Dans une déclaration à la presse, le responsable palestinien a rappelé que le Liban présidera le Conseil de sécurité en septembre, mois au cours duquel les autorités palestiniennes comptent présenter leur candidature à l’ONU. Il a mis l’accent sur l’appui constant de Beyrouth à la cause palestinienne, « notamment auprès des instances internationales ». M. Ahmad a affirmé avoir communiqué au Premier ministre les résultats des contacts déjà entrepris au niveau arabe par l’Autorité palestinienne, et il lui a exposé la situation dans son pays, avant d’indiquer que le gouvernement libanais a donné ses instructions au ministère des Affaires étrangères et au délégué du Liban auprès de l’ONU pour suivre la requête palestinienne.
Prenant à son tour la parole, M. Mikati a mis l’accent sur l’importance d’une consolidation de la cohésion entre les composantes du peuple palestinien et de l’unité des rangs palestiniens face à Israël , les deux étant de nature, selon lui, à conférer « une immunité au peuple palestinien pour lui permettre de mieux faire face à Israël ». Il a réitéré l’opposition du Liban à l’implantation des réfugiés et affirmé leur droit au retour « dans un État indépendant, avec Jérusalem pour capitale ».
Par ailleurs, M. Mikati a discuté avec le président du conseil municipal de Beyrouth, Bilal Hamad, de la coordination entre le gouvernement et la municipalité de Beyrouth, afin que la réalisation des grands projets qui nécessitent des approbations ou des décrets émanant du Conseil des ministres soit facilitée.
Parmi les visiteurs du Premier ministre, une délégation du barreau de Tripoli, conduite par M. Bassam Dayé, qui l’a invité à l’ouverture d’un bureau permanent des avocats arabes à Tripoli.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine