Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Nigeria
Une vingtaine de morts dans des violences ce week-end
De nouvelles violences attribuées aux islamistes du groupe Boko Haram ont fait une vingtaine de morts ce week-end dans le nord-est du Nigeria, l’attentat le plus meurtrier ayant tué une dizaine de clients d’un bar fréquenté par la police de la ville de Maiduguri. « L’engin explosif a été placé dans le “Mammy Market” et au moins dix personnes ont été tuées et plusieurs ont été blessées », a indiqué un officier qui parlait sous le couvert de l’anonymat. Le « Mammy Market » est un lieu en plein air où se sont installés des débits de boissons qui vendent de la bière et des restaurants de fortune qui traditionnellement s’organisent à proximité des casernes des forces de l’ordre.

Belarus
Une quarantaine d’opposants jugés à Minsk
Une quarantaine d’opposants étaient jugés hier à Minsk et certains ont été aussitôt condamnés à 10 jours de prison, au lendemain de l’interpellation de 300 personnes lors de manifestations silencieuses contre le régime autoritaire du président biélorusse Alexandre Loukachenko. Au total, 140 personnes doivent comparaître devant les tribunaux de Minsk, la capitale du Belarus, pour « hooliganisme », un délit passible de 15 jours de prison, selon l’ONG de défense des droits de l’homme Viasna.

 

Birmanie
Premier voyage privé d’Aung San Suu Kyi en province
L’icône de la démocratie birmane Aung San Suu Kyi est arrivée hier à Bagan (centre) pour son premier voyage hors de Rangoun depuis sa libération en novembre, un déplacement décrit comme privé même si les observateurs continuent d’y voir un test politique.
Mme Suu Kyi a été accueillie à l’aéroport de l’ancienne capitale impériale, l’un des plus beaux sites architecturaux au monde, par son plus jeune fils, Kim Aris, de nombreux journalistes et des hommes qui semblaient être des policiers en civil. Elle n’a fait aucun commentaire, mais son fils s’est dit « très heureux ».

Inde
La police protège un important trésor découvert sous un temple
Des policiers et des militaires armés ont été déployés autour d’un temple du sud de l’Inde où a été découvert un trésor constitué de bijoux en or et en argent et de pièces d’or dont la valeur s’estime en milliards de dollars. Le trésor, des milliers de colliers, de pièces et de pierres précieuses, à l’abri depuis 140 ans, se trouve dans au moins cinq caches souterraines du temple. « Sa valeur archéologique n’a pas encore été prise en compte », a déclaré C.S. Rajan, membre d’une équipe chargée de la surveillance du trésor.

Pakistan
Le couple de touristes suisses enlevé est dans un fief taliban
Le couple de touristes suisses enlevé il y a trois jours dans le sud-ouest du Pakistan a été emmené dans les zones tribales frontalières avec l’Afghanistan et bastion des talibans alliés à el-Qaëda, ont assuré hier les autorités locales. Olivier David Och, 31 ans, est policier dans le canton de Berne, et Daniela Widmer, 28 ans, l’était aussi auparavant, a précisé dans la journée un porte-parole de la police de ce canton, qui a précisé qu’« ils voyageaient au Pakistan à titre privé ».

Afghanistan
Un soldat britannique porté disparu retrouvé mort
Un militaire britannique de la Force de l’OTAN en Afghanistan (ISAF), porté disparu depuis hier matin dans le sud du pays, a été retrouvé mort, son corps portant des impacts de balles, a indiqué le ministère de la Défense à Londres. « Les circonstances de sa disparition et de sa mort font actuellement l’objet d’une enquête », a précisé le ministère dans un communiqué. Les talibans avaient affirmé plus tôt avoir capturé et tué un soldat britannique, sans préciser le lieu de l’enlèvement.

Yémen
Des manifestants accusent le pouvoir d’avoir livré Zinjibar à el-Qaëda
Des dizaines de milliers de Yéménites ont défilé hier à Sanaa pour proclamer leur solidarité avec les habitants de la ville de Zinjibar dans le Sud, accusant le pouvoir de l’avoir livrée à el-Qaëda. Les manifestants ont scandé des slogans reprochant aux autorités d’« avoir facilité l’entrée des éléments d’el-Qaëda » dans la ville et d’avoir provoqué l’exode de milliers de civils. Ils ont marché en direction du domicile du vice-président, Abed Rabbo Mansour Hadi, mais ont été empêchés par les forces de l’ordre d’en approcher. Une délégation de cinq membres n’a pas été autorisée à y entrer pour remettre une lettre des manifestants.

NigeriaUne vingtaine de morts dans des violences ce week-endDe nouvelles violences attribuées aux islamistes du groupe Boko Haram ont fait une vingtaine de morts ce week-end dans le nord-est du Nigeria, l’attentat le plus meurtrier ayant tué une dizaine de clients d’un bar fréquenté par la police de la ville de Maiduguri. « L’engin explosif a été placé dans le “Mammy Market” et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut