Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Rencontre

Farid Rebeiz, 100 % libanais

C’est à Santa Rosa, en Californie, terre des vignobles et des oliviers, que Farid Rebeiz a invité un groupe de journalistes et de professionnels au lancement de son label : Corners of Time. Portrait d’un passionné qui a une vision à long terme qu’il qualifie de « mission ».

Farid Rebeiz, créateur de « Corners of Time ». Photo Carla Henoud

« Je crois toujours au père Noël ! » tient à rappeler Farid Rebeiz, en parlant de lui. Comme une carte de visite tendue aux étrangers et qui expliquerait en quelques mots le personnage mais surtout la personne qu’il est restée. Impatient, idéaliste, éternel optimiste, « je ne vois que le bon côté des choses ! » dit-il. Des idées à la pelle qu’il ramasse sans s’arrêter, au risque de se perdre un peu en chemin. Une générosité sans frontières et l’envie de montrer le Liban tel qu’il le voit : un pays plein de capacités, de produits et de gens valables. « Il s’agit, précise-t-il, d’un mariage d’amour entre le terroir libanais et la technologie américaine. Une union pour le meilleur entre nos deux cultures et nos deux économies, qui se ferait principalement à travers l’huile d’olive et quelques produits choisis. »
Des années qu’il y pense. Qu’il cultive lentement ce projet, comme on le ferait pour des oliviers... Servir le pays, même s’il l’a quitté, physiquement, depuis longtemps. Introduire notre mythique huile d’olive sur le marché américain, à un moment où la demande se fait grandissante. Que l’Italie et d’autres ont toutes les faveurs et que le Liban reste discrètement silencieux et timide. Offrir, enfin, le goût de nos produits de qualité, qui parlent mieux de nous que tous les médias du monde...

Planter un arbre et construire un immeuble
« Mon professeur à l’université nous avait dit un jour : Plantez des arbres qui donnent aussi de l’ombre, pour que les gens puissent s’y poser. »
Farid Rebeiz, ingénieur de formation, diplômé de l’Université du Texas, à Austin, a quitté le Liban avec « 50 dollars en poche ». Du Texas en Californie, puis de retour au Texas, il a construit de grands projets immobiliers en construisant sa vie. Ou l’inverse. Sa carrière ayant bien décollé depuis quelques années, le jeune homme, car il est resté un jeune homme dans sa tête, tombe en amour pour notre huile d’olive lors d’une rencontre avec Nayla Moawad, directrice de la Fondation René Moawad. À partir de 2006, les petites idées commencent à germer dans la tête de Rebeiz. Il fonde la société « Olive Grove Partners » et s’entoure de spécialistes libanais et américains. En partenariat avec la Lebanese Agricultural Research Center (LARI), il entreprend des études de terrain, au Liban et en Californie. Puis il réussit à importer aux USA une centaine d’oliviers libanais dans le but de produire de l’huile de qualité supérieure répondant aux standards internationaux. « Il s’agit, pour moi, de planter de bonnes graines, de partager, d’oser et surtout de mettre des gens ensemble. »
Mais, en attendant que grandissent lentement ces arbres à Novavine, l’une des pépinières les plus réputées de Californie – le processus prend au total une dizaine d’années et les oliviers sont en quarantaine pour deux ans –, Farid Rebeiz a agrandi son projet initial. « J’ai décidé d’aller à fond dans l’huile d’olive, en proposant au marché américain une variété de nos meilleurs produits. Les faire connaître, participer à des concours qui souligneraient leurs qualités, tel le concours international de Los Angeles pour l’huile d’olive extravierge. Démontrer qu’ils sont réellement extraordinaires. » Pour compléter sa « mission », dans laquelle, précise-t-il, « j’ai investi beaucoup de temps et de moyens », il a mis sur pied une équipe de professionnels et a développé ce nouveau projet sous le label « Corners of Time ». Un véhicule, un service électronique qui propose aux consommateurs du monde entier de voir, puis de choisir une gamme de produits purement libanais en ligne. Pour la dégustation, la gamme proposée sera exposée dans différents lieux, des hôtels, des aéroports et des boutiques dispersées à travers les USA.

Visite et dégustation
La plus belle illustration de ses longs discours qu’il aime répéter depuis quelques années, sans jamais se lasser, a été cette belle invitation sur place. Trois jours à rencontrer, un à un, des professionnels qui travaillent main dans la main pour aboutir à un projet parfaitement bien amené. Au programme, également, une visite de Novavine, avec pour guide son directeur général Jay Jensen, qui a expliqué les procédés utilisés pour planter, inspecter, attendre, espérer, récolter et réussir à multiplier les arbres. Et deux soirées de lancement où les visiteurs ont pu découvrir le logo et l’emballage clair et compact de « Corners of Time », déguster les différentes huiles d’olive proposées et vérifier la bonne marche de l’opération en ligne.
« Je n’ai rien inventé », conclut modestement Farid Rebeiz. Je suis juste en train de compléter la mission de mes ancêtres phéniciens, lancée en 1600 avant JC. » Il a surtout démontré que l’on peut avoir des idées et du cœur, et réussir une affaire qui se tient parfaitement. Et qu’en semant ici et là, en aidant, même de Austin, de nombreuses associations caritatives et autres écoles libanaises, il peut se dire que sa mission est déjà réussie...
Pour plus d’informations : www. cornersoftime.com
« Je crois toujours au père Noël ! » tient à rappeler Farid Rebeiz, en parlant de lui. Comme une carte de visite tendue aux étrangers et qui expliquerait en quelques mots le personnage mais surtout la personne qu’il est restée. Impatient, idéaliste, éternel optimiste, « je ne vois que le bon côté des choses ! » dit-il. Des idées à la pelle qu’il ramasse sans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut