Rechercher
Rechercher

Économie - Dette

Obligations : les taux grecs au-dessus de 16 % après l’abaissement de Moody’s

Les taux grecs à long terme se sont de nouveau tendus hier dans le sillage du nouvel abaissement, la veille, de la note de la Grèce par Moody's alors qu'un accord sur le pays semble se profiler.
À 18h30 (16h30 GMT) hier, les taux longs grecs à dix ans sont montés à 16,061 % contre 15,963 % mercredi.
Moody's a accentué sa pression sur Athènes. L'agence de notation a abaissé mercredi soir de trois crans la note de la dette du pays (à Caa1 contre B1 auparavant), reflétant un risque réel de non-remboursement.
La perspective de cette nouvelle note est négative, signe qu'un nouvel abaissement est envisagé à court ou moyen terme.
Moody's a mis en avant les difficultés auxquelles la Grèce doit faire face pour mettre en œuvre les nouvelles mesures de réduction des déficits, demandées de concert par l'Union européenne et le Fonds monétaire international, vu l'opposition grandissante du pays.
Les syndicats ont d'ailleurs appelé ce jeudi à une nouvelle grève générale le 15 juin contre le durcissement de l'austérité et le plan de privatisations dictés au pays par ses bailleurs de fond.
Un accord sur la Grèce semble se profiler. « Le nouveau plan devrait avoisiner les 60 à 70 milliards d'euros et pourrait être annoncé dès vendredi », a indiqué un analyste parisien sous couvert d'anonymat. Cela s'ajouterait aux 110 milliards d'euros alloués l'an dernier
Deux conditions seraient posées par les bailleurs de fonds : « plus d'austérité et une implication du secteur bancaire », a-t-il ajouté.
Une implication des investisseurs privés, défendue par l'Allemagne, a été évoquée ces derniers jours par des sources européennes.
Un rachat par les créanciers privés d'Athènes de nouvelles obligations grecques lorsque celles qu'ils détiennent déjà arriveront à maturité pourrait contribuer à une solution de la crise actuelle, selon le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), Jürgen Stark.
Sur le reste du marché obligataire, le rendement du Bund allemand à 10 ans a reculé à 2,989 % contre 2,994 % mercredi et celui de l'OAT française à 3,313 % contre 3,328 %. Hors zone euro, le taux du Gilt britannique s'est détendu à 3,244 % contre 3,253 % la veille.
Outre-Atlantique, le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 2,991 % contre 2,959 % mercredi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,211 % contre 4,142 % la veille. Les taux à échéances courtes étaient stables à 0,04 %.
Sur le marché interbancaire, l'Euribor à trois mois, principal taux en zone euro, a progressé à 1,435 % contre 1,434 % mercredi, tandis que le Libor à trois mois libellé en dollars a reculé à 0,252 % contre 0,253 % la veille.
©AFP
À 18h30 (16h30 GMT) hier, les taux longs grecs à dix ans sont montés à 16,061 % contre 15,963 % mercredi.Moody's a accentué sa pression sur Athènes. L'agence de notation a abaissé mercredi soir de trois crans la note de la dette du pays (à Caa1 contre B1 auparavant), reflétant un risque réel de non-remboursement.La perspective de cette nouvelle note est négative, signe qu'un nouvel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut