Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Le Barça n’en peut plus du Real

Le Barça a exigé du Real Madrid de ne plus « dépasser les limites » de la sportivité. Le club catalan l’a averti que, dans le cas contraire, « il serait dans l’obligation de rompre leurs relations ». Les propos de Mourinho et les insinuations de dopage de Cadena Cope ont fait des dégâts.

Visiblement très marqué par les accusations de dopage des dirigeants madrilènes en fin de saison, le président du club catalan Sandro Rosell a dénoncé l’attitude du rival de la capitale espagnole. Photo AFP

« Barcelona, 16 de juny del 2011. » Le communiqué, rédigé en catalan, est tombé dans la boîte mail des journalistes du monde entier hier vers 15 heures. Il a fallu peu de temps pour traduire et surtout comprendre que le Barça n’avait pas pris la plume pour rien. Avec à peine ce qu’il faut de diplomatie, et surtout une fermeté communicative, le champion d’Espagne et vainqueur de la dernière Ligue des champions s’en est pris hier au Real Madrid, de façon inattendue, par ce texte, et par l’intervention de son président en conférence de presse, avec un message simple : surtout, ne pas recommencer ce qu’il a fait en 2011. « Le Real Madrid et le FC Barcelone sont des institutions centenaires, avec de nombreux supporters, passionnés », mais si « les limites sont dépassées, nous serons dans l’obligation de rompre nos relations institutionnelles, ce quenous ne souhaitons en aucune manière », a explicité le président Sandro Rosell lors d’une conférence de presse.
Après avoir tiré le bilan « de la meilleure saison sportive de l’histoire du club » avec quinze titres conquis, « ce qui fait que nos équipes sont applaudies et admirées dans le monde », il a affirmé : « Le Real Madrid a dépassé les limites de la nécessaire rivalité sportive en portant des accusations contre notre club, sans aucun fondement. » Ou encore : « La rivalité continuera la saison prochaine, mais nous ne permettrons pas qu’elles dépassent les bornes de la sportivité. » Le dirigeant se référait aux « nombreuses provocations » dont le Barça a fait l’objet de la part d’une partie de la presse madrilène, ainsi que du Real Madrid et de son entraîneur portugais José Mourinho.

« La démonstration de Wembley a été la réponse la plus forte »
En ligne de mire de cette colère froide, les déclarations de Mourinho ayant suivi la demi-finale retour de Ligue des champions (présumant une solidarité entre l’UEFA, les arbitres et le Barça) et un débat organisé en mars sur la radio Cadena Cope, qui avait porté des accusations de dopage contre le club catalan, s’étonnant de « la réputation douteuse » de certains médecins. Plusieurs joueurs de renom avaient, dans la foulée, subi un contrôle antidopage inopiné à la demande de l’UEFA. Selon le président, ces accusations contre des médecins et des joueurs « étaient préméditées et misérables » alors que « le club est un exemple de conduite pour des millions de personnes, en particulier des enfants ».
Le Barça explique qu’il n’a pas souhaité monter au créneau exagérément en cours de saison pour préserver ses intérêts à court terme. « Malgré les multiples provocations reçues, nous avons décidé de maintenir nos convictions fermement et il fallait préserver avant tout les intérêts sportifs de l’équipe et aller au bout de nos projets en tenant compte de la responsabilité sociale que nous avons vis-à-vis des 180 000 socios. Le cœur nous demandait de réagir autrement, mais la raison nous a fait opter pour la prudence. (...) Ces accusations préméditées n’avaient qu’un seul objectif : faire, en dehors du terrain, ce qui n’était pas possible sur le terrain. »

Ronaldo : « Vous savez mieux que moi... »
Rien n’est spécialement venu appuyer ce climat de défiance ces derniers jours, sinon ce petit mot de Cristiano Ronaldo mardi : « Vous savez mieux que moi comment les choses se sont passées en Liga et en Ligue des champions. Nous n’allons pas en parler à nouveau car cela va provoquer un nouvel ouragan. » L’ouragan aura finalement été ruminé par le Barça et recraché trois semaines après la finale de Wembley. « Comme souvent, écrit le Barça, le football a remis tout le monde à sa place. La démonstration de Wembley a été la réponse la plus forte aux attaques reçues par le barcelonisme. »

(Source : AFP/Eurosport)
« Barcelona, 16 de juny del 2011. » Le communiqué, rédigé en catalan, est tombé dans la boîte mail des journalistes du monde entier hier vers 15 heures. Il a fallu peu de temps pour traduire et surtout comprendre que le Barça n’avait pas pris la plume pour rien. Avec à peine ce qu’il faut de diplomatie, et surtout une fermeté communicative, le champion d’Espagne et vainqueur de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut