Rechercher
Rechercher

Auto

Zapping

Nouveauté
Opel dévoile l’Astra GTC

Dévoilée sous la forme d’un concept au Mondial de l’automobile de Paris, l’Astra GTC se découvre aujourd’hui dans sa version définitive. Si la face avant est identique à celle de la berline, l’arrière est, en revanche, bien plus sportif dans les formes et plutôt bien réussi.
Plus courte de 4 cm que la berline, l’Astra GTC devrait conserver une habitabilité correcte grâce à un empattement allongé de 10 mm. Pour assumer son rôle de coupé sportif, les ingénieurs ont également abaissé la garde au sol de 15 mm et élargi les voies avant et arrière de respectivement 40 et 30 mm.
Côté motorisations, Opel a annoncé le 1.4 turbo essence de 120 ou 140 ch, et le 1.6 turbo essence de 180 ch. Tous les moteurs seront couplés à une boîte mécanique à 6 rapports.
L’Astra GTC sera dévoilée à l’automne à l’occasion du Salon de Francfort.

Actu
La remplaçante de la Jaguar X-Type sera une propulsion

La X-Type n’a jamais plu aux fervents « jaguaristes ». Et pour cause, elle n’était à leurs yeux qu’une Ford Mondeo relookée avec tout ce que cela implique : qualité de fabrication moyenne, motorisation indigne de la marque et surtout... une traction avant !
Pour l’anecdote, après avoir constaté que les volumes de vente étaient peu satisfaisants, Jaguar avait alors décidé de proposer la X-Type en 4 roues motrices, ce qui évitait d’offrir une traction aux amateurs de la marque. Le constructeur britannique semble avoir appris la leçon. Le responsable produits de la marque, Bob Joyce, a en effet tenu à préciser que cette future berline moyenne (nommée XS ? ) si importante pour le développement de la marque sera une propulsion : « Nous avons retenu la leçon de la X-Type. Ce modèle a fait beaucoup de bruit parce qu’il était lié à la Ford Mondéo mais au final, il lui manquait beaucoup d’autres choses pour réussir. La prochaine devrait être une propulsion car c’est ce que nous faisons de mieux. Sur le plan du design, à l’époque, nous ne savions pas vraiment ce qu’était Jaguar et la X-Type était juste une réduction de la S-Type. La prochaine ne devrait ressembler à aucune autre mais être rapidement identifiable comme appartenant à la famille Jaguar, ce sera une sportive et raffinée. » Ouf, l’honneur est sauf.

Transmission
Bientôt une boîte automatique à 9 vitesses

À l’heure où les transmissions automatiques à 8 rapports se démocratisent, l’équipementier allemand ZF va encore plus loin.
Reconnu comme le spécialiste planétaire en la matière, ZF peut s’enorgueillir de présenter la première boîte automatique à neuf rapports au monde.
Baptisée 9HP, cette nouvelle technologie permettrait de réduire la consommation de carburant d’environ 16 % par rapport aux transmissions automatiques à six vitesses qui sont aujourd’hui légion.

La prochaine 911 dotée d’une boîte manuelle à 7 rapports ?

Les spéculations vont bon train à propos de la prochaine génération de Porsche 911 (a priori 991), qui doit être présentée en septembre au Salon de Francfort. Après l’hypothèse d’hybridation généralisée, place aux questions sur la boîte de vitesses. D’après Car and Driver, la prochaine 911 serait le premier modèle de série à disposer d’une boîte de vitesses manuelle à 7 rapports. Ce qui représente autant de rapports que sur la boîte automatique PDK à double embrayage qu’on trouve déjà sur la génération actuelle.
Le but de cette 7e vitesse serait bien évidemment d’économiser du carburant et de réduire le bruit du moteur à vitesse stabilisée.
Il serait intéressant de savoir comment Porsche installerait physiquement ce septième rapport sur le pommeau de vitesse.
NouveautéOpel dévoile l’Astra GTCDévoilée sous la forme d’un concept au Mondial de l’automobile de Paris, l’Astra GTC se découvre aujourd’hui dans sa version définitive. Si la face avant est identique à celle de la berline, l’arrière est, en revanche, bien plus sportif dans les formes et plutôt bien réussi.Plus courte de 4 cm que la berline, l’Astra GTC devrait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut