Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

France
La réélection de Bernadette Chirac en Corrèze invalidée
Le tribunal administratif de Limoges a invalidé hier la réélection de Bernadette Chirac lors du premier tour des élections cantonales en Corrèze en mars dernier, a-t-on appris auprès du tribunal. Les magistrats ont suivi l’avis du rapporteur public qui avait estimé le scrutin irrégulier dans la commune de Meyrignac-l’Église, où 49 enveloppes avaient été comptabilisées alors que seulement 48 personnes avaient voté, selon les signatures sur les listes d’émargement. Mme Chirac a un mois pour interjeter appel devant le Conseil d’État, faute de quoi la décision serait rendue définitive et le scrutin annulé.

La diplomatie française en danger, faute de moyens, selon des diplomates
Des diplomates français anonymes estiment que la diplomatie de leur pays « n’est plus qu’un château de sable », dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde daté d’aujourd’hui. « Se vanter dans les discours officiels de disposer du deuxième réseau diplomatique, après les États-Unis, est de la poudre aux yeux. Année après année, ce réseau s’appauvrit », affirment-ils. « Qu’est-ce qu’une politique d’influence sans hommes et sans femmes pour la faire vivre ? » observent-ils en soulignant qu’après avoir réduit ses effectifs de 10 % entre 1994 et 2005, « le petit ministère des Affaires étrangères (15 500 agents au total) doit en sacrifier 2 000 de plus d’ici à 2013 ».

Les mariages forcés, avec beaucoup de divorces, sont en recul
Les mariages forcés de filles immigrées ou issues de l’immigration sont en recul en France et la plupart des unions non consenties finissent par se défaire, selon une étude conjointe d’instituts statistiques français rendue publique hier. D’après l’étude, chez les jeunes femmes (entre 26 et 30 ans), la proportion est en baisse dans leur pays d’origine : 2 % ont été mariées contre leur gré. Au même âge, les filles d’immigrés en France sont deux fois moins nombreuses à déclarer un mariage non consenti : elles sont un pour cent à avoir été mariées contre leur gré.

Turquie
Les députés kurdes nouvellement élus vont boycotter le Parlement
Les députés kurdes élus lors des législatives du 12 juin ont annoncé hier à Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien peuplé de Kurdes, qu’ils allaient boycotter le Parlement turc pour protester contre l’invalidation de l’élection de l’un d’entre eux. Le siège de M. Dicle a été attribué à une candidate de l’AKP. Le Haut Conseil des élections a décidé d’invalider l’élection de M. Dicle en raison d’une condamnation pour « propagande terroriste ». Ce vétéran de la politique kurde aurait du sortir de prison après son élection, celle-ci devant lui octroyer une immunité parlementaire.

Somalie
Le président nomme un nouveau Premier ministre
Le président somalien Sharif Cheikh Ahmed a annoncé hier à la presse la nomination d’un nouveau Premier ministre, Abduweli Mohammad Ali, en remplacement de Mohammad Abdullahi Mohammad, contraint à la démission. M. Ali occupait dans le précédent gouvernement les postes de Premier ministre adjoint et de ministre de la Planification et de la Coopération internationale. Le président somalien et le président du Parlement, Sharif Hassan Cheikh Aden, avaient signé le 9 juin à Kampala un accord pour la prolongation de douze mois de leurs mandats, qui prévoyait la démission du Premier ministre Mohammad Abdullahi Mohammad.

Birmanie
Un haut diplomate indien a rencontré Aung San Suu Kyi
Un haut diplomate indien a rencontré cette semaine en Birmanie Aung San Suu Kyi, premier contact entre New Delhi et la célèbre opposante birmane. La secrétaire aux Affaires étrangères Nirupama Rao a rencontré brièvement Mme Suu Kyi lundi à Rangoun, alors que le ministre des Affaires étrangères, S.M. Krishna effectuait une visite dans le pays, a indiqué hier un responsable du ministère indien des Affaires étrangères. Auparavant fervente partisane de la célèbre opposante, l’Inde a commencé à se rapprocher de la junte birmane au milieu des années 90 pour des raisons énergétiques et stratégiques.
FranceLa réélection de Bernadette Chirac en Corrèze invalidéeLe tribunal administratif de Limoges a invalidé hier la réélection de Bernadette Chirac lors du premier tour des élections cantonales en Corrèze en mars dernier, a-t-on appris auprès du tribunal. Les magistrats ont suivi l’avis du rapporteur public qui avait estimé le scrutin irrégulier dans la commune de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut