Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le gouvernement tunisien disposé à reconnaître le CNT Libyen

Des dizaines d'insurgés munis d'armes automatiques et de gilets explosifs ont lancé mardi un assaut, en conformité avec les procédés d'Al-Qaïda, contre le siège du gouvernorat de Diyala, au nord-est de Bagdad, tuant sept personnes et en blessant 35, selon des sources de sécurité.
Six assaillants ont également péri dans l'assaut : deux en faisant exploser leurs voitures piégées, deux en actionnant leur gilet d'explosifs et deux autres dans des échanges de tirs, selon le Commandement des opérations de la province. Il n'a pas été possible de savoir si d'autres avaient été arrêtés.
Pendant trois heures, des dizaines d'insurgés munis d'armes automatiques ont semé la terreur à l'intérieur du bâtiment où devait se dérouler la réunion hebdomadaire du conseil de la province de Diyala. Aucun de ses membres n'a été touché, selon la police.
"Nous avons dénombré pour le moment sept morts, dont quatre policiers, et 35 blessés dans l'attaque contre le siège du gouvernorat", a affirmé Farès al-Doulaimi, un médecin de l'hôpital général de Baqouba.
Des hélicoptères ont tiré sur le bâtiment que les forces de sécurité encerclaient, a constaté un journaliste de l'AFP.
Après avoir d'abord nié toute implication dans l'opération visant à déloger les insurgés, l'armée américaine a précisé que ses "militaires avaient participé aux opérations de recherche dans le bâtiment".
Les soldats américains "ont établi un périmètre de sécurité autour des lieux et des hélicoptères ont joué "un rôle d'observation", mais n'ont pas ouvert le feu, selon l'armée.
Le siège du gouvernorat se trouve à Baqouba, à 60 km au nord-est de Bagdad. Les insurgés ont d'abord fait sauter vers 09H30 (06H30 GMT) deux voitures piégées contre le mur d'enceinte afin de pénétrer dans les lieux puis deux d'entre eux se sont fait exploser à l'intérieur du bâtiment, a indiqué une source militaire.
La province agricole de Diyala, en majorité sunnite mais avec une importante communauté chiite ainsi que des Kurdes, compte 1,5 million d'habitants. Elle reste l'une des régions d'Irak où les violences sont les plus grandes et fut jusqu'en 2008 un bastion d'Al-Qaïda, qui malgré ses revers demeure encore très actif en Irak.
La violence en Irak est en baisse par rapport aux années 2006 et 2007 mais n'a pas pour autant disparu. Il y a eu 177 morts en mai, selon les chiffres officiels.
Des dizaines d'insurgés munis d'armes automatiques et de gilets explosifs ont lancé mardi un assaut, en conformité avec les procédés d'Al-Qaïda, contre le siège du gouvernorat de Diyala, au nord-est de Bagdad, tuant sept personnes et en blessant 35, selon des sources de sécurité.Six assaillants ont également péri dans l'assaut : deux en faisant exploser leurs voitures piégées, deux...