Rechercher
Rechercher

Agenda

Coopération entre l’Université antonine et l’Université normale du sud de la Chine

Photo souvenir pour la délégation de l’UP et ses hôtes chinois.

Une délégation de l’Université des pères antonins a rendu une visite à l’Université normale du sud de la Chine-SCNU, du 12-16 juin 2011, selon un communiqué de l’établissement universitaire.
La délégation était composée des membres du conseil, le père Fady Fadel, vice-recteur aux relations internationales, M. Georges Nehmé, directeur de la faculté de gestion, et Mme Cynthia Eid, directrice du centre de langues et de ressources. Elle a tenu une première rencontre avec le doyen de la faculté des langues étrangères, M. David Bel, et le responsable du programme à la faculté de gestion et à la faculté des langues « Chinese Business Immersion –CBI », M. Thierry Bal Gbailly.
Les deux délégations ont examiné la mobilité estudiantine libanaise en vue de profiter de la formation donnée en Chine durant un semestre et qui forme les étudiants internationaux sur l’économie chinoise, le marketing chinois, les échanges commerciaux avec la Chine et la culture chinoise, avec une obligation de stage en entreprise à Canton-Guangzhou, dans la région de Guangdong.
Les étudiants antonins à la faculté de gestion seront admis sur dossier dans le programme de CBI, qui sera crédité dans leur parcours au Liban.
Durant leur séjour académique, les étudiants libanais apprendront le mandarin à hauteur de 80 heures.
Les responsables académiques chinois ont également manifesté un intérêt quant à un séjour académique au Liban à l’endroit des étudiants chinois, notamment à la faculté de gestion de l’UPA, en vue de la double diplomation, diplôme chinois et diplôme libanais (licence et mastère).
En outre, le centre de langues et de ressources offrira des cours de mise à niveau pour les étudiants chinois en séjour au Liban et intéressés par l’apprentissage des langues vivantes.
Par ailleurs, les délégations des deux universités ont examiné la question de la mobilité enseignante et la promotion des travaux de recherche en commun (séminaires, colloques, etc.), d’autant plus que les communautés scientifiques dans chacune des deux universités partenaires ont des valeurs ajoutées à faire prévaloir à l’échelle mondiale et dans des secteurs académiques d’intérêts communs (économie, gestion des affaires, relations internationales et enjeux de la paix au Moyen-Orient, culture moyen-orientale, langues, sport, etc.), selon le texte.
Au cours d’un dîner donné en l’honneur de la délégation libanaise, le haut directeur des relations internationales à la SCNU, M. Xiao Hua, a proposé un accord-cadre qui inscrit la coopération interuniversitaire dans la durée.
S’étaient joints à la rencontre la vice-rectrice aux relations internationales de la SCNU, Mme Tan Wei Hong, le doyen Bel, le vice-doyen Bal Gbailly et la directrice des programmes Chen Xialoing.
La première promotion de l’UPA qui ira étudier en Chine devrait partir pour le premier semestre de l’année 2011-2012.
Une délégation de l’Université des pères antonins a rendu une visite à l’Université normale du sud de la Chine-SCNU, du 12-16 juin 2011, selon un communiqué de l’établissement universitaire.La délégation était composée des membres du conseil, le père Fady Fadel, vice-recteur aux relations internationales, M. Georges Nehmé, directeur de la faculté de gestion, et Mme...