Rechercher
Rechercher

Culture

Brève

Des manuscrits de Marcel Pagnol entrent à la BNF
La Bibliothèque nationale de France (BNF) vient de préempter en vente publique les manuscrits autographes de Jazz et Topaze de Marcel Pagnol, qui comptent parmi les premières œuvres théâtrales de l'auteur, annonce dans un communiqué la BNF.
Les deux pièces, mises en vente chez Sotheby's le 18 mai, sont écrites à l'encre noire sur un cahier quadrillé, dédicacé à son ami Wladimir Bienstock, écrivain et traducteur.
La version de Jazz, abondamment annotée, comprend le prologue, une première version de l'acte I et l'ébauche de l'acte II. Cette comédie a été représentée pour la première fois en 1926 et publiée en 1927 dans La petite illustration.
Créée au Théâtre des Variétés le 9 octobre 1928, Topaze connaîtra un grand succès. La pièce est encore ici à l'état de brouillon et comprend des scènes qui ne seront pas retenues dans la version définitive.
Cette acquisition vient compléter les collections de manuscrits du Département des arts du spectacle qui possédait déjà un exemplaire de Catulle ainsi que la traduction en russe et l'ensemble des documents portant sur les adaptations théâtrales et cinématographiques de Topaze, précise le communiqué.
Des manuscrits de Marcel Pagnol entrent à la BNFLa Bibliothèque nationale de France (BNF) vient de préempter en vente publique les manuscrits autographes de Jazz et Topaze de Marcel Pagnol, qui comptent parmi les premières œuvres théâtrales de l'auteur, annonce dans un communiqué la BNF.Les deux pièces, mises en vente chez Sotheby's le 18 mai, sont écrites à l'encre noire sur un cahier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut