Rechercher
Rechercher

Actualités - Révolte

Syrie : manifestations nocturnes, campagnes d'arrestations à Damas et Edleb

Les militants pour la démocratie ont organisé plusieurs manifestations dans la nuit de lundi à mardi en Syrie, appelant à la chute du régime du président Bachar el-Assad, qui a poursuivi de son côté les arrestations de contestataires, a annoncé une organisation de défense des droits de l'Homme.

1 342 civils et 343 policiers et soldats ont été tués depuis le début de ce mouvement de contestation, selon le dernier bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme./

"Des manifestations nocturnes ont eu lieu un peu partout pour appeler à la chute du régime et dénoncer une réunion d'opposants" organisée lundi à Damas, a affirmé le chef de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme Rami Abdel-Rahmane, basé à Londres.
"Des milliers de protestataires ont défilé à Homs (centre), entre 7 000 et 10 000 personnes ont manifesté à Hama (nord), entre 5 000 et 7 000 à Deir Ezzor (nord-est) et ils étaient plus de 2 000 à Edleb (nord-ouest)", a précisé le militant.
Les manifestants qui scandaient des slogans hostiles au régime ont également défilé dans les villes côtières de Jablé et de Lattaquié, ainsi que dans des quartiers de Damas, ceux de Qaboun et de Barzé. "Ils rejettent tout dialogue avec le pouvoir", affirme le militant.
M. Abdel-Rahmane a en outre fait état d'arrestations par les forces de sécurité de contestataires à Roukn Eddine et Barzé à Damas, à Edleb, ainsi que dans le village d'al-Najia, frontalier de la Turquie.
Des opposants syriens ont eu lundi une réunion sans précédent au grand jour à Damas. Ils ont affirmé à la fin de leur rencontre leur "soutien au soulèvement populaire qui veut passer à la démocratie", appelant dans le même temps à la fin des opérations sécuritaires", dans une allusion à la sanglante répression du mouvement de contestation.
1 342 civils et 343 policiers et soldats ont été tués depuis le début de ce mouvement de contestation, selon le dernier bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
"Des manifestations nocturnes ont eu lieu un peu partout pour appeler à la chute du régime et dénoncer une réunion d'opposants" organisée lundi à Damas, a affirmé le chef de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme Rami Abdel-Rahmane, basé à Londres."Des milliers de protestataires ont défilé à Homs (centre), entre 7 000 et 10 000 personnes ont manifesté à Hama (nord), entre 5 000...