Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des intellectuels, cinéastes et politiques dénoncent la répression en Syrie

Diverses personnalités européennes, du monde politique et de la culture notamment, ont signé un appel dénonçant la répression exercée par le pouvoir en Syrie et adressé aux Etats de l'Union européenne (UE) "pour que cesse le massacre en Syrie!".
"Un pouvoir qui écrase sa population sous le feu de ses chars et de ses hélicoptères, qui assiège puis étrangle ses villes les unes après les autres, torture jusqu'aux enfants, transforme ses citoyens en réfugiés et tente de dresser les communautés les unes contre les autres ne mérite pas de rester en place", affirment les signataires.
Parmi les premiers à avoir signé cet appel figurent notamment l'ancienne commissaire autrichienne de l'UE Benita Ferrero-Waldner et de nombreux politiques et artistes français, dont l'ancien chef de la diplomatie Hubert Védrine, l'ex-Premier ministre Lionel Jospin, le président du Festival de cinéma de Cannes Gilles Jacob et le philosophe Michel Serres.
"Nous, citoyens de l'Europe, écrivent-ils, demandons aux Etats de l'Union d'exiger du gouvernement syrien l'accès libre et immédiat des organisations humanitaires et de la presse sur tout le territoire".
"En cas de refus, l'UE devrait cesser tout contact avec les représentants de ce régime indigne et lui faire savoir qu'elle n'exclut -à l'exception d'une intervention militaire que les opposants syriens récusent- aucune mesure de rétorsion si le massacre se poursuit".
A ce jour, l'UE a décidé deux trains de sanctions et envisage de les durcir, selon des sources diplomatiques.
Par ailleurs, le site d'information Mediapart a publié l'appel de cent écrivains syriens, adressé aux écrivains du monde entier à "proclamer leur solidarité avec le peuple syrien".
Pour des raisons de sécurité, l'identité des signataires syriens n'a pas été rendue publique. Mais leur appel (appel.syrie@mediapart.fr) a déjà été signé par des auteurs célèbres, comme l'Américain Paul Auster, l'Espagnol Juan Goytisolo ou la Française Marie N'Diaye.
La répression en Syrie a coûté la vie à 1.200 personnes et entraîné l'arrestation de quelque 10.000 autres, selon des ONG et l'ONU. Plus de 8.500 Syriens ont trouvé asile en Turquie et 5.000 autres au Liban.
Diverses personnalités européennes, du monde politique et de la culture notamment, ont signé un appel dénonçant la répression exercée par le pouvoir en Syrie et adressé aux Etats de l'Union européenne (UE) "pour que cesse le massacre en Syrie!"."Un pouvoir qui écrase sa population sous le feu de ses chars et de ses hélicoptères, qui assiège puis étrangle ses villes les unes après...