Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Catastrophe aérienne

Un Tupolev s’écrase en Russie : 44 morts

Des secouristes s’affairant autour des débris de l’avion qui reliait Moscou à Petrozavodsk, capitale de la république russe de Carélie. Kirill Kudryavtsev/AFP

Quarante-quatre personnes, dont plusieurs étrangers, ont péri dans l’accident d’un Tupolev-134 qui a raté la piste d’atterrissage, semble-t-il en raison du mauvais temps, et s’est écrasé sur une route de Carélie, dans le nord-ouest de la Russie. Le biréacteur de la compagnie RusAir, venu de Moscou, tentait d’atterrir à l’aéroport Bessovets de Petrozavodsk, capitale de cette république russe voisine de la Finlande, lorsqu’il s’est écrasé. Huit personnes ont également été blessées dans le crash, dont une hôtesse de l’air et deux enfants de 9 et 14 ans. Au total, 52 personnes se trouvaient à bord de l’appareil, 43 passagers et neuf membres d’équipage. Selon le ministère des Situations d’urgence, un Suédois, un Néerlandais et deux Ukrainiens figurent parmi les victimes, ainsi qu’une famille américano-russe de quatre personnes. L’arbitre de football Vladimir Pettaï, âgé de 38 ans et qui travaillait pour la Fédération internationale de football, a lui aussi péri dans l’accident.
Sur les lieux du drame, un journaliste de l’AFP a vu plusieurs corps humains calcinés. Des morceaux de chair, de métal et de plastique jonchaient le sol autour de l’avion accidenté. Des témoins ont indiqué avoir vu l’avion, en service depuis 31 ans, prendre feu alors qu’il était encore dans le ciel, mais d’autres ont affirmé qu’il s’était enflammé au moment de l’impact.
Le MAK, l’organisme en charge des enquêtes sur les accidents d’avion en Russie, a estimé qu’il était « prématuré d’avancer des versions sur les causes » du drame. Il a indiqué que les deux boîtes noires avaient été retrouvées et qu’elles seraient analysées. Des responsables russes ont cependant estimé que le pilote a raté la piste d’atterrissage en raison d’un épais brouillard et d’une forte pluie. Certaines informations ont fait état d’une panne des systèmes d’éclairage au sol de l’aéroport de Petrozavodsk, mais plusieurs responsables ont estimé que l’appareil a pu en couper l’alimentation en accrochant une ligne électrique avant de s’écraser sur la route voisine.
(Source : AFP)
Quarante-quatre personnes, dont plusieurs étrangers, ont péri dans l’accident d’un Tupolev-134 qui a raté la piste d’atterrissage, semble-t-il en raison du mauvais temps, et s’est écrasé sur une route de Carélie, dans le nord-ouest de la Russie. Le biréacteur de la compagnie RusAir, venu de Moscou, tentait d’atterrir à l’aéroport Bessovets de Petrozavodsk, capitale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut