Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Polémique

Le mystère Amina Abdallah Arraf

La blogueuse, dont l'enlèvement a été annoncé lundi, aurait-elle caché son identité, ou serait-elle une intox totale ?
Le lundi 6 juin, l'annonce de l'enlèvement à Damas de la blogueuse américano-syrienne Amina Abdallah Arraf el-Omari se répand dans les médias à travers le monde comme une traînée de poudre.
Sur son blog, « A gay girl in Damascus », Amina critiquait vertement le régime de Bachar el-Assad et soutenait les demandes de démocratisation de la Syrie. C'est sur ce même blog que sa cousine Rania Ismail a annoncé son enlèvement par trois hommes armés lundi. Une information qui suscite une vague d'indignations.
Mercredi, coup de théâtre. Jelena Lecic, une Croate vivant à Londres, déclare aux médias que les photos d'Amina utilisées sur Internet et dans des journaux sont en fait des photos d'elle. Jelena affirme que son identité est usurpée depuis plus de deux ans.
Ces révélations font naître le doute sur l'identité d'Amina. Et ce d'autant plus que personne, pour le moment, n'a affirmé avoir déjà rencontré la blogueuse. Même Sandra Bagaria, la personne qui s'était présentée au New York Times, à la BBC et à al-Jazira comme une amie personnelle de la blogueuse, avoue ne l'avoir jamais rencontrée. À « The Lede », blog du New York Times, elle explique avoir entretenu une relation uniquement par mail depuis janvier avec Amina. Elle confirme également qu'Amina a utilisé des photos de Jelena. Amina se serait également fait passer pour Jelena lors de ses échanges par mail avec une autre blogueuse, Paula Brooks. D'après le Washington Post, cette jeune Américaine a avoué avoir eu des doutes sur l'identité d'Amina en découvrant que son adresse IP était à Édimbourg en Écosse. Amina lui aurait expliqué qu'elle utilisait des proxys pour se protéger. Autre source de doute, un activiste auprès du groupe « Local Coordination Committees » en Syrie, qui avait confirmé l'enlèvement d'Amina mardi, s'est rétracté le lendemain. Il affirme que le groupe « n'a pas de confirmation indépendante » de sa disparition et rappelle que l'information avait été rapportée à partir des propos de la cousine d'Amina sur son blog. À ce jour, tous les efforts qui ont été faits pour contacter Rania Ismail, la cousine d'Amina, se sont révélés vains. Rania avait pourtant accordé des entrevues à la presse internationale quelques jours auparavant.
Amina avait écrit sur son blog être née en Virginie aux États-Unis. Une information que, jusqu'à présent, personne n'a pu confirmer, d'après l'agence Associated Press. La porte-parole de l'ambassade des États-Unis à Damas, Angela Williams, aurait en outre déclaré au quotidien britannique The Guardian que l'ambassade est incapable de confirmer qu'Amina est une citoyenne américaine. Les représentants de l'ambassade seraient actuellement en train d'essayer d'obtenir plus d'informations sur l'identité d'Amina, d'après le quotidien.
Pour certains, Amina, qui a toujours été contactée par mail, ne serait qu'une invention. Pour d'autres cependant, il est possible qu'elle ait caché sa véritable identité pour se protéger. Dans ce cas, il y a de grandes chances qu'elle ait été arrêtée en Syrie lundi ou qu'elle soit actuellement en danger.
Le lundi 6 juin, l'annonce de l'enlèvement à Damas de la blogueuse américano-syrienne Amina Abdallah Arraf el-Omari se répand dans les médias à travers le monde comme une traînée de poudre.Sur son blog, « A gay girl in Damascus », Amina critiquait vertement le régime de Bachar el-Assad et soutenait les demandes de démocratisation de la Syrie. C'est sur ce même blog que sa cousine...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut