Rechercher
Rechercher

Agenda - Culture

La municipalité de Beyrouth, la région Île-de-France et Assabil lancent leur propre festival

À côté des grands festivals de l’été, la municipalité de Beyrouth, en association avec la région Île-de-France et l’association Assabil, a décidé de lancer son propre festival : « Lire et écrire dans les espaces publics au Liban ». Ce festival jouit du soutien du ministère de la Culture et de la fondation Ousseimiet, et sera cofinancé par l’Union européenne.
« Lire et écrire dans les espaces publics au Liban durera de juin à novembre, et s’achèvera par la participation d’Assabil à l’édition 2011 du Salon du livre. »
Comme son nom l’indique, le festival proposera des activités culturelles dans des espaces publics et des jardins de Beyrouth, et plus particulièrement la Forêt de pins des Beyrouth, le « Horch » des Beyrouthins. Le festival comprendra aussi des itinéraires culturels dans cinq villes côtières du Liban (Tripoli, Jbeil, Tyr, Saïda et Beyrouth).
Parallèlement, le festival prévoit un échange d’écrivains entre le Liban et la France, pour des séjours de deux mois.
Le choix de la Forêt des pins comme cadre pour le festival n’est pas anodin. Il renvoie aux efforts d’Assabil pour promouvoir des espaces publics dédiés à la culture. Ces efforts portent sur la participation à la création de trois bibliothèques municipales à Bachoura, Monnot et Jeitaoui, et à des « Kotobus » (bibliothèques mobiles) qui circulent dans les différentes écoles de la ville et des banlieues.

Le programme du festival
Dans le cadre du festival, le mois de juin tournera autour de la musique, de la poésie et du théâtre, le mois de juillet sera le mois des enfants, les mois de septembre et octobre auront pour thèmes l’image et le cinéma, et enfin les mois d’octobre et novembre seront dédiés aux auteurs et à la publication.
Voici les détails des mois de juillet : mois des enfants.
4 juillet, 17h30-19h00 : face painting par Lina Khoury et théâtre interactif par Ahmad Aydi.
5 juillet, 18h00-19h30 : concert de Paul Abi Rached et spectacle de marionnettes, Walid Dakroub, Le pêcheur et le poisson doré.
6 juillet, 18h00-19h30 : spectacle de marionnettes par l’Association Khayal, théâtre libanais des marionnettes, Karim Dakroub, Karakib.
7 juillet, 18h00-19h30 : lecture de contes (Véronique Nader et Nassim Alwan).
8 juillet, 18h00-19h30 : spectacle de marionnettes par les Amis des marionnettes, Fadia Tannir, Suha Nader et Tamara Keldany, Histoires d’arbres.
9 juillet, 17h00-19h00 : contes théâtraux (Nayla Ejjeh) à Jeitaoui.
Tous les spectacles, sauf indication contraire, se tiennent à la Forêt des pins de Beyrouth. Entrée : face à la pâtisserie al-Baba, Tayyouneh.
Pour plus d’informations : 01 664 647.
À côté des grands festivals de l’été, la municipalité de Beyrouth, en association avec la région Île-de-France et l’association Assabil, a décidé de lancer son propre festival : « Lire et écrire dans les espaces publics au Liban ». Ce festival jouit du soutien du ministère de la Culture et de la fondation Ousseimiet, et sera cofinancé par l’Union européenne....