Rechercher
Rechercher

Liban

Le courant du Futur : Le gouvernement doit collaborer sans louvoyer

Le secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri, a présidé hier une réunion extraordinaire du parti, à l’issue de laquelle il a affirmé que la publication de l’acte d’accusation du TSL « constitue une nouvelle étape dans la marche du Tribunal spécial pour le Liban vers la justice ». M. Ahmad Hariri a insisté dans ce cadre sur la responsabilité du gouvernement, qui doit prendre « les mesures nécessaires pour mettre à exécution (...) les mandats d’arrêt, sans louvoiement ni détour ». Cette responsabilité, « nationale par excellence », de collaborer avec le TSL incombe spécialement « au Premier ministre et au ministre de la Justice ». Elle concerne également le président de la République, « d’autant qu’il s’est déjà engagé dans son serment à dévoiler la vérité sur l’assassinat des martyrs », a estimé M.Hariri.
Ce dernier a appelé par ailleurs « les amis et alliés » à être à la hauteur de cette étape et à s’exprimer à cet égard « de façon pacifique et démocratique ».

Siniora : L’objectif n’est nullement la vindicte
De son côté, le chef du bloc parlementaire du courant du Futur, le député de Saïda et ancien Premier ministre Fouad Siniora, a souligné que la publication de l’acte d’accusation met fin à « l’ère de l’impunité et des assassinats qui ont menacé la vie politique ainsi que les notions de l’État et de la liberté ».
« Dès le départ, lorsque nous avons fait le choix de créer le Tribunal spécial pour le Liban, notre but n’était nullement la vengeance, la vindicte, ou un quelconque acquis politique, a notamment déclaré le président Siniora. Notre but était d’aboutir à la vérité (au sujet des assassinats), laquelle est susceptible d’unifier les Libanais, plutôt que d’être un facteur de division ».
Soulignant que l’acte d’accusation « n’est nullement un verdict, et ne vise en aucune façon un groupe ou une communauté », M. Siniora a rappelé que la création du tribunal international a fait l’objet d’un consensus national et a été avalisé par tous les gouvernements qui se sont succédé depuis l’assassinat de Rafic Hariri. En conclusion, M. Siniora a déclaré que le gouvernement libanais est tenu de respecter les décisions du tribunal et de coopérer avec cette instance internationale.
Le secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri, a présidé hier une réunion extraordinaire du parti, à l’issue de laquelle il a affirmé que la publication de l’acte d’accusation du TSL « constitue une nouvelle étape dans la marche du Tribunal spécial pour le Liban vers la justice ». M. Ahmad Hariri a insisté dans ce cadre sur la responsabilité du gouvernement, qui doit prendre « les mesures nécessaires pour mettre à exécution (...) les mandats d’arrêt, sans louvoiement ni détour ». Cette responsabilité, « nationale par excellence », de collaborer avec le TSL incombe spécialement « au Premier ministre et au ministre de la Justice ». Elle concerne également le président de la République, « d’autant qu’il s’est déjà engagé dans son serment à dévoiler la vérité sur...
commentaires (1)

A l\'heure actuelle, le Liban tâtonne, hésite, s\'écartèle entre des désirs antagonistes et, considérant dubitativement son \"misérable\" sort, \"marine\" dans une déprimante expectative. Mais ce \"proto-pseudo-néo-gouvernement absolument oxymore\", le \"pire\" que le Liban ai jamais eu, n’empêchera pas Le Libanais Sain de lui en substituer un autre à la première occasion. Et contrairement à ce qu\'on pourrait croire, le Fameux Sain a été inventé spécialement pour \"immaculer et faire briller\" ; car, à l\'évidence, c\'est en usant sa magnifique Sanité qui \"immacule et qui brille\" ce qui est vraiment \"malsain\" que notre implacable Sain va régler définitivement le problème des \"Malsains\" profondément indélicats. Tout au plus notre Libanais Sain a de tout temps toujours été étonné devant \"l\'omnipotence\" de ces nouveaux Eminents ? \"Malsains\" qui, à la seconde qu\'ils sont au pouvoir, se transforment \"juges et bourreaux\", énonçant des \"sentences\" qu’ils croient avoir valeur de \"diktat\" pour le Monde Entier. Mais même les plus blasés des Libanais Sains savent au fond d’eux-mêmes, et se félicitent déjà, que le Liban n\'aura plus jamais à supporter des \"omnipotents omniprésents malsains pareils\" !

KARAMAOUN Antoine-Serge

19 h 50, le 30 juin 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • A l\'heure actuelle, le Liban tâtonne, hésite, s\'écartèle entre des désirs antagonistes et, considérant dubitativement son \"misérable\" sort, \"marine\" dans une déprimante expectative. Mais ce \"proto-pseudo-néo-gouvernement absolument oxymore\", le \"pire\" que le Liban ai jamais eu, n’empêchera pas Le Libanais Sain de lui en substituer un autre à la première occasion. Et contrairement à ce qu\'on pourrait croire, le Fameux Sain a été inventé spécialement pour \"immaculer et faire briller\" ; car, à l\'évidence, c\'est en usant sa magnifique Sanité qui \"immacule et qui brille\" ce qui est vraiment \"malsain\" que notre implacable Sain va régler définitivement le problème des \"Malsains\" profondément indélicats. Tout au plus notre Libanais Sain a de tout temps toujours été étonné devant \"l\'omnipotence\" de ces nouveaux Eminents ? \"Malsains\" qui, à la seconde qu\'ils sont au pouvoir, se transforment \"juges et bourreaux\", énonçant des \"sentences\" qu’ils croient avoir valeur de \"diktat\" pour le Monde Entier. Mais même les plus blasés des Libanais Sains savent au fond d’eux-mêmes, et se félicitent déjà, que le Liban n\'aura plus jamais à supporter des \"omnipotents omniprésents malsains pareils\" !

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    19 h 50, le 30 juin 2011

Retour en haut