Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt soutient l’appel au calme et à la raison de Saoud el-Fayçal

Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a salué hier « la prise de position responsable exprimée par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud el-Fayçal, au sujet du Tribunal spécial pour le Liban, et la nécessité que les Libanais se montrent calmes et raisonnables face à ses décisions ». Le député a estimé que ces appels « rejoignent nos affirmations précédentes sur l’importance de la justice et de la stabilité au Liban, et s’inscrivent dans la ligne des multiples positions précédentes défendues par l’Arabie saoudite soutenant le Liban contre toute discorde susceptible de l’abattre ».
M. Joumblatt a espéré que « cette position saoudienne incite les différentes forces politiques locales à s’en inspirer surtout dans cette phase sensible, en traitant avec le dossier du TSL en toute responsabilité, et en gardant à l’esprit l’éventualité d’une reprise du dialogue national qui demeure la seule solution aux problèmes en souffrance ».
M. Joumblatt a également soutenu les propos du ministre saoudien sur la situation en Syrie et la nécessité que « prévale l’approche politique sur la solution sécuritaire pour initier une nouvelle étape sur la base d’un dialogue réformiste sérieux ». S’agissant de Bahreïn, le leader druze a estimé que les propos saoudiens sont importants, en ce qu’ils confirment que le rôle de l’Arabie saoudite est d’aider le pays à sortir de sa crise à travers le dialogue national (...), en dehors des tensions confessionnelles et communautaires.
En ce qui concerne enfin l’Iran, le prince Saoud el-Fayçal avait précisé que « le Conseil de coopération du Golfe a une stratégie pour préserver sa sécurité, et pour que le rôle de ce voisin important qu’est l’Iran soit accepté, il faut qu’il s’inscrive dans les intérêts des pays du Golfe (...), qu’il doit prendre en compte s’il veut assumer un rôle de leader dans la région ». Pour M. Joumblatt, ces propos « reflètent le souci de l’Arabie saoudite d’adopter une attitude positive à l’égard de l’Iran (...). C’est pourquoi nous aspirons à une harmonisation de cette invitation » du côté des parties concernées.
Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a salué hier « la prise de position responsable exprimée par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud el-Fayçal, au sujet du Tribunal spécial pour le Liban, et la nécessité que les Libanais se montrent calmes et raisonnables face à ses décisions ». Le député a estimé que ces appels « rejoignent nos affirmations précédentes sur l’importance de la justice et de la stabilité au Liban, et s’inscrivent dans la ligne des multiples positions précédentes défendues par l’Arabie saoudite soutenant le Liban contre toute discorde susceptible de l’abattre ».M. Joumblatt a espéré que « cette position saoudienne incite les différentes forces politiques locales à s’en inspirer surtout dans cette phase sensible, en traitant avec le...
commentaires (2)

Le Tango joumblattien...un exercice de style de haute volée...Il est dedans,il aimerait bien être dehors...j'voudrais bien,mais j'peux point.Franchement,je lui souhaite bon courage.Dans ironie aucune.

GEDEON Christian

06 h 32, le 07 juillet 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le Tango joumblattien...un exercice de style de haute volée...Il est dedans,il aimerait bien être dehors...j'voudrais bien,mais j'peux point.Franchement,je lui souhaite bon courage.Dans ironie aucune.

    GEDEON Christian

    06 h 32, le 07 juillet 2011

  • "Plutôt une fin effroyable qu’un effroi sans fin ! " D’après Marx et son apôtre saint Paul. L'Histoire se répète toujours et nous parle ! Malheureusement une première fois comme Tragédie ; une deuxième fois comme Farce ! Le Grand Mouallem voulant imiter Fakhrédine le Grand, termina par "la Tragédie" de son Assassinat sur un Certain "Chemin de la Montagne Cédraie S’éloignant de Damas". Le "Mini-Mouallem-Che" voulant imiter son Père, termina par "la Farce" de son "Retour Minable" vers ce même "Petit Chemin de Damas" ! Revenons maintenant à notre petit peuple et à notre "petit grand pays Connu et Reconnu" Actuel ! Qu’avons-nous engendré ? Des "Petits mouallems" à notre image ! Logique, "l'Histoire ne se trompe jamais". Tandis que le Faucon du Grand Mouallem déployait ses ailes pour répandre durant son vol sur tout le Grand Liban un peu de Renaissance, Modernisme et Progressisme, nos "mini-mouallems-Che indigènes et siblinois locaux répandaient eux par le premier, le seul et l'unique Vol qu'ils aient entrepris de leurs vies : le "Vol" de Billets "de Grand Chemin" ; de Damas ! Ou, "Quand le Caméléon voulait être aussi "beau" qu’un Phoenix" !

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    20 h 12, le 06 juillet 2011

Retour en haut