Rechercher
Rechercher

Agenda

Élection de quatre nouveaux évêques grecs-catholiques

Un communiqué patriarcal vient d’annoncer l’élection de quatre nouveaux évêques grecs-catholiques, avec le consentement du pape Benoît XVI. Il s’agit de NN.SS. Cyril Bustros, élu métropolite de Beyrouth et de Jbeil, Issam Youhanna Darwich, élu archevêque de Zahlé et de Ferzol, Nicholas James Samra, nommé évêque à Newton aux États-Unis, et Robert Rabbat, nommé évêque de Saint Michael’s de Sydney en Australie, précise le communiqué. Voici de brèves notices biographiques des nouveaux élus.

Mgr Cyril Bustros a été élu métropolite de Beyrouth et de Jbeil.

Cyril Bustros
Né à Aïn-Borday, près de Baalbeck, en 1939, Cyril Bustros a été ordonné prêtre en 1962. Détenteur d’un doctorat en théologie de l’Université catholique de Louvain (Belgique), il a été directeur de l’Institut de philosophie et de théologie des missionnaires de Saint-Paul (pères paulistes) à Harissa, pendant onze ans. Durant cette même période, il a enseigné à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et dans plusieurs centres pour laïcs.
Il a été élu archevêque de Baalbeck en 1988. En 2004, il a été nommé évêque de Newton aux États-Unis. Il a occupé ce poste jusqu’à son élection comme métropolite de Beyrouth et de Jbeil, succédant ainsi à Mgr Youssef Kallas qui a atteint l’âge de la retraite.

Issam Darwich
Né en 1945 à Damas, Issam Darwich a été ordonné prêtre en 1972. Durant la guerre du Liban, il a fondé plusieurs associations pour venir en aide aux enfants et personnes du troisième âge, ainsi qu’un centre pour l’éducation à la paix.
En 1995, il a été nommé évêque grec-melkite catholique en Australie, où il fonde le premier Centre grec-melkite catholique, la première école grecque-melkite catholique et la Welfare Melkite Association pour l’aide aux immigrés. Il fonde de même plusieurs paroisses et missions à Auckland (Nouvelle-Zélande), Canberra (territoire de la capitale australienne), Guildford, Liverpool et Schofields (Nouvelles-Galles du Sud), ainsi que le séminaire « Saint Gregory the Theologian » à Greenacre (Australie) et un centre de soins pour enfants à Guildford. Il organise aussi des cours de théologie byzantine. Il a de même créé la Société australienne d’amitié islamo-chrétienne et a fondé la revue The Melkite Journal.
En 2000, il a été l’hôte de la deuxième réunion internationale des évêques grecs-melkites catholiques de la diaspora et en 2003, il est élu membre de la commission de la Conférence épiscopale australienne pour l’œcuménisme et les rapports interreligieux.
Auteur de quatre ouvrages, il a reçu en 1989 la médaille d’or des services rendus à l’éducation, que lui avait décernée Élias Hraoui, alors chef de l’État.

Nicholas Samra
Né en 1944 à Paterson (New Jersey) aux États-Unis, Nicholas Samra a été ordonné prêtre en 1970, à West Paterson. Il est d’abord vicaire, puis curé à Saint Ann Church de Los Angeles (1970-1978), puis à Chicago (1978-1981) et à West Paterson (1981-1989).
Nommé en 1989 par le pape Jean-Paul II évêque auxiliaire du diocèse de Newton et évêque titulaire de Gerasa, il est depuis 2005 émérite. Il se consacre surtout aux activités œcuméniques et réside à Warren (Michigan) aux États-Unis.

Robert Rabbat
Né en 1960 à Beyrouth, Robert Rabbat a longtemps travaillé au sein de compagnies multinationales et était responsable de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique.
En 1989, il s’inscrit à l’Institut de philosophie et de théologie des missionnaires de Saint-Paul à Harissa où il obtient un diplôme en philosophie et un autre en théologie.
Il fut ordonné prêtre en 1994 et devient en 1995 responsable de l’église de l’archange Michel à Hammond (Indiana) aux États-Unis.
En 1999, il occupe le poste de rédacteur en chef du magazine Sophia adressé à la communauté melkite aux USA.
Il s’occupa aussi de l’église Saint-Jean Le Baptiste (Nothlake) et de la mission du Saint-Sauveur (Oak Lawn).
En 2003, il a été nommé membre du conseil exécutif de Télé-Lumière Internationale.
En 2005, il a été élevé au rang d’archimandrite et a été nommé recteur de la cathédrale de l’Annonciation à Newton.
Cyril BustrosNé à Aïn-Borday, près de Baalbeck, en 1939, Cyril Bustros a été ordonné prêtre en 1962. Détenteur d’un doctorat en théologie de l’Université catholique de Louvain (Belgique), il a été directeur de l’Institut de philosophie et de théologie des missionnaires de Saint-Paul (pères paulistes) à Harissa, pendant onze ans. Durant cette même période, il a...