Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mavi Marmara: Israël confirme l'échec des discussions avec la Turquie

Une source israélienne a confirmé jeudi l'échec des discussions qui visaient à régler avec la Turquie la brouille diplomatique engendrée par l'assaut meurtrier israélien du ferry turc Mavi Marmara fin mai 2010, tel qu'annoncé la veille par Ankara.

Cette source officielle, qui a parlé à l'AFP sous couvert de l'anonymat a affirmé que les discussions intensives entre les deux pays qui se tenaient à New York et Genève n'ont pas permis d'arriver à un compromis entre la demande turque d'excuses officielles et le refus israélien d'exprimer plus que des regrets pour la mort des neuf militants turcs.

Ni Israël ni la Turquie n'ont apposé leur signature au bas du rapport de l'ONU sur le raid israélien, qui devait être remis au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, avait indiqué mercredi une source turque.

Le 31 mai 2010, un commando israélien avait abordé dans les eaux internationales le ferry turc Mavi Marmara, navire amiral d'un flottille internationale qui voulait apporter une aide humanitaire à Gaza. Neuf passagers turcs avaient été tués durant l'assaut de ce navire affrété par une organisation islamiste turque, qui tentait de briser le blocus maritime israélien de la bande de Gaza.

Le refus d'Israël de signer le rapport vient du fait que la commission d'enquête conclut que le commando a agi de manière "excessive et déraisonnable" en abordant le Mavi Marmara à une grande distance du blocus, et sans donner une dernière sommation au navire.

Selon la source israélienne, la commission onusienne affirme la légalité du blocus sur la bande de Gaza imposé par Israël afin d'empêcher la fourniture d'armes au mouvement islamiste du Hamas.

La publication du rapport de l'ONU qui devait intervenir ce jeudi a été reportée officiellement en raison de l'absence du secrétaire général des Nations Unies, Ban ki Moon de New York, mais en réalité pour permettre aux parties d'arriver à un accord, selon la source israélienne, qui a précisé que la poursuite des négociations avait été annulée.

La presse israélienne affirme que le ministre des Affaires stratégiques, Moshé Yaalon, qui dirigeait la délégation israélienne à New-York était rentré en Israël.

"Cet échec est la conséquence de la demande turque d'excuses de la part d'Israêl pour le meurtre de ses citoyens", estime le quotidien Maariv.

Selon le journal Haaretz, le rapport de l'ONU dénonce des erreurs des deux parties, critiquant le fait que la Turquie n'ait pas empêché la flottille de se diriger vers Gaza et l'usage disproportionné de la force par Israël, qui clame la légitime défense pour ses soldats.

Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait évoqué à Bucarest les signes d'un "rapprochement" entre son pays et la Turquie.

"Nous cherchons des moyens pour améliorer nos relations actuelles", a déclaré M. Netanyahu.

M. Netanyahu avait aussi envoyé à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan un message pour le féliciter de la victoire de son parti aux élections législatives du 12 juin, une formation issue de la mouvance islamiste.

Et l'annonce par l'association islamiste turque IHH que cette année, elle n'enverrait pas le Mavi Marmara rejoindre une seconde flottille internationale vers Gaza, avait été interprétée par Israël comme une décision positive, inspirée par les autorités turques.
Une source israélienne a confirmé jeudi l'échec des discussions qui visaient à régler avec la Turquie la brouille diplomatique engendrée par l'assaut meurtrier israélien du ferry turc Mavi Marmara fin mai 2010, tel qu'annoncé la veille par Ankara.Cette source officielle, qui a parlé à l'AFP sous couvert de l'anonymat a affirmé que les discussions intensives entre les deux pays qui se...