisté dans son communiqué pour que le TSL puisse "poursuivre son travail avec la pleine coopération de toutes les parties".

Le gouvernement de M. Mikati, dominé par le camp du mouvement chiite Hezbollah, a obtenu jeudi la confiance au parlement. Les députés de l'opposition emmenée par l'ancien Premier ministre Saad Hariri, fils du dirigeant assassiné Rafic Hariri, ont quitté la salle juste avant le vote.

Le dossier du TSL qui a émis des mandats d'arrêt contre quatre membres du Hezbollah, divise le pays. Le chef du parti chiite Hassan Nasrallah a exclu l'arrestation de ces quatre membres alors que l'opposition exige du gouvernement qu'il s'engage à respecter les décisions du TSL.
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton s'est inquiétée jeudi de "l'absence d'engagement" du nouveau gouvernement libanais à coopérer avec le tribunal de l'ONU sur le Liban, malgré les assurances inverses du Premier ministre Najib Mikati."Je suis préoccupée par l'absence d'engagement explicite à coopérer avec le Tribunal spécial pour le Liban" (TSL) dans la Déclaration...